En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PREREQUIS 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : PEDA COGN prér
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau. [-]
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...[+]

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 48 fiches recto-verso
Cote : MATH EXE cuis
Ces fiches, qui doivent être utilisées avec un jeu de réglettes Cuisenaires, proposent sous forme de jeux une sensibilisation aux notions de position, de formes, de couleurs, de longueurs, de symétrie, d'équivalence, de nombre, etc. Ce sont des exercices de manipulation qui ne font pas appel à l'écriture. Il peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'un cours d'oral.

JEU DE CALCUL ; FICHE DE TRAVAIL ; PREREQUIS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O JEU THEO fon
Les jeux ont toute leur place dans l'apprentissage. Ils apportent de multiples bienfaits au niveau du vocabulaire, mais aussi du développement de stratégies de résolutions de problèmes (en renforçant leur capacité d'analyse et de réflexion), du rapport à l'erreur (vue comme une opportunité et non une fatalité), ainsi que de la relation aux autres (notamment privilégiant l'entraide à la compétition). Ce qui est moins connu, c'est que certains jeux permettent aussi d'aider à mettre en place des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture (notamment concernant la perception visuo-spatiale), découverts en croisant des observations de terrain en alphabétisation avec les apports récents des neurosciences. Une série de huit jeux sont présentés dans ce dossier, qui peuvent être utilisés avec des adultes non-scolarisés pour lever certains blocages, et ainsi favoriser leur émancipation.[-]
Les jeux ont toute leur place dans l'apprentissage. Ils apportent de multiples bienfaits au niveau du vocabulaire, mais aussi du développement de stratégies de résolutions de problèmes (en renforçant leur capacité d'analyse et de réflexion), du rapport à l'erreur (vue comme une opportunité et non une fatalité), ainsi que de la relation aux autres (notamment privilégiant l'entraide à la compétition). Ce qui est moins connu, c'est que certains ...[+]

JEU ; NEUROSCIENCES ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SPATIALISATION ; CONSIGNE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 158 p.
Cote : MATH PEDA auza
Les travaux menés au Centre d'Education Permanente International ont mis en évidence l'importance d'un domaine commun aux savoirs linguistiques et mathématiques : l'espace graphique, c'est-à-dire l'espace donné par la feuille, la page, le livre ou l'écran et qui a pour fonction d'être un lieu d'inscription et de lecture. Cette étude tente de faire émerger un nouveau domaine d'enseignement en formation d'adultes peu qualifiés, où l'espace graphique serait étudié en tant que discipline autonome.[-]
Les travaux menés au Centre d'Education Permanente International ont mis en évidence l'importance d'un domaine commun aux savoirs linguistiques et mathématiques : l'espace graphique, c'est-à-dire l'espace donné par la feuille, la page, le livre ou l'écran et qui a pour fonction d'être un lieu d'inscription et de lecture. Cette étude tente de faire émerger un nouveau domaine d'enseignement en formation d'adultes peu qualifiés, où l'espace ...[+]

PREREQUIS ; COMPREHENSION ; GRAPHIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur