F Nous contacter

0

Documents  PSYCHANALYSE | enregistrements trouvés : 61

O

-A +A

P Q

U V

- n° 145 - pp. 25-26

Suite à l'atelier "Je veux apprendre ... moi non plus" les réflexions d'une formatrice sur l'approche psychanalytique proposée par Dominique Padé, psychanalyste.

PSYCHANALYSE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

... Lire [+]

U V

- n° 145 - pp. 23-24

Suite à l'atelier "Je veux apprendre ... moi non plus" les réflexions d'une formatrice sur l'approche psychanalytique proposée par Dominique Padé, psychanalyste.

PSYCHANALYSE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

... Lire [+]

U V

- n° 426 - pp. 22-23

Une approche sociopsychanalitique via les travaux de Gérard Mendel : une société qui grandit vers plus de démocratie est capable de gérer les conflits liés à l'autorité.

PSYCHANALYSE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; AUTORITE

... Lire [+]

U V

- n° 416 - 18-20

Des effets produits et des compétences des formateurs... (Groupes Balint)

PSYCHANALYSE

... Lire [+]

y


ISBN 356-1-302-40218-5

" Ecole d'hier ou de demain, autoritarisme ou laisser faire, contenu ou relation, instruire ou éduquer : à quoi joue-t-on ? se demande Fernand Oury, dès 1958. Autre chose est possible aujourd'hui, aussi éloigné de l'autoritarisme ordinaire que du laisser-faire de la classe de rêve. Et certainement pas entre les deux. ". Demeuré instituteur, dans le cadre de l'Education Nationale, F. Oury développe une pédagogie originale en s'inspirant de Freinet mais aussi des apports des sciences humaines et de la psychanalyse. Des techniques bien rodées permettent d'acquérir le primaire, c'est-à-dire le primordial : parler, lire, écrire, compter. D'autres techniques font de la classe, de l'école, un milieu de vie institutionnalisé où la loi naît de la parole des enfants, où la parole naît de la loi. D'une loi autre, bien sûr, d'une loi qui autorise le désir. ". " Ecole d'hier ou de demain, autoritarisme ou laisser faire, contenu ou relation, instruire ou éduquer : à quoi joue-t-on ? se demande Fernand Oury, dès 1958. Autre chose est possible aujourd'hui, aussi éloigné de l'autoritarisme ordinaire que du laisser-faire de la classe de rêve. Et certainement pas entre les deux. ". Demeuré instituteur, dans le cadre de l'Education Nationale, F. Oury développe une pédagogie originale en s'inspirant de ...

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; OURY FERNAND (1920-1998) ; NEILL Alexander ; PSYCHANALYSE ; FREINET Célestin (1856-1966) ; ANALYSE INTITUTIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 412 p
ISBN 2 905 642 01 7

Une réflexion de niveau universitaire sur la praxis, "ce faire dans lequel l'autre ou les autres sont visés comme agents essentiels du développement de leur propre autonomie".

PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; POLITIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDEOLOGIE ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

Dossiers

 
Z