F Nous contacter

0

Documents  PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION | enregistrements trouvés : 103

O

-A +A

P Q

U V

- n° 205 - pp. 103-109

Quelle réalité sous les termes libération, conscientisation, genre ... ? Réflexions d'une formatrice de terrain

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° 205 - pp. 75-90

"... ne jamais commencer à discuter des potentiels bénéfices de cette discipline, qui sont bien réels, sans d'abord en faire connaître les tenants et aboutissants et mettre en garde contre les potentiels détournements, abus, dangers...[et] opérer une distinction entre ce qui est scientifiquement solide et ce qui ne l'est pas, entre ce qui est politiquement et socialement solide et ce qui ne l'est pas"
"... ne jamais commencer à discuter des potentiels bénéfices de cette discipline, qui sont bien réels, sans d'abord en faire connaître les tenants et aboutissants et mettre en garde contre les potentiels détournements, abus, dangers...[et] opérer une distinction entre ce qui est scientifiquement solide et ce qui ne l'est pas, entre ce qui est politiquement et socialement solide et ce qui ne l'est pas"

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp. 295-308

Anne Steiner développe l'idée principale des anarchistes individualistes dont les figures de proue étaientt Albert Libertad et Anna Mahé: "nous étions individualistes dans le sens ou l'individu est la base de toute société, que la vie en société ne pouvaient avoir d'autres raison d'être que de diminuer l'effort de l'homme et de mieux permettre l'épanouissement de la personalité (...) dans tous les domaines". Convaincu que la raison menait à l'anarchie, c'est dans les universités populaires qu'il voulaient la développer par l'éducation et en 1902 ils fondèrent les causeries populaires.... Anne Steiner développe l'idée principale des anarchistes individualistes dont les figures de proue étaientt Albert Libertad et Anna Mahé: "nous étions individualistes dans le sens ou l'individu est la base de toute société, que la vie en société ne pouvaient avoir d'autres raison d'être que de diminuer l'effort de l'homme et de mieux permettre l'épanouissement de la personalité (...) dans tous les domaines". Convaincu que la raison menait à ...

AUTOFORMATION ; AUTOGESTION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; révolution ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp. 373 - 393

I. Analphabétisme et culture
II. Analphabétisme et vodou - La symbolique vodouesque dans le message macoutique duvalérien - Oralité, analphabétisme, vodou et macoutisme - Alphabétisation et libération - Alphabétisation et éducation populaire - Vodou, créole et alphabétisation

RELATION ALPHABETISATION CULTURE ; RELIGIONS ; TRADITION ORALE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CREOLE (LANGUE)

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp.23-29

" Les façons d'enseigner influent sur l'appropriation de la matière par les élèves. Des 5 façons recensées ici, seule la 5ème façon, celle des interviews croisées, s'accorde 100% avec les principes du GBEN ( Groupe belge d'Education nouvelle) dont l'auteur est le fondateur. C'est une démarche d'auto-socio-construction des savoirs qui convient tant à l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, qu'à la formation d'adultes. Et qui s'accommode mal des évaluations externes certificatives. L'auteur de plaider alors pour l'auto-socio-évaluation ... " " Les façons d'enseigner influent sur l'appropriation de la matière par les élèves. Des 5 façons recensées ici, seule la 5ème façon, celle des interviews croisées, s'accorde 100% avec les principes du GBEN ( Groupe belge d'Education nouvelle) dont l'auteur est le fondateur. C'est une démarche d'auto-socio-construction des savoirs qui convient tant à l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, qu'à la formation d'adultes. Et qui s'accommode ...

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- n° 97 - pp. 78-88

"Les discours médiatisés sur l'échec scolaire, légalité des chances, la montée de la violence, la citoyenneté, l'illettrisme ou es méthodes syllabiques sont toujours déterminés par des rapports de force et des problèmes de pouvoir"

APPRENTISSAGE ; IDEOLOGIE ; PENSEE CRITIQUE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z