F Nous contacter

0

Documents  POLITIQUE SOCIALE | enregistrements trouvés : 74

O

-A +A

P Q

U V

- 136 p.
ISBN 92 64 28589 X

a notion de capital social, née dans les années 1960 puis popularisée à travers les travaux du sociologue James Coleman, est aujourd'hui à l'honneur. Faisant suite à un premier rapport sur L'Investissement dans le capital humain (1998), l'OCDE s'en empare. Si le capital humain - thème ancien, objet d'importants débats sur sa circonférence exacte - est bien connu des économistes, le capital social constitue une approche innovante pour la mesure des ressources favorisant le développement économique et social.
Ce document publié par l'OCDE propose une très accessible et très dense revue de la littérature sur le sujet, en mettant notamment en lumière et en question les liens entretenus par le capital humain et le capital social. Selon l'OCDE, le capital humain, qui réside dans les individus, désigne les connaissances, les aptitudes et la santé des personnes. Il s'agit des savoirs et savoir-faire de l'individu tels qu'ils s'acquièrent et se transforment tout au long de la vie. Le prix Nobel Gary Becker considère qu'instruction, formation et santé en sont des déterminants essentiels, aux conséquences importantes sur la productivité.
Nourri de données empiriques, notamment tirées de bases de données longitudinales internationales très riches, ce document fait le point des connaissances et des interrogations relatives au capital humain et au capital social. La qualité de vie et le bien-être devenant des préoccupations fondamentales, au moins dans les pays de l'OCDE, certains objectifs de l'action gouvernementale pourraient être infléchis suite à la mise en oeuvre de nouveaux indicateurs sociaux indexés non plus seulement sur la croissance économique et sur la mesure de la seule distribution des revenus, mais également sur des indices plus compliqués prenant en compte la diversité des ressources dont peut bénéficier un individu et/ou une collectivité.
Le rapport souligne l'instabilité et l'insuffisance des définitions et des délimitations du capital humain et du capital social. Il invite à prendre avec prudence les résultats des différentes enquêtes et propose que de nouveaux programmes de recherche et d'échanges soient développés pour mieux connaître ce qui, vraisemblablement, constitue une ressource cruciale dans des économies fondées sur les connaissances, la confiance et les compétences. Si le capital social n'est pas une formule miracle permettant l'évaluation absolue des interactions entre épanouissement personnel, cohésion sociale et croissance économique, il s'agit tout de même d'une piste certainement prometteuse pour l'actualisation ou la refonte des batteries d'indicateurs socio-économiques. -- Julien Damon
a notion de capital social, née dans les années 1960 puis popularisée à travers les travaux du sociologue James Coleman, est aujourd'hui à l'honneur. Faisant suite à un premier rapport sur L'Investissement dans le capital humain (1998), l'OCDE s'en empare. Si le capital humain - thème ancien, objet d'importants débats sur sa circonférence exacte - est bien connu des économistes, le capital social constitue une approche innovante pour la mesure ...

RESSOURCES HUMAINES ; ECONOMIE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

U H

- 260 p
ISBN 0999 865

Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du laboratoire pluridisciplinaire Trigone de l'Institut CUEEP de Lille.
Organisé en 2 parties articulées autour des lectures en travail social et dans la seconde partie, lectures en formation d'adultes.
Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du ...

TRAVAILLEUR SOCIAL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; BIBLIOGRAPHIE ; ECONOMIE ; DROIT DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- 268 p.
ISBN 2 7475 3186 4

Cinq contributions interdisciplinaires à une réflexion sur l'altérité : quelle est l'utilité politique, sociale et spatiale à la production de catégories (travailleurs immigres étrangers étudiants ghettos etc)

IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; CLASSE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 288 p.

Comment s'occuper des personnes âgées? Et qui doit le faire? A quel titre? Les responsables publics et privés attendent de l'essor des services de proximité l'émergence de nouvelles activités et la création d'emplois. Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers: politique de l'emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, configuration des politiques publiques dans l'articulation entre Etat et société. L'objectif de cet ouvrage est d'aborder ces questions à partir de données issues d'une comparaison internationale, présentant pour la première fois l'évolution des trente dernières années dans neuf pays. De cet examen qui allie observations empiriques et analyses théoriques, résulte toute une série de recommandations pour l'action.
Comment s'occuper des personnes âgées? Et qui doit le faire? A quel titre? Les responsables publics et privés attendent de l'essor des services de proximité l'émergence de nouvelles activités et la création d'emplois. Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers: politique de l'emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, ...

POLITIQUE SOCIALE ; VIE ASSOCIATIVE ; PERSONNE AGEE ; EMPLOI ; PROJET DE SOCIETE

... Lire [+]

U V

- 162 p
ISBN 2 7384 7499 3

,,, "Qu'est-ce que l'insertion pour ceux qui -décideurs politiques ou acteurs de terrain- cherchent à développer ce type de dispositifs, et quel type de travail sur soi représente-t-elle pour ceux à qui elle s'adresse ?" ...

INSERTION SOCIALE ; SANTE ; CLASSE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z