Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire-géographie) et transversales, des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.
Sommaire du dossier : Éducation à l'Europe
1. Des contenus d'enseignement
Nicole Tutiaux-Guillon : Europe scolaire, Europe réelle
Henri Del Pup : Dans les manuels de géographie
Pascal Tresson : Voyages et adieux par lettres
Véronique Boulhol : Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances...
Franck Le Cars : Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard
Antonella Manerin et Nathalie Barbery : Le Creusot et ses cousins européens
Dominique Ulma : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe
Suzy Salvadori : Écrivez votre message, présentez-vous... en anglais
2. Avec les programmes communautaires
Aïcha Aknazzay : Es-tu Erasmus ?
Jeanne Hoorelbeke : Brèves rencontres, fructueuses rencontres
David Dupuy, Gwenaelle Gerbet, Jean-Claude Thomas : Healthy food, un projet Comenius
Alexandra Decker : Sport Fusion en Touraine
Pierre-Étienne Vanpouille : Sport Fusion en Touraine
Nathanaël Wallenhorst : L'indispensable expérience vécue
Michèle Amiel : Des conditions à réunir pour de vrais échanges
Hélène Leclercq : Pour s'y repérer dans les programmes européens
3. Émergence d'une conscience européenne
Chakibe Boucheyoukh : Une construction encore lointaine et froide...
Daniel Micolon : Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre
Jean-Philippe Dugal : Les TIC, une excellente médiation
Jean-Michel Lecomte : La place de la « mémoire »
Denis Denjean : Une aventure de paix
Jean-Richard Cyterman : Soumission à l'économie libérale ?
Marie-France Mailhos : Former les enseignants
Entretien avec Bronislav Geremek : « L'Europe se fait par choix »
Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens
Questions actuelles en lecture
Imaginé bien avant que le ministre n'en fasse une question d'actualité sensible, ce dossier complémentaire des Cahiers pédagogiques revient sur la question de la lecture pour contribuer à la réflexion de tous, loin d'un esprit polémique mais sans chercher à nier les oppositions.
Alain Bentolila (Observatoire National de la Lecture) fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... et répond au ministre en même temps. Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen) intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance. Du côté des classes, un directeur de Segpa explique ce que c'est que donner envie d'apprendre à lire à des adolescents de 14 ans qui se retrouvent au niveau du CP.
Sommaire du dossier : La lecture en questions
Alain Bentolila : Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture
Roland Goigoux : Erratum
Jean-Pierre Astolfi : La menace fantôme
Alex Besnainou : Avec des non-lecteurs en Segpa
[-]