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Documents  PRIMO-ARRIVANT | enregistrements trouvés : 42

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P Q

U V

- n° 196 - pp. 38- 47

Analyse, remarques, questions à la lecture des textes de loi modifiant le code de nationalité belge et du décret relatif au parcours d'accueil des primoarrivants.

LEGISLATION--BELGIQUE ; PRIMO-ARRIVANT ; EVALUATION

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U V

- n° 143 - pp. 26-29

Explication du dispositif décrétal (adaptation d'un article paru dans "Les Nouvelles de l'Observatoire")

PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; LEGISLATION--BELGIQUE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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U H

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire )
- des règles de vie au collège

Il s agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d accueil).

Entrée en Matière permet d'acquérir le niveau de compétence B1 du Cadre européen commun de référence.

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire )
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PRIMO-ARRIVANT ; METHODE D'ORAL ; FLE ; CITOYENNETE

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U V

Ce deuxième cahier pour les élèves primo-arrivants en classes-passerelles propose une démarche d'enseignement /apprentissage du français langue étrangère qui vise à rendre les élèves capables d'exprimer et de nuancer leurs goûts à propos des aliments et des loisirs.
Il propose de nombreuses activités d'entraînement et de structuration des compétences de réception et de production, tant orales qu'écrites.
En finale, il amène les élèves à réaliser un album composé d'écrits produits au cours de la séquence.
Comme le précédent cahier il est le fruit de l'échange de savoirs et de pratiques d'enseignants réunis en formation continuée.
Plus fourni en activités diverses que le précédent cahier, il témoigne de la maîtrise acquise par les professeurs dans l'enseignement d'une langue étrangère. Les compréhensions à l'audition, réalisées en milieu scolaire avec des locuteurs contemporains des primo-arrivants, constituent une initiation intéressante au discours oral authentique.
Ce deuxième cahier pour les élèves primo-arrivants en classes-passerelles propose une démarche d'enseignement /apprentissage du français langue étrangère qui vise à rendre les élèves capables d'exprimer et de nuancer leurs goûts à propos des aliments et des loisirs.
Il propose de nombreuses activités d'entraînement et de structuration des compétences de réception et de production, tant orales qu'écrites.
En finale, il amène les élèves à ...

PRIMO-ARRIVANT ; FICHE DE TRAVAIL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FLE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; LOISIRS ; ALIMENTATION ; PERCEPTION ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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Cette méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français est destinées à des adolescents analphabètes non francophones et francophones d'origine étrangère, par exemple en en centres d'accueil ou DASPA. Elle peut cependant aussi être utilisée avec des adultes. Elle se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discursives et socio-culturelles. Cette méthode a été conçue pour être utilisée avec un seul apprenant mais rien n'empêche de l'utiliser avec un groupe. La méthode Camigo comprend : le livre de l'apprenant, le livre de l'accompagnateur, un alphabet (minuscules et majuscules), des fiches de vocabulaire, un plan de la ville de Namur, le roman Camigo. Cette méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français est destinées à des adolescents analphabètes non francophones et francophones d'origine étrangère, par exemple en en centres d'accueil ou DASPA. Elle peut cependant aussi être utilisée avec des adultes. Elle se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discursives et socio-culturelles. Cette méthode ...

PRIMO-ARRIVANT ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; FLE

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ISBN 978-2-86626-213-6/16

L'idée générale de Comparons nos langues est de s'appuyer sur la langue première des apprenants qui formulent des syntagmes, des phrases, des gestes..., dans leur langue et analysent avec l'enseignant les différences et les ressemblances avec la langue cible et/ou les autres langues en présence dans la classe. Ce qui a pour effet de rendre l'apprenant acteur de son apprentissage et d'aiguiser ses facultés d'observation, d'analyse, de mise en relation, ainsi que d'induire une motivation à la communication. La démarche proposée fait de l'erreur, non pas le signe de l'échec d'un apprentissage, mais une étape de l'apprentissage. L'apprenant y a par ailleurs un statut d'« expert » puisqu'expert de sa langue maternelle, chacun peut donner des explications aux autres élèves et à l'enseignant, qui est lui-même expert de la langue cible. La démarche est également constructiviste dans la mesure où la comparaison des langues est abordée par tâtonnements successifs, retours en arrière et modification des représentations. Enfin, elle s'inscrit dans une perspective interculturelle, travaillée sous son angle langagier, ce qui évite le risque des stéréotypes.
Le livret nous renseigne sur les postulats théoriques et la mise en pratique de la démarche proposée par l'auteure, tandis que le DVD vient l'illustrer par des applications en contexte scolaire. Dans un tableau détaillé du livret, Nathalie Auger propose d'appliquer cette démarche à différents niveaux : phonétique, système graphique, paraverbal, syntaxe, lexique, système verbal, mimogestuel, interactions verbales, communication non verbale, usages et pratiques, représentations sociales et langagières.

En ligne :
- Livret : http://www.reseau-canope.fr/bsd/fichiers/docAssoc/b023_t01.pdf
- vidéo : www.youtube.com/watch?v=_ZlBiAoMTBo
L'idée générale de Comparons nos langues est de s'appuyer sur la langue première des apprenants qui formulent des syntagmes, des phrases, des gestes..., dans leur langue et analysent avec l'enseignant les différences et les ressemblances avec la langue cible et/ou les autres langues en présence dans la classe. Ce qui a pour effet de rendre l'apprenant acteur de son apprentissage et d'aiguiser ses facultés d'observation, d'analyse, de mise en ...

APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; FLE ; INTERCULTUREL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PRIMO-ARRIVANT

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