En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents POLITIQUE DE LA LECTURE 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 88 - 79 p
Cote : COTEREVUE2004
Ce dossier des Actes de Lectures propose un voyage actualisé à travers les productions multiformes, passées et à venir, de l'Association Française pour la Lecture (AFL). Il s'articule autour de la sortie prochaine du DVD de l'AFL "Apprendre à lire" qui rassemble l'ensemble des documents audiovisuels produits par l'association depuis 3 ans. Alors que le DVD rend compte de la dernière recherche AFL / INRP et fait référence à l'essentiel des problématiques soulevées par l'AFL depuis sa création, le dossier rassemble les textes des enseignants, animateurs actuels de l'AFL qui entrent en résonance avec les écrits qui jalonnent l'histoire de l'AFL, pp.46-79.
Jean-Christophe Ribot, Introduction, p.46
Gilles Mondémé, Jean-Pierre Bénichou, et al., Lecture et démocratie, p.47
Pierre Choulet, Emmanuelle Buffin-Moreau, et al., Le projet éducatif, p.54
Jean-Christophe Ribot, Denis Foucambert, Jo Mourey, Culture de la culture, p.61
Annie Janicot, Pierre Choulet, et al., Du message au code.(Choix des textes), p.65
Xavier Allard, Jo Mourey, Du message au code. (Production d'écrits), p.71
Thierry Opillard, André Mourey, Code graphique, p.74
Nicolas Moreau, Témoignages de jeunes enseignants, p.78[-]
Ce dossier des Actes de Lectures propose un voyage actualisé à travers les productions multiformes, passées et à venir, de l'Association Française pour la Lecture (AFL). Il s'articule autour de la sortie prochaine du DVD de l'AFL "Apprendre à lire" qui rassemble l'ensemble des documents audiovisuels produits par l'association depuis 3 ans. Alors que le DVD rend compte de la dernière recherche AFL / INRP et fait référence à l'essentiel des ...[+]

PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 442 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire-géographie) et transversales, des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.

Sommaire du dossier : Éducation à l'Europe
1. Des contenus d'enseignement

Nicole Tutiaux-Guillon : Europe scolaire, Europe réelle
Henri Del Pup : Dans les manuels de géographie
Pascal Tresson : Voyages et adieux par lettres
Véronique Boulhol : Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances...
Franck Le Cars : Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard
Antonella Manerin et Nathalie Barbery : Le Creusot et ses cousins européens
Dominique Ulma : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe
Suzy Salvadori : Écrivez votre message, présentez-vous... en anglais
2. Avec les programmes communautaires

Aïcha Aknazzay : Es-tu Erasmus ?
Jeanne Hoorelbeke : Brèves rencontres, fructueuses rencontres
David Dupuy, Gwenaelle Gerbet, Jean-Claude Thomas : Healthy food, un projet Comenius
Alexandra Decker : Sport Fusion en Touraine
Pierre-Étienne Vanpouille : Sport Fusion en Touraine
Nathanaël Wallenhorst : L'indispensable expérience vécue
Michèle Amiel : Des conditions à réunir pour de vrais échanges
Hélène Leclercq : Pour s'y repérer dans les programmes européens
3. Émergence d'une conscience européenne

Chakibe Boucheyoukh : Une construction encore lointaine et froide...
Daniel Micolon : Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre
Jean-Philippe Dugal : Les TIC, une excellente médiation
Jean-Michel Lecomte : La place de la « mémoire »
Denis Denjean : Une aventure de paix
Jean-Richard Cyterman : Soumission à l'économie libérale ?
Marie-France Mailhos : Former les enseignants
Entretien avec Bronislav Geremek : « L'Europe se fait par choix »
Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens

Questions actuelles en lecture
Imaginé bien avant que le ministre n'en fasse une question d'actualité sensible, ce dossier complémentaire des Cahiers pédagogiques revient sur la question de la lecture pour contribuer à la réflexion de tous, loin d'un esprit polémique mais sans chercher à nier les oppositions.
Alain Bentolila (Observatoire National de la Lecture) fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... et répond au ministre en même temps. Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen) intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance. Du côté des classes, un directeur de Segpa explique ce que c'est que donner envie d'apprendre à lire à des adolescents de 14 ans qui se retrouvent au niveau du CP.

