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Documents  PREREQUIS | enregistrements trouvés : 25

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P Q

U V

- n° 138 - pp. 10-14

... dans les domaines numérique, géométrique et logique avec des suggestions d'outils et des pistes d'évaluation inspirées de jeux d'enfants ou d'activités réalisées dans le cadre des premiers apprentissages mathématiques.

PREREQUIS ; MATHEMATIQUES

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U V

- 30 p.

Une démarche originale dont l'objectif à terme est de familiariser aux codes du dessin technique des adultes peu scolarisés.
D'abord, parce qu'elle aborde le travail par le dessin d'observation, elle trouve de ce fait un ancrage dans une réalité plus immédiate que l'objet dit " technique ", plus familière et plus proche de l'univers quotidien des apprenants.
Par ailleurs, le choix de la pédagogie par objectifs permet de cibler avec précision les buts poursuivis dans chacune des séquences d'exercices, qu'il s'agisse de l'éducation de l'oeil, de la maîtrise des gestes fins ou de la construction du dessin lui-même.
Ensuite, en ce qui concerne l'apprentissage, la démarche proposée part du principe que " l'apprenant adulte n'est pas vierge ". En effet, chaque adulte possède un système de représentation graphique sous-tendu par une logique propre. Il faut lui donner l'occasion de mettre en oeuvre ce système et de rendre compte de sa logique pour espérer le voir évoluer par l'analyse, la confrontation, vers un système plus normalisé et donc, plus généralisable.
Enfin, la démarche a bien une dimension interdisciplinaire puisqu'elle s'articule avec plusieurs nécessités concernant les publics de faible niveau, souvent d'origine étrangère : nécessité de pouvoir nommer avec une précision toujours plus grande les choses et les objets (vocabulaire) ; entraînement de l'oeil à analyser des formes, à évaluer des proportions, à sélectionner des lignes significatives dans la réalité pour la reconstruire sur le papier ; maîtrise des gestes fins, maîtrise de l'espace papier ; le travail sur les formes et le dessin est par nature proche de géométrie et du calcul ; production d'écrits ou réalisations d'objets à partir d'une consigne écrite...
[d'après l'Avant-prpos]
Une démarche originale dont l'objectif à terme est de familiariser aux codes du dessin technique des adultes peu scolarisés.
D'abord, parce qu'elle aborde le travail par le dessin d'observation, elle trouve de ce fait un ancrage dans une réalité plus immédiate que l'objet dit " technique ", plus familière et plus proche de l'univers quotidien des apprenants.
Par ailleurs, le choix de la pédagogie par objectifs permet de cibler avec précision les ...

DESSIN ; PREREQUIS

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