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Documents  RECHERCHE | enregistrements trouvés : 31

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U V

- pp. 363-388

Une enquête sur les activités d'une organisation tchèque "Receptàr", (institution à visée éducative)
met en évidence plusieurs thèses.

MEDIAS DE MASSE ; FORMATION ; RECHERCHE ; SOCIOLOGIE

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U V

- 119 p.
ISBN 978-28066-0735-5

Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d'intégration des personnes issues de l'immigration ? Pour les personnes d'origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu'on l'aide à s'intégrer ? L'intégration des personnes issues de l'immigration passe-t-elle nécessairement par l'abandon progressif de leur langue et de leur culture d'origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l'évidence.

Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d'une recherche dont le but était d'étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d'en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d'enquête quantitative et qualitative. L'analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d'autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l'intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu'est la langue commune.
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d'intégration des personnes issues de l'immigration ? Pour les personnes d'origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu'on l'aide à s'intégrer ? L'intégration des personnes issues de l'immigration passe-t-elle nécessairement par l'abandon progressif de leur langue et de leur ...

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; IMMIGRATION ; RECHERCHE

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y

- 240 p.
ISBN 978 2 87466 1242 2

vendredi 26 janvier 2011, par Stéphanie Robert in http://www.legrandpublic.fr/spip.php?article839

Dans le livre Curieuses histoires de la science - Quand les chercheurs se trompent, Jean C. Baudet nous invite à un amusant voyage dans l'histoire des sciences, en explorant une facette inconnue. L'histoire de ceux qui se sont trompés.


Errare humanum est. Et l'erreur n'épargne pas les scientifiques. Mieux, elle est inhérente à la recherche, comme le rappelle l'auteur, Jean C. Baudet, historien et philosophe des sciences. En 200 pages, il nous raconte les plus belles erreurs des scientifiques, sous la forme d'un récit écrit à la première personne, dans un style fluide et vivant, agrémenté d'anecdotes, souvent amusantes. La lecture est agréable, on suit le fil chronologique, des errements des penseurs grecs de l'antiquité (Platon, Thalès et Hippocrate) à ceux plus récents de la lobotomie ou la fusion froide, en passant par les tourbillons stellaires de Descartes et l'épopée des rayons N de Blondlot. Einstein lui-même n'est pas épargné. Il pensait, à tort, que l'univers était statique et pas en expansion.

Un des passages les plus savoureux est le chapitre « La résurrection des morts » consacré à Galvani, médecin italien du XVIIIe siècle et père de la théorie de « l'électricité animale ». Observant des mouvements brusques des pattes de grenouilles disséquées lorsqu'il touchait leurs nerfs avec un scalpel, il était convaincu d'avoir découvert une nouvelle forme d'électricité : l'électricité animale. Qui dit mouvement, dit vie. Pour Luigi Aldini, son neveu, ça ne faisait pas de doute : il allait pouvoir redonner la vie à des morts en utilisant l'électricité ! « Il fallait donc saisir le cadavre humain dans le plus haut degré de conservation des forces vitales après la mort, et pour cela, je devais, pour ainsi dire, me placer à côté d'un échafaud et sous la hache de la loi, pour recevoir de la main d'un bourreau des corps ensanglantés. » Il électrisa ainsi deux décapités, en reliant leurs oreilles (et d'autres orifices...), préalablement humectées d'une solution conductrice, aux deux pôles d'une pile. D'horribles rictus et grimaces déformaient la tête, mais il n'obtint jamais de résurrection.

Le livre est une manière plaisante et insolite de revisiter l'histoire des sciences, de comprendre comment se forment la pensée et la démarche scientifique. « L'exégèse détaillée des erreurs n'est pas un moindre enseignement que celle des vérités », une conviction de Jean Rostand, que partage l'auteur. Seul bémol, l'usage du passé simple, qui rend le style un brin désuet, et l'absence d'illustrations. Comme on aurait aimé y voir, par exemple, les gravures parues dans les ouvrages de Galvani et Aldini ! Le livre est aussi un plaidoyer pour le doute et rappelle que l'erreur est un des moteurs de la science.
vendredi 26 janvier 2011, par Stéphanie Robert in http://www.legrandpublic.fr/spip.php?article839

Dans le livre Curieuses histoires de la science - Quand les chercheurs se trompent, Jean C. Baudet nous invite à un amusant voyage dans l'histoire des sciences, en explorant une facette inconnue. L'histoire de ceux qui se sont trompés.


Errare humanum est. Et l'erreur n'épargne pas les scientifiques. Mieux, elle est inhérente à la recherche, comme ...

SCIENCES ; RECHERCHE ; APPRENTISSAGE ; ERREUR

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- 460 p.
ISBN 978 2 84205 797 8

Une oeuvre collective de réflexion et d'analyse
Les auteurs- enseignants, chercheurs ou sociologues - établissent le même diagnostic au sujet du processus de marchandisation, de destruction de savoirs « non rentables » , de démantèlement des services publics de la Recherche, de l'Education et de la Culture.

CONNAISSANCE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PATRIMOINE CULTUREL ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT ; PENSEE CRITIQUE

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Le projet CECA :
Mené à travers une vingtaine de pays simultanément, le projet de recherche Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage vise à mieux connaître les modalités locales d'appropriation du français langue étrangère et langue seconde en milieu institutionnel. Il réunit de nombreuses équipes d'enseignants et de chercheurs provenant de contextes nationaux différents, et leur propose de travailler à partir d'un protocole de recherche commun.

Résumé :
Cet ouvrage décrit les objectifs, les origines et le protocole d'enquête de la recherche, les interrogations méthodologiques qui en ont accompagné la mise en place et certains des résultats obtenus. Une dizaine de contributions directement issues du protocole de recherche y sont rassemblées, qui préfigurent d'autres travaux et synthèses à venir.
L'ouvrage intéressera les étudiants en licence, master ou doctorat en didactique des langues, les enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par l'étude des contextes d'enseignement et apprentissage du français.
Le projet CECA :
Mené à travers une vingtaine de pays simultanément, le projet de recherche Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage vise à mieux connaître les modalités locales d'appropriation du français langue étrangère et langue seconde en milieu institutionnel. Il réunit de nombreuses équipes d'enseignants et de chercheurs provenant de contextes nationaux différents, et leur propose de travailler à partir d'un protocole de ...

RECHERCHE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; LANGUE DOMINANTE

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