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Documents  POLITIQUE DE L'EDUCATION | enregistrements trouvés : 128

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U V

- pp. 11-132

Modèle d'analyse et cadre méthodologique
La notion de référentiel comme cadre d'analyse
Une enquête qualitative auprès des principaux décideurs
Rappel sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales dans les périodes coloniale et postcoloniale en Afrique
La politique d'assimilation culturelle comme facteur limitant l'émergence de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales en Afrique et au Bénin
Une situation postcoloniale marquée par le poids des mimétismes
Depuis les années 1970, des textes officiels qui prônent la valeur de l'affirmation de l'identité nationale
Le poids de l'orientation politique marxiste sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales au Bénin de 1972 à 1991
L'alphabétisation et l'éducation en langues nationales au Bénin de 1991 à 2006 : les limites de la démocratisation
La difficile tentative d'intégration de l'AELN dans une approche holistique de l'éducation sous le régime du changement
La place de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales dans les politiques globales d'éducation : analyse sous l'angle de la notion de référentiel en science politique
Conclusion
Modèle d'analyse et cadre méthodologique
La notion de référentiel comme cadre d'analyse
Une enquête qualitative auprès des principaux décideurs
Rappel sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales dans les périodes coloniale et postcoloniale en Afrique
La politique d'assimilation culturelle comme facteur limitant l'émergence de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales en Afrique et au Bénin
Une situation po...

BENIN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUE MATERNELLE

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U V

- n° 180 - pp.7-11

Editorial.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

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U V

- pp. 21-24

Dans le but de former des citoyens actifs, 12 propositions pour développer, améliorer l'éducation des analphabètes notamment à travers les politiques de l'éducation, l'évaluation, des réfléxions sur la mise en pratique des compétences en lecture.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; APPRENTISSAGE ; PARTICIPATION

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U V

- n° 94 - pp.36-41

Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent accéder à l'écrit (lecturisation) comme un outil de pensée permettant de comprendre le monde?"
Il rappelle que les véritables enjeux ne sont pas les querelles de méthodes, de chercheurs mais bien de résister à une attaque idéologique contre l'école dont les discours ministériels se font les porte-parole : celui sur la lecture d'abord, puis sur les ZEP, sur l'apprentissage à 14 ans et les autres à venir.
Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE LECTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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U V

- n° 178 - pp.62-63

Sous le couvert d'égalité pour tous, le retour à la syllabique renforce une école élitiste qui alphabétisera, peut-être, tous les jeunes mais en laissera une grande partie sur le bord de la route. Pour Jean Foucambert de l'AFL réduire la lecture au déchiffrage préconisé par le ministre de l'Education nationale est une attaque contre la démocratisation des outils de formation intellectuelle. Sous le couvert d'égalité pour tous, le retour à la syllabique renforce une école élitiste qui alphabétisera, peut-être, tous les jeunes mais en laissera une grande partie sur le bord de la route. Pour Jean Foucambert de l'AFL réduire la lecture au déchiffrage préconisé par le ministre de l'Education nationale est une attaque contre la démocratisation des outils de formation intellectuelle.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

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