En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PLANIFICATION DE PROJET 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 180 p.
Cote : ISP INSER moui
Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des tiers à travers la création de leur propre support : le dictionnaire de Compagnie.

L'ouvrage se divise en deux chapitres.
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties composées chacune d'un certains nombre de fiches séquences :
- Présentation des personnes et objectifs de la session ;
- Connaissance de soi et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent ;
- Problématique de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation. Validation d'un projet professionnelle et construction d'un plan d'action.

Après chaque séquence, les participants alimentent leur dictionnaire de compagnie, outil indispensable à la mémorisation des séances.
Le dictionnaire de compagnie remplit plusieurs fonctions :
- une fonction de collecte et de stockage : A l'issue de chaque activité, les participants déposent les éléments recueillis ou produits afin d'éviter la dispersion, la perte de documents.
- une fonction d'organisation : Pour être utilisable, une masse d'information doit être organisée et pourvue d'outils de repérage (utilisation de proverbes).
- une fonction de mémoire : Ce dictionnaire, qui contient des productions, des images, des symboles et des mots, permet aux participants d'oublier provisoirement certaines choses, tout en ayant la possibilité de les retrouver quand ils en auront besoin.
- une fonction d'intégration : Il s'agit de permettre un temps de recul, de réflexion personnelle et d'intégration des apports de la journée.
- une fonction " répertoire " : Il s'agit là de repérer et de pouvoir reconnaître les " mots de l'emploi ", d'élargir son dictionnaire personnel.

Chaque séquence pédagogique allie apport théorique et consignes pédagogiques.
Une introduction précise deux choses :
- Pourquoi, quand on a pour objectif d'accompagner une personne dans l'élaboration de projet, dans une réflexion sur son devenir, est-il nécessaire de travailler ce thème, de faire cet exercice ?
- Comment fait-on pour y parvenir avec des personnes qui ont des difficultés dans leur rapport à l'écrit ?
Une fiche pédagogique présente les objectifs de la séquence, explique les consignes de mise en œuvre, et indique une durée.

[-]
Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir ...[+]

INSERTION SOCIALE ; PLANIFICATION DE PROJET ; PROVERBE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 159 p.
Cote : EVA PRO lama
Guide construit sous forme de fiches méthodologiques: outil de référence pour le formateur et outil d'apprentissage pour concevoir des dispositifs de formation et avoir une vision globale de la démarche. Pour animateurs-formateurs, responsables pédagogiques. + Glossaire

PLANIFICATION DE PROJET ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : EVA PRO gara
Des modules simples, progressifs, centrés sur le management d'équipe et sur le lancement et l'accompagenment de projets.

PLANIFICATION DE PROJET ; RESSOURCES HUMAINES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 258 p
Cote : PEDA COGN pens
Sélection de textes issus de l'atelier des Ouvriers de l'entrainement mental, issu de l'association "Peuple et Culture". Une philosophie de l'autoformation et de l'action culturelle.

Présentation de l'éditeur
Imaginé en 1935 par Joffre Dumazedier et ses compagnons de la résistance, l'entraînement mental peut être considéré comme un " art de penser". Sa trame est simple, vivace, engagée pour l'accès de tous au savoir. Les concepteurs ont souhaité transformer leur situation plutôt que de la subir, exprimer leurs points de vue, débattre, questionner le quotidien, exercer leur raison pour imaginer des manières d'être et d'agir. Les usages de l'Entraînement Mental sont multiples : éducation populaire, militance culturelle, formation professionnelle, éducation permanente, autoformation. L'Entraînement Mental s'intègre aisément dans l'ensemble des conduites de projets. L'atelier des Ouvriers de l'Entraînement Mental a réuni une quinzaine de personnes (formateurs, chercheurs, militants associatifs et culturels...), praticiens de l'Entraînement Mental. Cette initiative a été soutenue par l'association d'éducation populaire Peuple et Culture, qui a vu naître cette méthode et se soucie de son actualisation. Cet ouvrage témoigne des travaux de ce groupe et permet de découvrir l'entraînement mental, de visiter des pratiques [-]
Sélection de textes issus de l'atelier des Ouvriers de l'entrainement mental, issu de l'association "Peuple et Culture". Une philosophie de l'autoformation et de l'action culturelle.

Présentation de l'éditeur
Imaginé en 1935 par Joffre Dumazedier et ses compagnons de la résistance, l'entraînement mental peut être considéré comme un " art de penser". Sa trame est simple, vivace, engagée pour l'accès de tous au savoir. Les concepteurs ont ...[+]

CONNAISSANCE ; PENSEE CRITIQUE ; AUTOFORMATION ; PLANIFICATION DE PROJET ; ENTRAINEMENT MENTAL ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur