En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents POLITIQUE DE L'EDUCATION 127 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 190 p.
Cote : ASOC lett
Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, c'est son degré d'approche de la réalité », disait Don Milani (in Introduction, p. 7). Dans ce livre, ces jeunes s'expriment avec leurs mots, mais aussi avec des chiffres : les élèves de Barbiana sont allés chercher des statistiques officielles sur le retard scolaire et l'accès à l'enseignement supérieur selon la profession du père, sur la présence dans les assemblées parlementaires – et même dans les instances syndicales – selon le niveau de diplôme… Cette lettre à une maitresse d'école ils la destinaient en réalité non pas aux enseignants mais aux parents pour les inviter à s'organiser.
[-]
Ce livre est un texte collectif écrit par des adolescents italiens dans les années 60. C'est un réquisitoire accablant contre une école de classe dont ils ont été les victimes, une école obligatoire où le recalage des élèves avait valeur d'institution. Ces jeunes étaient fils de bucherons et tous recalés de l'école officielle. À l'école de Barbiana, ils ont appris à lire et à écrire avec Don Milani. « Le seul critère d'une œuvre ou d'une phrase, ...[+]

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 54-57
Deux textes en parallèle, le premier sur la participation de l'état au projet éducatif et le deuxième sur celle de la famille
1. L'équipe éducative / Pierre CHOULET : un extrait du plan d'éducation nationale élaboré par Le Peletier de Saint Faregeau et présenté par Robespierre en 1793
2 . La lecture, les parents et l'équipe éducative / BERRUTO Christiane, CHABAUD Axelle, OUALID Stéphane : de l'utilité des lectures précoces en milieu familial[-]
Deux textes en parallèle, le premier sur la participation de l'état au projet éducatif et le deuxième sur celle de la famille
1. L'équipe éducative / Pierre CHOULET : un extrait du plan d'éducation nationale élaboré par Le Peletier de Saint Faregeau et présenté par Robespierre en 1793
2 . La lecture, les parents et l'équipe éducative / BERRUTO Christiane, CHABAUD Axelle, OUALID Stéphane : de l'utilité des lectures précoces en milieu familial[+]

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 140 - 179 p.
Cote : COTEREVUE2005
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : gageure ou fantasme? / Françoise CROS, p.33
Innovation et institution : concurrence ou convergence? / Norbert ALTER, p.41
La créativité, son développement et l'école / Maud BESANCON, Asra GEORGSDOTTIR, Todd LUBART, p.47
Analyse du discours / Olga GALATANU, p.55
II. L'école : une vieille dame très jeune, p.63
Droit à la différence ou différence de droits? / Marcel CRAHAY, p.65
Quoi de neuf du côté des établissements expérimentaux? / Marie-Laure VIAUD, p.73
Le Conseil national de l'innovation / Anne-Marie VAILLE, p.82
Quand une école bouscule les normes / Cécile CARRA, Daniel FAGGIANELLI, p.85
Trois questions à... Christine Fauqueur - Bureau de la valorisation des innovations pédagogiques, p.93
Innovations et tranformations des pratiques enseignantes / Jean-François MARCEL, p.97
L'innovation comme tradition au lycée de Jaunay-Clan / Dominique NOBLE, p.103
Zoom L'école Decroly / Sylvain WAGNON, p.108
L'évaluation des structures expérimentales innovantes / Catherine REGNIER, p.111
III. Des idées neuves pour l'avenir, p.117
Interview : Serge Renaudie, p.119
L'éducation partagée : une idée neuve? / Jean-Claude RICHEZ, p.125
Entrée des grandes écoles : enfin du neuf? / Eric KESLASSY, p.131
L'innovation dans les pratiques de formation des adultes / Véronique LECLERCQ, p.137
Innovation sociales avec des jeunes en difficulté / Catherine TOURRILHES, p.145
Les villes font bouger l'éducation / Alain VANTROYS, p.153
Une expérience d'éducation en Amazonie brésilienne / Izabel GALVAO, Jean-Jacques SCHALLER, p.159
Les "charters schools" et les écoles publiques : alternatives, aiguillon ou menace? / Denis MEURET, p.167
Je...Ce qu'une fille des cités sait de l'innovation / Tania de MONTAIGNE, p.175
Bibliographie, p.178
Fiche documentaire, p.179[-]
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : ...[+]

TECHNOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; RECHERCHE EN EDUCATION ; PEDAGOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 442 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire-géographie) et transversales, des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.

