"Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les Coteaux liégeois, mais c'est un gastéropode en escalade sur une brindille qui attire les enfants. Une fille? Des antennes ou des yeux? Catherine met en œuvre une séquence tip top qui amène les enfants à battre le rythme des syllabes de noms d'animaux, mais tout ne se passe pas comme prévu… Au-delà des kangourous (trois syllabes), ça cale ! En physique, Léa a déposé des pastilles de cire à intervalles réguliers sur une latte qu'elle chauffe à un bout, mais toutes fondent en même temps. Raté ! Tandis qu'en chimie, Émile a préparé une solution violette de permanganate de potassium qu'il dilue dans l'eau, redilue… Jusqu'à espérer obtenir une seule molécule ? Encore raté!"
Sommaire
Édito 259
Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les…
L'artiste de ce numéro
Thierry Grootaers est un artiste qui peint qui sculpte qui fait des blagues. Des œuvres ancrées dans…
Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ?
Par Fred Mawet
C'est la question que CGé avec la Fapeo nous avons mis au travail le 23 novembre,…
Comptage et kangourous
Par Catherine Simon, Nathalie Nullens
Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne…
Maths et Automaths
Par Thierry Maugenest
Comme le football est dans l'air du temps, considérons la question de l'échec en maths en…
Must the show go on ?
Par Sabine Daro
Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n'est pas la gloire.
Quand les manuels foirent
Par Thérèse Gilbert
S'appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
Al-jabr : alqaraf !
Par Benoît Jadin
L'algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
Programmer en 3e année primaire, c'est possible !
Par Sophie Loriaux
Le matériel informatique est de plus en plus présent dans les classes. Son utilisation pose encore…
Faire des sciences dehors
Par Sophie Gochel
Je suis institutrice dans une école du centre-ville de Liège. Avec mes collègues, nous avons constaté…
Puissances de l'échiquier
Par Habib Ben Aïcha
L'activité est un succès, tout le monde note la solution attendue. Le professeur peut être satisfait.…
Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?
Par Christian Orange
Quand peut-on dire qu'un enseignement des sciences foire ? Cela dépend des finalités que l'on donne à…
Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !
Par Véronique Baudrenghien
« Les jeunes n'aiment pas les sciences ! Les filières scientifiques sont désertées par les jeunes, particulièrement par…
Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?
Par Céline Mousset, Julie De Pril
En formation initiale d'instituteur primaire, nous, formateurs, sommes confrontés à un phénomène majeur : en mathématiques, le…
Ça veut dire quoi, réussir en maths ?
Par Véronique Baudrenghien
Être faible ou fort en mathématiques ne veut rien dire ! On peut avoir de bons points…
Quand une équipe prend forme, contre vents et marées
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Une équipe de bénévoles qui crée une école : c'est la saga de la Cité école vivante !…
Une si naïve bienveillance ?
Par Anne Deroitte
La bienveillance est sans doute un terme qui en agace plus d'un. En effet, les adeptes…
[-]