F Nous contacter

0

Documents  RECHERCHE | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 363-388

Une enquête sur les activités d'une organisation tchèque "Receptàr", (institution à visée éducative)
met en évidence plusieurs thèses.

MEDIAS DE MASSE ; FORMATION ; RECHERCHE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U H

La présente analyse ... démontre que la validation des compétences s'inscrit pleinement dans le cadre idéologique de l'État social actif.

VAE ; RECHERCHE

... Lire [+]

y

- 352 p.
ISBN 978-2271093370<BR>ISBN-

Plaisir et ennui, peur et espérance, enthousiasme et désespoir, bonheur et souffrance, toute la gamme des émotions dans leurs nuances et leurs combinaisons fait l'ordinaire du quotidien des chercheurs. Hier, dans les lointains XVIIe-XVIIIe siècles, comme aujourd'hui, et quelles que soient les disciplines.
Les chercheurs apparaissent alors non plus comme des machines à penser ou des personnes-idées, mais comme des êtres de chair et de sang opérant dans un univers saturé d'affects. Ils ne sont plus ces « neutres » (Nietzsche) qu'a instaurés cette règle de métier qu'est l'objectivité, et leur voix n'est plus celle impersonnelle, inhumaine qui ressort de leurs publications.
Prendre en compte les émotions, c'est restaurer une dimension de la science telle qu'elle se fait, en rappelant l'incidence qu'elles ont dans les rythmes de travail, dans l'engagement à la tâche, dans la convivance au sein de communautés, dans le devenir de collaborations et, bien sûr, dans la genèse, la production et la publication des oeuvres.
C'est aussi, dans un monde professionnel qui s'est placé sous la bannière de la raison, donner à voir l'auteur, plus que dans sa subjectivité, dans sa profonde humanité.
Plaisir et ennui, peur et espérance, enthousiasme et désespoir, bonheur et souffrance, toute la gamme des émotions dans leurs nuances et leurs combinaisons fait l'ordinaire du quotidien des chercheurs. Hier, dans les lointains XVIIe-XVIIIe siècles, comme aujourd'hui, et quelles que soient les disciplines.
Les chercheurs apparaissent alors non plus comme des machines à penser ou des personnes-idées, mais comme des êtres de chair et de sang ...

CONNAISSANCE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; EMOTION ; SCIENCES ; RECHERCHE ; SCIENCES SOCIALES ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION

... Lire [+]

U V

- 260 p.
ISBN 2-8709-066-X

Cette recherche, qui s'appuie sur une enquête auprès du public en formation dans les différentes filières de la FUNOC (alphabétisation, remise à niveau et émergence de projet, orientation métiers et préqualification) avait pour objet l'étude de deux principaux défis auxquels doivent faire face les organismes de formation s'adressant aux publics peu scolarisés et peu qualifiés : le défi de l'insertion socioprofessionnelle des populations exclues du marché du travail et en grandes difficultés, ainsi que le défi posé par leur sous-scolarisation et sous-qualification. Les personnes en formation ISP n'ont en effet pas ou peu de perspective d'insertion professionnelle au sortir de leur formation et elles ne peuvent objectivement attendre de la formation que des effets en termes de liens sociaux et de revalorisation de l'image de soi. Mais cet apport est fragile car, une fois la formation terminée, si les personnes restent exclues du marché du travail, elles risquent de se retrouver dans la même situation qu'avant la formation, ce qui va entrainer une nouvelle perte du lien social et une nouvelle fragilisation de l'identité. Pour préparer au mieux l'après-formation, le défi consiste dès lors pour les associations à développer des projets émancipateurs qui permettront aux personnes en formation d'agir pour modifier leur destin, individuel et collectif.

Étude (avec tableaux, graphiques et compléments sur les méthodes de traitement statistique) publiée en ligne sous le titre Rapport intégral de l'étude sur le public de la FUNOC 2008-2009 : www.funoc.be/verniers_funoc2009.pdf
Cette recherche, qui s'appuie sur une enquête auprès du public en formation dans les différentes filières de la FUNOC (alphabétisation, remise à niveau et émergence de projet, orientation métiers et préqualification) avait pour objet l'étude de deux principaux défis auxquels doivent faire face les organismes de formation s'adressant aux publics peu scolarisés et peu qualifiés : le défi de l'insertion socioprofessionnelle des populations exclues ...

STATISTIQUES ; ACCES A L'EMPLOI ; INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; RECHERCHE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; ENQUETE

... Lire [+]

U H

- 126 p
ISBN 0999 865

"Cinq expériences menées dans des entreprises où le personnel rencontre des difficultés par rapport à l'écrit, voire est en situation d'illettrisme"

RELATION ORAL ECRIT ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; REDACTION FONCTIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMMUNICATION ECRITE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; RECHERCHE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z