En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents PSYCHANALYSE 77 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 174 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    Ce livre "abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exloration théorique systématique ... constitue un véritable traité de pédagogie". Il propose au pédagogue "d'assumer et de penser son activité en dehors de toute relation instrumentale" mais dans les termes d'engagement du sujet en train de se construire.

    PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; POUVOIR ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 412 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    Une réflexion de niveau universitaire sur la praxis, "ce faire dans lequel l'autre ou les autres sont visés comme agents essentiels du développement de leur propre autonomie".

    PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; POLITIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDEOLOGIE ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 426 - pp. 22-23
    Une approche sociopsychanalitique via les travaux de Gérard Mendel : une société qui grandit vers plus de démocratie est capable de gérer les conflits liés à l'autorité.

    PSYCHANALYSE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; AUTORITE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 140 p.
    Cote : E THEO barr
    Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques.
    C'est aussi s'approprier un outil avec lequel chacun de nous entretient des rapports complexes. Car le rapport à l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : conceptions, opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les différentes facettes de ce rapport à l'écriture sont examinées : depuis les dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
    Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacune de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants. Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire. [-]
    Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques.
    C'est aussi s'approprier un outil avec lequel chacun de nous entretient des rapports complexes. Car le rapport à l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : conceptions, opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les ...[+]

    RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; PSYCHANALYSE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 322 p.
    Cote : PEDA THEO levi
    Sommaire :
    - Les groupes de " Soutien au Soutien " : entre pédagogie et psychanalyse
    - Des concepts analytiques en héritage
    - Un apport original, un langage métaphorique
    - Quelques effets du Soutien au Soutien
    - Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs
    - Vers plus d'humain

    PSYCHANALYSE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ECOUTE ACTIVE ; RELATION D'AIDE

    Favoris Signaler une erreur
    Close