Sommaire du dossier : Éducation à l'Europe
1. Des contenus d'enseignement

Nicole Tutiaux-Guillon : Europe scolaire, Europe réelle
Henri Del Pup : Dans les manuels de géographie
Pascal Tresson : Voyages et adieux par lettres
Véronique Boulhol : Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances...
Franck Le Cars : Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard
Antonella Manerin et Nathalie Barbery : Le Creusot et ses cousins européens
Dominique Ulma : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe
Suzy Salvadori : Écrivez votre message, présentez-vous... en anglais
2. Avec les programmes communautaires

Aïcha Aknazzay : Es-tu Erasmus ?
Jeanne Hoorelbeke : Brèves rencontres, fructueuses rencontres
David Dupuy, Gwenaelle Gerbet, Jean-Claude Thomas : Healthy food, un projet Comenius
Alexandra Decker : Sport Fusion en Touraine
Pierre-Étienne Vanpouille : Sport Fusion en Touraine
Nathanaël Wallenhorst : L'indispensable expérience vécue
Michèle Amiel : Des conditions à réunir pour de vrais échanges
Hélène Leclercq : Pour s'y repérer dans les programmes européens
3. Émergence d'une conscience européenne

Chakibe Boucheyoukh : Une construction encore lointaine et froide...
Daniel Micolon : Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre
Jean-Philippe Dugal : Les TIC, une excellente médiation
Jean-Michel Lecomte : La place de la « mémoire »
Denis Denjean : Une aventure de paix
Jean-Richard Cyterman : Soumission à l'économie libérale ?
Marie-France Mailhos : Former les enseignants
Entretien avec Bronislav Geremek : « L'Europe se fait par choix »
Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens

Questions actuelles en lecture
Imaginé bien avant que le ministre n'en fasse une question d'actualité sensible, ce dossier complémentaire des Cahiers pédagogiques revient sur la question de la lecture pour contribuer à la réflexion de tous, loin d'un esprit polémique mais sans chercher à nier les oppositions.
Alain Bentolila (Observatoire National de la Lecture) fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... et répond au ministre en même temps. Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen) intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance. Du côté des classes, un directeur de Segpa explique ce que c'est que donner envie d'apprendre à lire à des adolescents de 14 ans qui se retrouvent au niveau du CP.

Sommaire du dossier : La lecture en questions
Alain Bentolila : Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture
Roland Goigoux : Erratum
Jean-Pierre Astolfi : La menace fantôme
Alex Besnainou : Avec des non-lecteurs en Segpa
[-]
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire...[+]

UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET DE SOCIETE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 178 - pp.60-61
"Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, c'est un danger pour les enfants". Les méthodes globales et semi-globales sont "responsables de l'épidémie actuelle de dyslexie", il faut revenir à la syllabique... Jasques Bernardin du GFEN démontre ici que ce discours est plus du côté de l'anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé.
Pour en savoir plus : lire Dialogue, n°115-116, février 2005, La lecture dans tous les sens[-]
"Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, c'est un danger pour les enfants". Les méthodes globales et semi-globales sont "responsables de l'épidémie actuelle de dyslexie", il faut revenir à la syllabique... Jasques Bernardin du GFEN démontre ici que ce discours est plus du côté de l'anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé.
Pour en savoir plus : lire Dialogue, n°115-116, février 2005, ...[+]

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur