F Nous contacter

0

Documents  RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

P Q

U V

- pp.22-30

Cet atelier propose de regarder le quartier du "Parvis de Saint-Gilles", de l'entendre de plus près, d'observer ce qu'on y trouve et de le redécouvrir.

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 425 - pp. 12-13

"Description d'un processus d'écriture de textes historiques en classe de première"

ANALYSE DU DISCOURS ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; SITUATION REELLE D'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 183 - pp.96-105

"Parlécriture... D'où vient ce mot? Que cache-t-il? Que renferme-t-il? Par-écriture? Par l'écriture? Parler et écriture? Est-ce une langue? Est- un jeu de mots? (...)"

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

... Lire [+]

y

- n° 58

À partir des deux sessions du stage Communication et production écrite organisées par le Fonds d'Action Sociale et animé par l'AFL, l'un à Montélimar (octobre 96), l'autre à Paris (janvier 97), il est possible de se faire une idée de ce que sont les représentations des formateurs d'adultes sur l'écriture et des bénéfices qu'ils tirent de ces 3 jours de réflexion.
Globalement, les représentations qui dominent sont liées à deux aspects de l'écrit :
- fonctionnel : écrire pour pouvoir remplir les "papiers" (chèques, état-civil...), être autonome au niveau des imprimés administratifs, faire sa liste de courses, prendre en charge le courrier familial... C'est avant tout l'aspect utilitaire, de survie qui est considéré.
- expressif : écrire c'est se mettre en "je", c'est "l'intimité partagée", le moyen de se découvrir, d'être reconnu, valorisé, donc le moyen d'exister. Il en est même qui dans un élan d'humanisme généreux proclament qu'il faut " éveiller leurs graines d'écrivain ".
À partir des deux sessions du stage Communication et production écrite organisées par le Fonds d'Action Sociale et animé par l'AFL, l'un à Montélimar (octobre 96), l'autre à Paris (janvier 97), il est possible de se faire une idée de ce que sont les représentations des formateurs d'adultes sur l'écriture et des bénéfices qu'ils tirent de ces 3 jours de réflexion.
Globalement, les représentations qui dominent sont liées à deux aspects de l'écrit ...

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 188 - pp.109-120

Les Editions du Cerisier veulent, au niveau de l'écrit, publier une littérature populaire de qualité en rapport avec des préoccupations sociales contemporaines et susceptibles d'accroitre le champ social de la lecture.

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; EDUCATION POPULAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z