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Documents  PHOTOLANGAGE | enregistrements trouvés : 50

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U V

L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 216 photographies en couleur.
En utilisant des photographies, la personne ne s'identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d'adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.
Parallèlement à cette réflexion, la personne découvre des métiers, sélectionne les activités qu'elle aimerait exercer, identifie des gestes grâce aux 229 vignettes qui illustrent des gestes professionnels.

* Quatre objectifs peuvent être poursuivis indifféremment en fonction des dispositifs, des personnes.
* Acquérir une meilleure connaissance de soi et du monde du travail en diversifiant ses représentations, notamment pour toutes les personnes qui n'ont pas de projet, qui ne veulent ou ne peuvent plus exercer leur ancien métier.
* Préciser, clarifier son projet. Dans quel environnement, dans quelle ambiance ai-je envie d'exercer mon métier ? En répondant à ces questions la personne va préciser son projet, se positionner personnellement par rapport à un emploi, préparer ses arguments pour convaincre un employeur, un financeur, etc.
* Faciliter la prise de décision et passer à l'action. Quels compromis suis-je prêt à faire ? Où sont réellement mes priorités ? En se projetant dans le monde du travail la personne identifie et hiérarchise les éléments importants pour elle dans le quotidien d'une ambiance de travail.
* Elargir ses pistes de recherche d'emploi à de partir des activités et des gestes choisis en les associant à des idées de métiers dans lesquels ces savoir faire ou ces centre d'intérêts sont sollicités, mobilisés.

Trois supports constituent L'explorama :

* 216 situations de travail photographiées en couleur regroupées en 54 planches évoquant des environnements professionnels divers. Chaque planche est composée de 4 photos différentes pour présenter un même environnement sous différents angles.
* Une liste de 125 activités établies à partir des " définitions ", des " compétences techniques de base " et des " activités spécifiques " du ROME (Répertoire. Opérationnel des Métiers et des Emplois - ANPE)
* illustrée par 229 vignettes en noir et blanc dont 62 verbes d'action et 167 photographies représentant des zooms sur des gestes professionnels précis.

Particulièrement modulable, chaque support peut être exploité en individuel ou en collectif.
L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle ...

PHOTOLANGAGE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; MATERIEL DIDACTIQUE

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U V

Une méthode pour communiquer en groupe par la photo.

PHOTOLANGAGE ; ACTIVITE DE GROUPE

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U H

Le photo-langage est un outil de réflexion et d'animation autour de la participation citoyenne, destiné à un public de jeunes et d'adultes. Quels sont les obstacles à une plus grande participation des femmes du Sud et du Nord à la vie politique, économique, sociale et culturelle ? Comment les surmonter ? Quels sont les mécanismes de solidarité mis ou à mettre en place ?
A partir d'une série de 26 photos et de 26 fiches, grâce à une fiche méthodologique, la proposition est d'amener le groupe à réfléchir sur la participation citoyenne des femmes. Le principe du photo-langage est de favoriser la prise de parole dans un groupe et d'introduire une thématique de réflexion qui porte sur les droits humains avec un regard « genre ». Le photo-langage part du ressenti des personnes en lien avec leur vécu.
Le photo-langage est un outil de réflexion et d'animation autour de la participation citoyenne, destiné à un public de jeunes et d'adultes. Quels sont les obstacles à une plus grande participation des femmes du Sud et du Nord à la vie politique, économique, sociale et culturelle ? Comment les surmonter ? Quels sont les mécanismes de solidarité mis ou à mettre en place ?
A partir d'une série de 26 photos et de 26 fiches, grâce à une fiche ...

CITOYENNETE ; FEMME ; MONDIALISATION ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PHOTOLANGAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U H

Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D'autres outils pédagogiques proposent d'analyser ensemble d'autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d'argumenter, de construire des pistes futures.
L'ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s'exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.
Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre ...

IMMIGRATION ; PHOTOLANGAGE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; DROIT D'ASILE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; JEUNE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; SECURITE SOCIALE ; POLITIQUE D' INTEGRATION

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U H

La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc.

Réalisée par un collectif d'associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be), elle est destinée à l'enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d'un public de minimum 15 ans.
La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc.

Réalisée par un collectif d'associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be), elle est destinée à l'enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe ...

SECURITE SOCIALE ; ANIMATION DE GROUPE ; DROITS DE LA PERSONNE ; JEU ; ATELIER CHANT ; PHOTOLANGAGE ; MATERIEL DIDACTIQUE

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Un projet photo dont les prises de vues réalisées constituent une boîte à images servant de base à un exercice de photo langage. Par ce projet, le groupe (majoritairement Schaerbeekois) fera découvrir sa commune de manière créative et dynamique.

Un tel projet compte nombre de retombées positives. En effet, les apprenantes s'approprient l'espace public, développent la citoyenneté en « cliquant » du doigt les civilités et incivilités rencontrées dans leur commune : Schaerbeek. Elles travaillent également leur rapport à l'image, développent leur esprit critique et apprennent différentes techniques de prise de vue. De plus, l'exercice de photo-langage proposé favorise l'expression, l'échange de points de vue, de ressentis différents, ce qui constitue une richesse considérable dans un groupe d'apprentissage.

L'appréhension des femmes par rapport à l'image et leur faible niveau de langue pourraient constituer un frein au projet. Toutefois, leur motivation, notre partenaire de qualité Média Animation (qui offre du matériel de pointe,...), des formatrices passionnées et l'expérience de l'Atelier des Petits Pas constituent de réels atouts et favorisent l'élaboration du projet dans des conditions optimales.

Enfin, le produit fini (boîte à images à photo-langage) constitue un outil exploitable par tous les acteurs du monde pédagogique. Le diffuser est très gratifiant pour les apprenantes en alpha/fle, de quoi les motiver davantage à poursuivre leurs efforts dans l'apprentissage de la langue française.
Un projet photo dont les prises de vues réalisées constituent une boîte à images servant de base à un exercice de photo langage. Par ce projet, le groupe (majoritairement Schaerbeekois) fera découvrir sa commune de manière créative et dynamique.

Un tel projet compte nombre de retombées positives. En effet, les apprenantes s'approprient l'espace public, développent la citoyenneté en « cliquant » du doigt les civilités et incivilités rencontrées ...

PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; REALISATION D'APPRENANT

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