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Documents  POLITIQUE DE L'EDUCATION | enregistrements trouvés : 126

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U V

- n° 65 - pp. 95-108

Un constat d'échec des précédentes initiatives dans le domaine de l'éducaton des femmes et un nouveau plan d'action pour scolariser les filles

EDUCATION DES FEMMES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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U V

- n° 180 - pp.7-11

Editorial.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

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U V

- n° 65 - pp. 183-192

Réflexion critique sur l'éducation alternative institutionnalisée en Bolivie, son contexte historique, ses engagements idéologiques, poliques et éthiques .

BOLIVIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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U V

- n° 94 - pp.36-41

Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent accéder à l'écrit (lecturisation) comme un outil de pensée permettant de comprendre le monde?"
Il rappelle que les véritables enjeux ne sont pas les querelles de méthodes, de chercheurs mais bien de résister à une attaque idéologique contre l'école dont les discours ministériels se font les porte-parole : celui sur la lecture d'abord, puis sur les ZEP, sur l'apprentissage à 14 ans et les autres à venir.
Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE LECTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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U V

- pp. 91-100

Définition et historique des principes "d'éducation tout au long de la vie" et "d'éducation des adultes dans un processus d'unification européenne"

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION PERMANENTE ; EUROPE

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U V

- n° 178 - pp.62-63

Sous le couvert d'égalité pour tous, le retour à la syllabique renforce une école élitiste qui alphabétisera, peut-être, tous les jeunes mais en laissera une grande partie sur le bord de la route. Pour Jean Foucambert de l'AFL réduire la lecture au déchiffrage préconisé par le ministre de l'Education nationale est une attaque contre la démocratisation des outils de formation intellectuelle. Sous le couvert d'égalité pour tous, le retour à la syllabique renforce une école élitiste qui alphabétisera, peut-être, tous les jeunes mais en laissera une grande partie sur le bord de la route. Pour Jean Foucambert de l'AFL réduire la lecture au déchiffrage préconisé par le ministre de l'Education nationale est une attaque contre la démocratisation des outils de formation intellectuelle.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

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