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Documents  PSYCHOLOGIE SOCIALE | enregistrements trouvés : 71

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U V

- n° 169 - pp. 7-15

"(...) Cet article permettra de mieux comprendre le phénomène des stéréotypes et de la stéréotypisation, ce mécanisme psychosocial qui conduit à l'élaboration de stéréotypes. Il balaiera le travail des théoriciens qui, depuis près d'un siècle, se sont attachés à analyser ce phénomène : des théories individualistes où le stéréotype est le fait d'un seul individu aux théories groupales où ce sont les groupes qui produisent les stéréotypes. (...)" "(...) Cet article permettra de mieux comprendre le phénomène des stéréotypes et de la stéréotypisation, ce mécanisme psychosocial qui conduit à l'élaboration de stéréotypes. Il balaiera le travail des théoriciens qui, depuis près d'un siècle, se sont attachés à analyser ce phénomène : des théories individualistes où le stéréotype est le fait d'un seul individu aux théories groupales où ce sont les groupes qui produisent les stéréotypes. (...)"

PSYCHOLOGIE SOCIALE

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y

- 20 pages

version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il s'agit de mettre en évidence les rapports de pouvoir réels mais camouflés « sous la fausse banalité de l'évidence », souvent à l'origine de conflits. Afin de mettre à jour ces rapports de pouvoir, l'analyse institutionnelle distingue d'abord trois « acteurs » : l'institué (l'ordre en place, le règlement de travail par exemple), l'instituant (celui ou celle qui remet en question la norme, l'institué), et l'institutionnalisation (l'intégration, la récupération de ce qui a été remis en question afin de le normaliser). Ensuite, elle recourt à un « analyseur », un évènement qui fait apparaitre le non-dit de l'institution. Cet analyseur peut survenir naturellement ou être provoqué afin de forcer chacun à se dévoiler (par exemple, le refus par un formateur de procéder à l'évaluation de ses stagiaires, pourtant imposée par le pouvoir subsidiant). Enfin, en situation de conflit, trois stratégies peuvent être mises en place par les acteurs : le mode d'action institutionnel (exemple : une action syndicale via le conseil d'entreprise), le mode d'action anti-institutionnel (exemple : un refus explicite d'appliquer certaines décisions) et le mode d'action contre-institutionnel (exemple : un travail d'équipe non prévu par la direction).
Après une description des concepts de base et de la méthodologie de l'analyse institutionnelle, Francis Tilman nous invite à la lecture d'analyses de cas précis de résolution de conflits.
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il ...

POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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y

- 358 p.
ISBN 2 87009 663 1

La psychologie sociale a connu un essor considérable dans les pays anglo-saxons, mais a peu pénétré dans les pays de langue française, à part quelques rares exceptions telles les recherches de Milgram. Cet ouvrage veut combler cette lacune en introduisant ses lecteurs à quelques-uns des grands phénomènes de la relation sociale : processus d'influence, agression, altruisme, attraction, erreurs d'attribution, etc. La psychologie sociale a connu un essor considérable dans les pays anglo-saxons, mais a peu pénétré dans les pays de langue française, à part quelques rares exceptions telles les recherches de Milgram. Cet ouvrage veut combler cette lacune en introduisant ses lecteurs à quelques-uns des grands phénomènes de la relation sociale : processus d'influence, agression, altruisme, attraction, erreurs d'attribution, etc.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EXPRESSION DE SOI ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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U V

- 279 p.

animation, l'auteur montre d'abord le fossé qui sépare l'éducation des élèves et des étudiants en quête d'un diplôme et la formation des adultes engagés dans la vie active.
Il analyse le champ spécifique de la formation des adultes, développe ensuite comment prépareer, mettre au point, conduire une action de formation-animation en accord avec la politique de l'entreprise ; puis il aborde les bases théoriques de l'apprentissage et leurs applications selon les différentes écoles de formation professionnelle et expose enfin, avec des exemples, les différents modèles de formation et d'intervention dans les organisations.
La formation continue est devenue une nécessité de notre temps, former c'est orienter l'avenir de notre culture : être formateur animateur c'est engager iun formidable pari sur le futur. Maîtriser les connaissances, les méthodes pédagogiques, les techniques et les outils, les fondre en une stratégie performante, savoir étudier les problèmes et mettre les solutions en actes en s'appuyant sur des modèles variés d'intervention, tel est le défi qui nous est lancé. Mais le savoir-faire ne suffit pas, il faut aussi un savoir-être ; on ne fait bien que ce que l'on aime, ce pour quoi on est motivé. Etre formateur-animateur, c'est sans doute un métier, mais c'est aussi répondre à une vocation.
Aux chefs d'entreprise, responsables de personnel, cadres de tous niveauxqui ressentent pour eux-mêmes, leurs collaborateurs, - et leur entreprise ­ l'intérêt d'une mise à jour permanente, aux responsables de formation, aux formateurs et animateurs, aux étudiants en psychologie et sociologie attirés par ce don, ce partage de tous les savoirs, Pierre Goguelin propose avec ce livre, une base de réflexion et d'action, dans un langage accessible à tous.
animation, l'auteur montre d'abord le fossé qui sépare l'éducation des élèves et des étudiants en quête d'un diplôme et la formation des adultes engagés dans la vie active.
Il analyse le champ spécifique de la formation des adultes, développe ensuite comment prépareer, mettre au point, conduire une action de formation-animation en accord avec la politique de l'entreprise ; puis il aborde les bases théoriques de l'apprentissage et leurs ...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; METHODE DE FORMATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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U V

- 283 p

Importance de la communication et des interactions sociales pour le développement de l'enfant.

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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