Sommaire du dossier : La lecture en questions
Alain Bentolila : Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture
Roland Goigoux : Erratum
Jean-Pierre Astolfi : La menace fantôme
Alex Besnainou : Avec des non-lecteurs en Segpa
[-]
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire...[+]

UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET DE SOCIETE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 178 - pp.60-61
"Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, c'est un danger pour les enfants". Les méthodes globales et semi-globales sont "responsables de l'épidémie actuelle de dyslexie", il faut revenir à la syllabique... Jasques Bernardin du GFEN démontre ici que ce discours est plus du côté de l'anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé.
Pour en savoir plus : lire Dialogue, n°115-116, février 2005, La lecture dans tous les sens[-]
"Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, c'est un danger pour les enfants". Les méthodes globales et semi-globales sont "responsables de l'épidémie actuelle de dyslexie", il faut revenir à la syllabique... Jasques Bernardin du GFEN démontre ici que ce discours est plus du côté de l'anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé.
Pour en savoir plus : lire Dialogue, n°115-116, février 2005, ...[+]

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Bibliothèque |

Dossier

1. La lecture accessible à tous / Rosemarie Fournier , Département des affaires sociales. Service de l'action sociale , 1990 .
2. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Catherine Stercq , in Lectures , n° 77 , mars-avril 1994 .
3. A propos d'un avis du conseil du livre sur l'alphabétisation , in Lectures , n° 85 , juillet-août 1995 .
4. Alphabétisation en bibliothèque , in Lectures , n° 92 , septembre-octobre 1996 .
5. Image de la lecture publique en communauté française , in Lectures , n° 77 , novembre-décembre 1996 .
6. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Jean-Claude Tréfois , in Lectures , n° 98 , septembre-octobre 1997 .
7. "Je t'écris de Bron..." / Véronique Marissal , in Lecture , n° 99 , novembre-décembre1997 8. Faciliter l'accueil des publics sensibles / Stéphane Dessicy , in Lectures , n° 101 , mars-avril 1998 .
9. Pour apprendre à lire, il faut être lecteur / Patrick Michel , in Lectures , n° 103 , juillet-août 1998 .
10. Les collections d'alphabétisation à la bibliothèque principale de Bruxelles 1 / Anne Maréchal-Beaujean , in Lectures , n° 106 , janvier-février 1999 .
11. Le service public de la lecture, moyen d'une politique culturelle , in Lectures , n° 84 , mai-juin 1995 .
12. Etats des lieux du service public de la lecture en Communauté française / Martine Lahaye , in Lectures , n° 90 , mai-juin 1996 .
13. Dossier : Livres et bibliothèques , in Le journal de l'Alpha, n° 70, Janvier 1992 .
14. Namur : Création d'un rayon de lecture facile à la bibliothèque principale , in Le journal de l'alpha, septembre 1992 .
15. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (novembre 1994) , in Lectures n° 82 , janvier-février 1995 .
16. A propos du livre et de son histoire (1991-1993) , in Lectures n° 79 , juillet-août 1994 .
17. Bibliothèques et livres numériques, électroniques ou en ligne / Philippe Allard , in Lectures n° 132 , septembre-octobre 2003 .[-]
1. La lecture accessible à tous / Rosemarie Fournier , Département des affaires sociales. Service de l'action sociale , 1990 .
2. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Catherine Stercq , in Lectures , n° 77 , mars-avril 1994 .
3. A propos d'un avis du conseil du livre sur l'alphabétisation , in Lectures , n° 85 , juillet-août 1995 .
4. Alphabétisation en bibliothèque , in Lectures , n° 92 , septembre-octobre 1996 .
5. ...[+]

BIBLIOTHEQUE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; LECTEUR ; POLITIQUE DE LA LECTURE ; Communauté française de Belgique ; BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 18 - pp.5-11
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un éclectisme réfléchi est particulièrement d'actualité aujourd'hui!
"Les enseignants efficaces sont des éclectiques réfléchis, qui modifient les programmes afin de rencontrer les besoins des élèves."

REMARQUE
Attention :problème de brochage, la page 11 est la dernière page de la revue.[-]
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un ...[+]

POLITIQUE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : L ANIM temp
"Plan d'action du gouvernement du Québec pour promouvoir la lecture : soutien à l'édition de livres adaptés aux personnes analphabètes, illettrés, handicapées; susciter des activités d'animations et de sensibilisation à la lecture dans les écoles, les bibliothèques..."

BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; CANADA ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur