En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : PEDA COGN prér
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau. [-]
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...[+]

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 256 p.
Cote : ASOC baut
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Ces situations, ces activités ne sont pas toujours appréhendées par les élèves sur le registre des apprentissages. Leurs habitudes langagières et cognitives, les connaissances familières ne correspondent pas aux attentes et aux présupposés des enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.
[-]
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les ...[+]

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
Cote : ENS PAR mang
Cette publication, basée sur des entretiens de parents et de professionnels de l'éducation, aborde la question de la rencontre école et famille : préjugés et ctitiques mutuelles, dévalorisations ou collaborations et espoirs réciproques.

PAUVRETE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 258 - 31 p.
Cote : COTEREVUE2022
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l'ont bien compris dès le premier jour. Ils s'en réjouissent, en ont peur ou en pleurent : ils savent que l'école maternelle, c'est du sérieux. C'est partir sur un long chemin en dehors du cercle familial — ex ducere — vivre de nouvelles rencontres et apprendre tout doucement à déchiffrer les mystères de la culture humaine en s'inscrivant dans une relation au monde singulière. Avec les copains, avec madame (trop rarement monsieur), sans papa-maman. TRACeS voulait être là où tout commence et où tout le monde s'accorde à dire que c'est décisif pour l'ensemble du parcours de nos jeunes. Nous voulions faire le point quelques années après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l'obligation scolaire à cinq ans.

Sommaire

Édito 258
Par Comité de rédaction

Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l'ont bien…
L'artiste de ce numéro

Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg…
Bien plus que du vocabulaire…
Par Nicole Wauters

Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation.
Une journée en maternelle
Par Dorsan Watelet

Récit d'un visiteur extérieur, à la fois heureux et exténué après cette journée d'immersion.
Formation initiale et précarité… un long fleuve tranquille ?
Par Denis Rogister

Comment déjouer les risques d'inégalités d'apprentissage ? Pas n'importe comment…
Vous avez dit « rituel » ?
Par Anne Campo, Sandra Sauvage

Fondation Roi Baudouin (2019). Voir l'école maternelle en grand ! — Des compétences clés pour mieux comprendre…
Se questionner pour apprendre
Par Jacqueline Bonnard

C'est en maternelle qu'on devient un élève, un chercheur.
L'école de quartier
Par Renaud Coché

Quand des parents choisissent l'école d'à côté qui n'a pas la cote, récit du père.
Écho de mamans
Par Sandrine Dochain

Ce que les mamans disent de l'école maternelle.
Le jeu de la marchande
Par Doriane Puttemans

Pour apprendre les mathématiques : vive les marrons !
Exploiter des comptines
Par Marie Bebronne

Exploiter des comptines
Une méthode de lecture interactive
Par Anne Brach, Valérie Japsenne

Récit d'une démarche qui en invite d'autres.
Une nouvelle discipline au programme ?
Par Sandra Hennay

C'est l'éveil aux langues. Et il est l'heure.
À bâtons rompus
Par Sandrine Dochain

Rencontre avec un directeur qui sait l'importance de l'école maternelle.
[-]
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l'ont bien compris dès le premier jour. Ils s'en réjouissent, en ont peur ou en pleurent : ils savent que l'école maternelle, c'est du sérieux. C'est partir sur un long chemin en dehors du cercle familial — ex ducere — vivre de nouvelles rencontres et apprendre tout doucement à déchiffrer les mystères de la culture humaine en s'inscrivant dans une relation au monde ...[+]

APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SOCIALISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; VIE SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 259 - 27 p.
Cote : COTEREVUE2023
"Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les Coteaux liégeois, mais c'est un gastéropode en escalade sur une brindille qui attire les enfants. Une fille? Des antennes ou des yeux? Catherine met en œuvre une séquence tip top qui amène les enfants à battre le rythme des syllabes de noms d'animaux, mais tout ne se passe pas comme prévu… Au-delà des kangourous (trois syllabes), ça cale ! En physique, Léa a déposé des pastilles de cire à intervalles réguliers sur une latte qu'elle chauffe à un bout, mais toutes fondent en même temps. Raté ! Tandis qu'en chimie, Émile a préparé une solution violette de permanganate de potassium qu'il dilue dans l'eau, redilue… Jusqu'à espérer obtenir une seule molécule ? Encore raté!"



Sommaire

Édito 259

Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les…
L'artiste de ce numéro

Thierry Grootaers est un artiste qui peint qui sculpte qui fait des blagues. Des œuvres ancrées dans…
Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ?
Par Fred Mawet

C'est la question que CGé avec la Fapeo nous avons mis au travail le 23 novembre,…
Comptage et kangourous
Par Catherine Simon, Nathalie Nullens

Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne…
Maths et Automaths
Par Thierry Maugenest

Comme le football est dans l'air du temps, considérons la question de l'échec en maths en…
Must the show go on ?
Par Sabine Daro

Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n'est pas la gloire.
Quand les manuels foirent
Par Thérèse Gilbert

S'appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
Al-jabr : alqaraf !
Par Benoît Jadin

L'algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
Programmer en 3e année primaire, c'est possible !
Par Sophie Loriaux

Le matériel informatique est de plus en plus présent dans les classes. Son utilisation pose encore…
Faire des sciences dehors
Par Sophie Gochel

Je suis institutrice dans une école du centre-ville de Liège. Avec mes collègues, nous avons constaté…
Puissances de l'échiquier
Par Habib Ben Aïcha

L'activité est un succès, tout le monde note la solution attendue. Le professeur peut être satisfait.…
Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?
Par Christian Orange

Quand peut-on dire qu'un enseignement des sciences foire ? Cela dépend des finalités que l'on donne à…
Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !
Par Véronique Baudrenghien

« Les jeunes n'aiment pas les sciences ! Les filières scientifiques sont désertées par les jeunes, particulièrement par…
Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?
Par Céline Mousset, Julie De Pril

En formation initiale d'instituteur primaire, nous, formateurs, sommes confrontés à un phénomène majeur : en mathématiques, le…
Ça veut dire quoi, réussir en maths ?
Par Véronique Baudrenghien

Être faible ou fort en mathématiques ne veut rien dire ! On peut avoir de bons points…
Quand une équipe prend forme, contre vents et marées
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé

Une équipe de bénévoles qui crée une école : c'est la saga de la Cité école vivante !…
Une si naïve bienveillance ?
Par Anne Deroitte

La bienveillance est sans doute un terme qui en agace plus d'un. En effet, les adeptes…

[-]
"Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les Coteaux liégeois, mais c'est un gastéropode en escalade sur une brindille qui attire les enfants. Une fille? Des antennes ou des yeux? Catherine met en œuvre une séquence tip top qui amène les enfants à battre le rythme des syllabes de noms d'animaux, mais tout ne se passe pas comme prévu… Au-delà des kangourous (trois syllabes), ça cale ! En ...[+]

APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; DIFFICULTE EN CALCUL ; EXERCICE DE CALCUL ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 24-29
Thèse développée ici par l'auteure:
"Les recherches sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire ont eu des retombées importantes sur la production éditoriale et pour le Québec sur l'élaboration d'une Politique de la lecture et du livre au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire dans les bibliothèques municipales, les commissions scolaires, les centres de la petite enfance et de s'ancrer dans le programme révisé de formation des maîtres de Sherbrooke, le baccalauréat au préscolaire et au primaire."[-]
Thèse développée ici par l'auteure:
"Les recherches sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire ont eu des retombées importantes sur la production éditoriale et pour le Québec sur l'élaboration d'une Politique de la lecture et du livre au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire dans les bibliothèques municipales, les commissions scolaires, les centres de la petite ...[+]

LECTURE ; ALBUM ; ETUDES PRIMAIRES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur