En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents POLITIQUE SOCIALE 88 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 201
Cote : COTEREVUE2016
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...

Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme.

Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.[-]
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...

Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation ...[+]

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; ETAT SOCIAL ACTIF ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 280 p.
Cote : DIV SC-HUM alin
Après avoir étudié la sociologie et la criminologie à Chicago où il travailla sur la mafia d'Al Capone et ses techniques organisationnelles, Alinsky (1909-1972) s'est consacré à l'organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices. De sa pratique, il a tiré des conclusions, des recommandations passionnées et une méthode qu'il a systématisée dans ce livre phare, Être radical, publié pour la première fois en 1971.
Rédigé dans un climat social et politique explosif aux USA (Black Panthers, radicalistation des campus universitaires, luttes dans les ghettos, Weather Underground, grèves), ce livre assurera à Alinsky bien des adeptes aux USA, dont un certain Barack Obama.
Être radical donne aux radicaux des clés pour opérer une transformation sociale constructive et comprendre «la différence entre un vrai radical et un radical de papier».[-]
Après avoir étudié la sociologie et la criminologie à Chicago où il travailla sur la mafia d'Al Capone et ses techniques organisationnelles, Alinsky (1909-1972) s'est consacré à l'organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices. De sa pratique, il a tiré des conclusions, des recommandations passionnées et une méthode qu'il a systématisée dans ce livre phare, Être radical, publié pour la première fois en ...[+]

IDEOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; PAUVRETE ; ETATS-UNIS ; PARTICIPATION ; POLITIQUE SOCIALE ; POUVOIR ; ACTION SOCIALE ; ACTION COMMUNAUTAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 10
Dans la foulée de la critique de"l'État-providence", l'idée d'un "État social actif" apparaît en Belgique autour des années 2000. Cette nouvelle conception du rôle de l'État, portée notamment par Frank Vandenbroucke, est devenue déterminante. C'est elle qui guide aujourd'hui le travail social, la gestion de pans entiers de notre société, y compris donc le traitement de la précarité, et l'action des associations. D'où l'utilité de revenir sur ce concept pour mieux comprendre un certain nombre de contradictions dans lesquelles l'associatif (sur)nage aujourd'hui. [-]
Dans la foulée de la critique de"l'État-providence", l'idée d'un "État social actif" apparaît en Belgique autour des années 2000. Cette nouvelle conception du rôle de l'État, portée notamment par Frank Vandenbroucke, est devenue déterminante. C'est elle qui guide aujourd'hui le travail social, la gestion de pans entiers de notre société, y compris donc le traitement de la précarité, et l'action des associations. D'où l'utilité de revenir sur ce ...[+]

INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACTION SOCIALE ; VIE ASSOCIATIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : ART PEDA CIT
Cette réalisation retrace et formalise un projet mené avec un groupe oral débutant au centre de Molenbeek du Collectif Alpha. Donner de la valeur à son passé, le faire (re)connaitre, afficher sa citoyenneté ont été les enjeux principaux de ce travail.

Il a consisté à faire émerger puis à faire raconter les expériences d'ailleurs d'un groupe d'apprenant.e.s pour ensuite leur laisser partager leur vision de là où ils vivent aujourd'hui. Avec ce travail, était autant visé d'inscrire l'histoire de chacun.e dans celle de la commune, que de lutter contre des stéréotypes enfermant, notamment sur les personnes d'origine étrangère, sur les habitants d'une commune décriée dans les médias ou encore sur leur statut de demandeures d'emploi. Le lieu de vie actuel des apprenant.e.s et leurs histoires qui ont commencé loin d'ici ont ainsi été mises en lien et en écho.

La démarche s'articule autour des questions suivantes :
Comment inscrire mon histoire dans l'histoire de la commune ?
Que transmettre de mon histoire ?
Comment construire une histoire collective à partir de témoignages individuels ?
Comment mettre en valeur, rendre visible nos récits pour une exposition dans un musée ?

Le projet alterne processus de mise en mots et de mise en forme artistique (dessin, peinture, photo, collage). Les récits du groupe qui se sont construits au fil du temps, ont été transformés en une œuvre collective qui fera l'objet d'une exposition de plusieurs mois au Momuse, musée de Molenbeek.

La démarche proposée peut tout autant être animée dans une autre commune. Vous déterminerez alors le lieu d'exposition le plus approprié, selon là, où vous mènerez votre projet.[-]
Cette réalisation retrace et formalise un projet mené avec un groupe oral débutant au centre de Molenbeek du Collectif Alpha. Donner de la valeur à son passé, le faire (re)connaitre, afficher sa citoyenneté ont été les enjeux principaux de ce travail.

Il a consisté à faire émerger puis à faire raconter les expériences d'ailleurs d'un groupe d'apprenant.e.s pour ensuite leur laisser partager leur vision de là où ils vivent aujourd'hui. Avec ce ...[+]

POLITIQUE SOCIALE ; HISTOIRE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; MUSEE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 24 p.
"Historiquement, en Europe, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation. En vue d'appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d'opportunités qu'un dispositif d'éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l'EPS afin d'identifier la structure d'opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l'aide d'un développement de l'approche par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s'exprimer concernant ses besoins).
L'analyse montre que ces textes invitent l'EPS à créer une structure d'opportunités permettant aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur émancipation."[-]
"Historiquement, en Europe, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation. En vue d'appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d'opportunités qu'un dispositif d'éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités, ...[+]

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; EDUCATION DES ADULTES ; POLITIQUE SOCIALE ; approche par compétences

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur