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Documents  PRIMO-ARRIVANT | enregistrements trouvés : 35

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P Q

U V

- n° 196 - pp. 38- 47

Analyse, remarques, questions à la lecture des textes de loi modifiant le code de nationalité belge et du décret relatif au parcours d'accueil des primoarrivants.

LEGISLATION--BELGIQUE ; PRIMO-ARRIVANT ; EVALUATION

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U V

- n° 143 - pp. 26-29

Explication du dispositif décrétal (adaptation d'un article paru dans "Les Nouvelles de l'Observatoire")

PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; LEGISLATION--BELGIQUE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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U H

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire )
- des règles de vie au collège

Il s agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d accueil).

Entrée en Matière permet d'acquérir le niveau de compétence B1 du Cadre européen commun de référence.

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire )
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PRIMO-ARRIVANT ; METHODE D'ORAL ; FLE ; CITOYENNETE

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U V

Ce deuxième cahier pour les élèves primo-arrivants en classes-passerelles propose une démarche d'enseignement /apprentissage du français langue étrangère qui vise à rendre les élèves capables d'exprimer et de nuancer leurs goûts à propos des aliments et des loisirs.
Il propose de nombreuses activités d'entraînement et de structuration des compétences de réception et de production, tant orales qu'écrites.
En finale, il amène les élèves à réaliser un album composé d'écrits produits au cours de la séquence.
Comme le précédent cahier il est le fruit de l'échange de savoirs et de pratiques d'enseignants réunis en formation continuée.
Plus fourni en activités diverses que le précédent cahier, il témoigne de la maîtrise acquise par les professeurs dans l'enseignement d'une langue étrangère. Les compréhensions à l'audition, réalisées en milieu scolaire avec des locuteurs contemporains des primo-arrivants, constituent une initiation intéressante au discours oral authentique.
Ce deuxième cahier pour les élèves primo-arrivants en classes-passerelles propose une démarche d'enseignement /apprentissage du français langue étrangère qui vise à rendre les élèves capables d'exprimer et de nuancer leurs goûts à propos des aliments et des loisirs.
Il propose de nombreuses activités d'entraînement et de structuration des compétences de réception et de production, tant orales qu'écrites.
En finale, il amène les élèves à ...

PRIMO-ARRIVANT ; FICHE DE TRAVAIL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FLE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; LOISIRS ; ALIMENTATION ; PERCEPTION ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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y

Cette méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français est destinées à des adolescents analphabètes non francophones et francophones d'origine étrangère, par exemple en en centres d'accueil ou DASPA. Elle peut cependant aussi être utilisée avec des adultes. Elle se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discursives et socio-culturelles. Cette méthode a été conçue pour être utilisée avec un seul apprenant mais rien n'empêche de l'utiliser avec un groupe. La méthode Camigo comprend : le livre de l'apprenant, le livre de l'accompagnateur, un alphabet (minuscules et majuscules), des fiches de vocabulaire, un plan de la ville de Namur, le roman Camigo. Cette méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français est destinées à des adolescents analphabètes non francophones et francophones d'origine étrangère, par exemple en en centres d'accueil ou DASPA. Elle peut cependant aussi être utilisée avec des adultes. Elle se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discursives et socio-culturelles. Cette méthode ...

PRIMO-ARRIVANT ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; FLE

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- 100 p.

DASPA : dispositifs d'accueil et de scolarisation des primo-arrivants

Cet outil a été créé par des équipes pédagogiques regroupant des formateurs du CAF, des enseignants des Hautes Ecoles et des professeurs de français des DASPA.
Le public hétérogène, les démarches didactiques et les propositions d'activités sont, on sen doute, identiques et transférables à ceux exploités en alpha depuis de nombreuses années.


Objectifs et les axes principaux?

µ Proposer aux enseignants dépourvus de programme officiel des pistes pour construire une planification des apprentissages et répondre ainsi aux exigences des Chefs d'établissement et de l'Inspection ;

µ Etablir des liens avec le cadre européen commun de référence pour les langues (focus sur les compétences visées) et avec la Commission des Outils d'évaluation en Français Langue 1 (focus sur l'intention de communication, le genre et le canal) ;

µ Mettre l'apprenant en action dans la réalisation de tâches-projets où il exercera les diverses compétences de la communication ;

µ Présenter une articulation entre approche fonctionnelle (donner des outils de communication) et prise en compte du français de scolarisation (intégrer les compétences scolaires).

Niveaux : Enseignement secondaire ; Dans les classes-passerelles ; Dans les classes qui accueillent les élèves primo-arrivants

Thèmes abordés : se présenter ; interviewer pour préparer un événement dans l'école ; se préparer à une visite médicale ; découvrir et faire découvrir des lieux en Belgique ;
créer un carnet de voyage ; présenter un exposé;
DASPA : dispositifs d'accueil et de scolarisation des primo-arrivants

Cet outil a été créé par des équipes pédagogiques regroupant des formateurs du CAF, des enseignants des Hautes Ecoles et des professeurs de français des DASPA.
Le public hétérogène, les démarches didactiques et les propositions d'activités sont, on sen doute, identiques et transférables à ceux exploités en alpha depuis de nombreuses années.


Objectifs et les axes principa...

PRIMO-ARRIVANT ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SANTE ; BELGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; FLE

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