F Nous contacter

0

Documents  PROFIL DE L'APPRENANT | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

P Q

U V

- pp. [24-36]

Sur base d'entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage

- Apprendre à lire et à écrire sous ordonnance
- Le réciteur et le lecteur
- Le maître et l'annimateur spcioculturel ou l'élève et le citoyen émancipé
- la richesse des savoir et la détresse quotidienne
- l'acteur et l'objet
Sur base d'entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage

- Apprendre à lire et à écrire sous ordonnance
- Le réciteur et le lecteur
- Le maître et l'annimateur spcioculturel ou l'élève et le citoyen émancipé
- la richesse des savoir et la détresse quotidienne
- l'acteur et l'objet

EXPRESSION DE SOI ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PROFIL DE L'APPRENANT

... Lire [+]

U V

- n° 0

De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l'engagement du sujet et le rôle joué par l'apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l'effet modulateur de la légitimité perçue de l'obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »). De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une ...

MOTIVATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; controle social

... Lire [+]

U V

- n° 206 - pp. 95-103

Identifier les difficultés spécifiques qu'un public alpha peut rencontrer en formation qualifiante

INSERTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

... Lire [+]

U V

- n° 206 - pp. 95-103

Le projet de formation décrit ici tient compte des spécificités des personnes analphabètes.

FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'EMPLOI ; INSERTION SOCIALE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

... Lire [+]

U V

- pp. 5-11

Approches, sources et outils de mesure des politiques publiques internationales et nationales de lutte contre l'analphabétisme et l'illettrisme
Religion, École, langues et pédagogies : genèses et matrices de l'alphabétisation
Au-delà du stigmate : profils d'"analphabètes" ou d'"illettrés", motivations et rapports biographiques aux savoirs

PROFIL DE L'APPRENANT ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp. 99 - 139

I: De la notion d'"alpha" à la notion de formation des publics de faible niveau
II: Les évolutions pédagogiques: objectifs, contenu, démarches et matériels (V. Leclerc)
III: Vers une évolution réussie: les atouts institutionnels et pédagogiques (V. Leclerc)

FRANCE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z