En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PSYCHANALYSE 77 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 416 - 18-20
Des effets produits et des compétences des formateurs... (Groupes Balint)

PSYCHANALYSE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 145 - pp. 23-24
Suite à l'atelier "Je veux apprendre ... moi non plus" les réflexions d'une formatrice sur l'approche psychanalytique proposée par Dominique Padé, psychanalyste.

PSYCHANALYSE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 322 p.
Cote : PEDA THEO levi
Sommaire :
- Les groupes de " Soutien au Soutien " : entre pédagogie et psychanalyse
- Des concepts analytiques en héritage
- Un apport original, un langage métaphorique
- Quelques effets du Soutien au Soutien
- Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs
- Vers plus d'humain

PSYCHANALYSE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ECOUTE ACTIVE ; RELATION D'AIDE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 239
Cote : COTEREVUE2019
L'enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L'enseignement ordinaire ne sait-il faire qu'avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?[-]
L'enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement ...[+]

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; PSYCHANALYSE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; PHONOLOGIE ; FLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ECOLE INCLUSIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation « formateur.rice-apprenant.e ».[-]
En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation ...[+]

ETHNOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; EDUCATION A LA SANTE ; RELATION ALPHABETISATION SANTE ; covid ; PSYCHANALYSE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Illettrisme et psychanalyse | ARALE 1992

Ouvrage

- 158 p.
Cote : AL PBLC imme
Quel est le rapport entre les opérations de lecture et d'écriture prises dans le champ social de la pédagogie et ces mêmes opérations prises dans le champ de la psychanalyse ? En effet, si l'illettrisme met en avant le défaut d'une compétence à utiliser l'écrit – aussi bien sur le versant de la lecture que sur celui de l'écriture –, la psychanalyse, quant à elle, nous enseigne dès les premiers travaux de Freud que l'inconscient est « lettré » .
Ce livre est le compte rendu d'un colloque organisé en 1991 à Grenoble et pose en premier lieu la question de « l'entrée dans l'écrit ». Utiliser l'écrit comme moyen d'expression, de communication, appréhender un texte comme une possibilité d'articuler sa propre réflexion ou son imaginaire, c'est greffer quelque chose sur un certain rapport au monde, à l'espace, au temps, à l'autre, à la société et à ses hiérarchies, à son passé culturel et symbolique. C'est dans cette perspective que ce colloque interrogeait la psychanalyse puisqu'il s'agit, préalablement à l'apprentissage de l'écrit, de constituer les bases de ce rapport au monde. L'illettrisme est-il un symptôme social ou culturel ? Un symptôme du sujet au sens psychanalytique (inhibition, refus d'apprendre…) ? Est-ce les deux ? Qu'est-ce que l'appropriation d'un savoir ?
Ces deux journées de colloque ont favorisé la rencontre de chercheur·euse·s, de penseur·euse·s et de praticien·ne·s (formateur·rice·s, animateur·rice·s, psychologues, psychanalystes) qui ont des approches différentes de ce qu'on appelle « les problèmes de l'illettrisme » afin de créer des passerelles interdisciplinaires et de questionner notre rapport à l'écrit. Ce croisement des connaissances et des pratiques met en évidence que le clivage lettré-illettré peut paraitre complètement arbitraire et simplificateur, et qu'il peut dénaturer la réalité.[-]
Quel est le rapport entre les opérations de lecture et d'écriture prises dans le champ social de la pédagogie et ces mêmes opérations prises dans le champ de la psychanalyse ? En effet, si l'illettrisme met en avant le défaut d'une compétence à utiliser l'écrit – aussi bien sur le versant de la lecture que sur celui de l'écriture –, la psychanalyse, quant à elle, nous enseigne dès les premiers travaux de Freud que l'inconscient est « ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; ALPHABETISATION ; PSYCHANALYSE ; RELATION ALPHABETISATION CULTURE

Favoris Signaler une erreur