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Documents  POLITIQUE DE LA LECTURE | enregistrements trouvés : 26

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- n° 99 - pp. 27-29

Reprise d'un texte paru dans le n° 8 de décembre 1984 des AFL redéfinissant une politique de la lecture

POLITIQUE DE LA LECTURE

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U V

- pp. 177-204

et article s'attache à comprendre comment, dans le contexte des années 1960-70, des réformes pédagogiques ont été entreprises pour accompagner, sur le plan pédagogique, l'ouverture de l'enseignement secondaire, alors réservé à une « clientèle » socialement privilégiée, à l'ensemble des enfants. Il étudie le cas particulier de la lecture, alors à l'origine de nombreux échecs en cours préparatoire. Il s'emploie à décrire les investissements politiques et académiques dont l'apprentissage de la lecture a fait l'objet. Constatant que la maîtrise du déchiffrage ne suffisait pas à produire des bons lecteurs, un certain nombre d'acteurs, occupant des positions institutionnelles centrales, ont alors constitué son enseignement comme un obstacle à l'apprentissage de la lecture et disqualifié les pratiques afférentes à cet enseignement (comme la lecture à voix haute). Des positions plus nuancées ont été tenues par des figures-clé du processus de réforme. Mais les luttes pour un apprentissage "intelligent" de la lecture ont radicalisé les conceptions « modernistes » de la lecture, que les prescriptions officielles ont intégré largement. L'idée que le déchiffrage est nocif pour l'apprentissage est ainsi légitimée, ce que permet aux orthophonistes d'en faire une de leurs compétences. et article s'attache à comprendre comment, dans le contexte des années 1960-70, des réformes pédagogiques ont été entreprises pour accompagner, sur le plan pédagogique, l'ouverture de l'enseignement secondaire, alors réservé à une « clientèle » socialement privilégiée, à l'ensemble des enfants. Il étudie le cas particulier de la lecture, alors à l'origine de nombreux échecs en cours préparatoire. Il s'emploie à décrire les investissements ...

POLITIQUE DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE--HISTOIRE

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U V

- 24-29

Thèse développée ici par l'auteure:
"Les recherches sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire ont eu des retombées importantes sur la production éditoriale et pour le Québec sur l'élaboration d'une Politique de la lecture et du livre au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire dans les bibliothèques municipales, les commissions scolaires, les centres de la petite enfance et de s'ancrer dans le programme révisé de formation des maîtres de Sherbrooke, le baccalauréat au préscolaire et au primaire."
Thèse développée ici par l'auteure:
"Les recherches sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire ont eu des retombées importantes sur la production éditoriale et pour le Québec sur l'élaboration d'une Politique de la lecture et du livre au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire dans les bibliothèques municipales, les commissions scolaires, les centres de la petite ...

LECTURE ; ALBUM ; ETUDES PRIMAIRES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

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U V

- n° 87 - pp. 64-65

Compte -rendu en quatre articles d'un projet mené par le centre de lecture de Nanterre et de Paris dans le cadre du dispositif d'aide à la formulation des compétences concernant les bas-niveaux de qualification
Ce premier article répertorie les outils au service de la démarche d'évaluation (arbre des connaissances, etc.)

POLITIQUE DE LA LECTURE ; REPERTOIRE D'HABILETES ; CONNAISSANCE ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; HABILETES PROFESSIONNELLES

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U V

- n° 18 - pp.5-11

"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un éclectisme réfléchi est particulièrement d'actualité aujourd'hui!
"Les enseignants efficaces sont des éclectiques réfléchis, qui modifient les programmes afin de rencontrer les besoins des élèves."

REMARQUE
Attention :problème de brochage, la page 11 est la dernière page de la revue.
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un ...

POLITIQUE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

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U V

- n° 178 - pp.60-61

"Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, c'est un danger pour les enfants". Les méthodes globales et semi-globales sont "responsables de l'épidémie actuelle de dyslexie", il faut revenir à la syllabique... Jasques Bernardin du GFEN démontre ici que ce discours est plus du côté de l'anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé.
Pour en savoir plus : lire Dialogue, n°115-116, février 2005, La lecture dans tous les sens
"Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, c'est un danger pour les enfants". Les méthodes globales et semi-globales sont "responsables de l'épidémie actuelle de dyslexie", il faut revenir à la syllabique... Jasques Bernardin du GFEN démontre ici que ce discours est plus du côté de l'anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé.
Pour en savoir plus : lire Dialogue, n°115-116, février 2005, ...

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

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