Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 426 - pp. 22-23
Une approche sociopsychanalitique via les travaux de Gérard Mendel : une société qui grandit vers plus de démocratie est capable de gérer les conflits liés à l'autorité.
PSYCHANALYSE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; AUTORITE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p.
Cote : E THEO barr
Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques.
C'est aussi s'approprier un outil avec lequel chacun de nous entretient des rapports complexes. Car le rapport à l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : conceptions, opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les différentes facettes de ce rapport à l'écriture sont examinées : depuis les dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacune de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants. Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.
[-]
Ecrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques.
C'est aussi s'approprier un outil avec lequel chacun de nous entretient des rapports complexes. Car le rapport à l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : conceptions, opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage. Les ...
[+]
RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; PSYCHANALYSE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 322 p.
Cote : PEDA THEO levi
Sommaire : - Les groupes de " Soutien au Soutien " : entre pédagogie et psychanalyse - Des concepts analytiques en héritage - Un apport original, un langage métaphorique - Quelques effets du Soutien au Soutien - Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs - Vers plus d'humain
PSYCHANALYSE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ECOUTE ACTIVE ; RELATION D'AIDE