En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PROJET DE SOCIETE 225 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les préoccupations.
On poursuivra avec une démarche autour de l'organisation politique d'une commune et d'une province.
Un travail exploratoire de la commune de vie des participant.e.s est ensuite proposé. Ceci a pour objectif de mener à des revendications constructives dans la lutte contre les inégalités et un accès à des espaces de qualité pour toustes.
Le dossier se termine par des démarches questionnant la place des citoyen.ne.s, en interrogeant : comment choisir ses représentant.e.s et quels engagements à notre échelle ?

Ce dossier pédagogique est le dernier des quatre qui constituent la collection "Démocratie en péril, entre lasagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s".
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 1 :
LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 3 :
DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS[-]
Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les ...[+]

CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

6 MILLIARDS D'AUTRES FONTAINE Marie | Collectif Alpha 2011

Réalisations du cdoc


Cote : INTER MALLE arth
Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique particulière, aborder la réalisation de portraits ou d'interview ... chacun trouvera sa manière de s'enrichir de cette rencontre avec 6 milliards d'Autres.
NOTE : Le site web de l'exposition n'existe plus malheureusement. Mais vous pouvez retrouver des vidéos en faisant une recherche sur youtube avec "7 milliards d'autres" http://www.cdoc-alpha.be/Record.htm?idlist=21&record=19111301124919395839 [-]
Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique ...[+]

INTERCULTUREL ; FAMILLE ; ENVIRONNEMENT ; ESTIME DE SOI ; PROJET DE SOCIETE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à l'échelle de la Belgique ou de l'Union Européenne.
Il invite à s'interroger sur qui a été inclus au droit de vote et qui en a été exclu pour comprendre de manière critique l'évolution de ce qui est nommé « le suffrage universel ». Il est proposé de situer les idées politiques sur un axe idéologique, pour donner une clé de lecture face aux propositions des candidat.e.s.
Enfin, parce que nous pensons qu'un réel processus démocratique implique que les citoyen.ne.s participent aux étapes suivantes que sont les délibérations et les prises de décisions, ce dossier propose une animation autour de la participation au-delà des élections.
Ce dossier pédagogique est le troisième des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 1 :
LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 4 :
PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
[-]
Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à ...[+]

CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 296 p.
Cote : TIC THEO
" Le Code du numérique est un texte de loi citoyen et autoproclamé qui a été élaboré depuis 2021. Ce livre rassemble plus de 3 années d'actions et de rencontres à Bruxelles et en Wallonie : rencontres avec des citoyen·es, chercheur·euses en droit, politiques, discussions intimes, ateliers, créations de décors en carton, repas partagés, manifestations, …

Dans ce livre, vous découvrirez trois parties :
« D'où vient le Code » avec l'historique du projet et des portraits

« Le Code du numérique »avec les lois, les témoignages et les commentaires

« Comment utiliser le Code » avec des indications pratiques pour faire son propre Parlement humain et se mobiliser :

- les témoignages de 170 d'entre nous, les « magistrat·es »
- plus de 3 années de rencontres et de mobilisation
- 15 outils pour faire un Comité humain dans un quartier, une école, une institution…
La partie centrale inclut 2 chapitres, portant sur l'accès au droit et sur la santé mentale et physique. Il réunit 8 lois basées sur des rencontres avec près de 500 personnes. Ces lois visent à repenser la place du numérique dans nos vies et de la penser à partir du vivant – et non à partir d'enjeux techniques, philosophiques ou financiers. Enfin ces lois collectives n'ont pas pour but d'imposer une réglementation, mais d'ouvrir le débat. En effet, ce livre vous donne aussi des outils pour faire des Comité humain du numérique dans vos quartiers."[-]
" Le Code du numérique est un texte de loi citoyen et autoproclamé qui a été élaboré depuis 2021. Ce livre rassemble plus de 3 années d'actions et de rencontres à Bruxelles et en Wallonie : rencontres avec des citoyen·es, chercheur·euses en droit, politiques, discussions intimes, ateliers, créations de décors en carton, repas partagés, manifestations, …

Dans ce livre, vous découvrirez trois parties :
« D'où vient le Code » avec l'historique du ...[+]

TIC ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; PROJET DE SOCIETE ; CITOYENNETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 118 p.
Cote : APEDA THEO coll
" -Permettre à des travailleurs étrangers un apprentissage rapide et efficace du français (langage, lecture, écriture), sans renforcer leur intégration en France au rang le plus bas des exploités, mais au contraire en leur donnant la possibilité de se situer et d'agir dans et avec la classe ouvrière du pays " d'accueil " et du pays d'origine ;
- Permettre à des animateurs une progression pédagogique, idéologique et politique par une confrontation théorie-pratique, en particulier dans l'alphabétisation, tels sont les objectifs principaux de l'ouvrage ... " [...]
Cependant " Cet ouvrage n'est qu'un outil et il ne peut à lui seul répondre aux objectifs présentés ci-dessus. Il ne pourra vraiment être efficace que s'il est utilisé par des animateurs-militants qui travaillent dans un cadre d'action plus large, lieux de travail, logement... " [Extrait du 4ème de couverture][-]
" -Permettre à des travailleurs étrangers un apprentissage rapide et efficace du français (langage, lecture, écriture), sans renforcer leur intégration en France au rang le plus bas des exploités, mais au contraire en leur donnant la possibilité de se situer et d'agir dans et avec la classe ouvrière du pays " d'accueil " et du pays d'origine ;
- Permettre à des animateurs une progression pédagogique, idéologique et politique par une con...[+]

METHODE D'ALPHABETISATION ; IDEOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; CONSCIENTISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 140 - 179 p.
Cote : COTEREVUE2005
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : gageure ou fantasme? / Françoise CROS, p.33
Innovation et institution : concurrence ou convergence? / Norbert ALTER, p.41
La créativité, son développement et l'école / Maud BESANCON, Asra GEORGSDOTTIR, Todd LUBART, p.47
Analyse du discours / Olga GALATANU, p.55
II. L'école : une vieille dame très jeune, p.63
Droit à la différence ou différence de droits? / Marcel CRAHAY, p.65
Quoi de neuf du côté des établissements expérimentaux? / Marie-Laure VIAUD, p.73
Le Conseil national de l'innovation / Anne-Marie VAILLE, p.82
Quand une école bouscule les normes / Cécile CARRA, Daniel FAGGIANELLI, p.85
Trois questions à... Christine Fauqueur - Bureau de la valorisation des innovations pédagogiques, p.93
Innovations et tranformations des pratiques enseignantes / Jean-François MARCEL, p.97
L'innovation comme tradition au lycée de Jaunay-Clan / Dominique NOBLE, p.103
Zoom L'école Decroly / Sylvain WAGNON, p.108
L'évaluation des structures expérimentales innovantes / Catherine REGNIER, p.111
III. Des idées neuves pour l'avenir, p.117
Interview : Serge Renaudie, p.119
L'éducation partagée : une idée neuve? / Jean-Claude RICHEZ, p.125
Entrée des grandes écoles : enfin du neuf? / Eric KESLASSY, p.131
L'innovation dans les pratiques de formation des adultes / Véronique LECLERCQ, p.137
Innovation sociales avec des jeunes en difficulté / Catherine TOURRILHES, p.145
Les villes font bouger l'éducation / Alain VANTROYS, p.153
Une expérience d'éducation en Amazonie brésilienne / Izabel GALVAO, Jean-Jacques SCHALLER, p.159
Les "charters schools" et les écoles publiques : alternatives, aiguillon ou menace? / Denis MEURET, p.167
Je...Ce qu'une fille des cités sait de l'innovation / Tania de MONTAIGNE, p.175
Bibliographie, p.178
Fiche documentaire, p.179[-]
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : ...[+]

TECHNOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; RECHERCHE EN EDUCATION ; PEDAGOGIE

Favoris Signaler une erreur