F Nous contacter

0

Documents  PSYCHOLOGIE SOCIALE | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

P Q

U V

- n° 169 - pp. 7-15

"(...) Cet article permettra de mieux comprendre le phénomène des stéréotypes et de la stéréotypisation, ce mécanisme psychosocial qui conduit à l'élaboration de stéréotypes. Il balaiera le travail des théoriciens qui, depuis près d'un siècle, se sont attachés à analyser ce phénomène : des théories individualistes où le stéréotype est le fait d'un seul individu aux théories groupales où ce sont les groupes qui produisent les stéréotypes. (...)" "(...) Cet article permettra de mieux comprendre le phénomène des stéréotypes et de la stéréotypisation, ce mécanisme psychosocial qui conduit à l'élaboration de stéréotypes. Il balaiera le travail des théoriciens qui, depuis près d'un siècle, se sont attachés à analyser ce phénomène : des théories individualistes où le stéréotype est le fait d'un seul individu aux théories groupales où ce sont les groupes qui produisent les stéréotypes. (...)"

PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 20 pages

version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il s'agit de mettre en évidence les rapports de pouvoir réels mais camouflés « sous la fausse banalité de l'évidence », souvent à l'origine de conflits. Afin de mettre à jour ces rapports de pouvoir, l'analyse institutionnelle distingue d'abord trois « acteurs » : l'institué (l'ordre en place, le règlement de travail par exemple), l'instituant (celui ou celle qui remet en question la norme, l'institué), et l'institutionnalisation (l'intégration, la récupération de ce qui a été remis en question afin de le normaliser). Ensuite, elle recourt à un « analyseur », un évènement qui fait apparaitre le non-dit de l'institution. Cet analyseur peut survenir naturellement ou être provoqué afin de forcer chacun à se dévoiler (par exemple, le refus par un formateur de procéder à l'évaluation de ses stagiaires, pourtant imposée par le pouvoir subsidiant). Enfin, en situation de conflit, trois stratégies peuvent être mises en place par les acteurs : le mode d'action institutionnel (exemple : une action syndicale via le conseil d'entreprise), le mode d'action anti-institutionnel (exemple : un refus explicite d'appliquer certaines décisions) et le mode d'action contre-institutionnel (exemple : un travail d'équipe non prévu par la direction).
Après une description des concepts de base et de la méthodologie de l'analyse institutionnelle, Francis Tilman nous invite à la lecture d'analyses de cas précis de résolution de conflits.
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il ...

POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; Analyse institutionnelle ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

U H

Des génocides aux attentats....
La souffrance et le mal sont liés à la destinée humaine. Un simple regard sur le siècle précédent, le vingtième siècle des horreurs, ayant connu 2 guerres mondiales, la naissance des camps d'extermination et différents génocides, nous plonge dans l'incompréhension et l'effroi.
Aujourd'hui, la guerre et le terrorisme continuent à répandre la souffrance.
Y aurait-il chez l'homme une part maudite qui le pousserait à créer le désordre, un côté sombre qui l'inciterait à répandre la souffrance ?
Ce documentaire tente d'analyser et de comprendre par quels mécanismes mystérieux l'humain peut se transformer en démon ou en sage, en crapule ou en héros ?
Des génocides aux attentats....
La souffrance et le mal sont liés à la destinée humaine. Un simple regard sur le siècle précédent, le vingtième siècle des horreurs, ayant connu 2 guerres mondiales, la naissance des camps d'extermination et différents génocides, nous plonge dans l'incompréhension et l'effroi.
Aujourd'hui, la guerre et le terrorisme continuent à répandre la souffrance.
Y aurait-il chez l'homme une part maudite qui le pousserait à ...

GUERRE ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; genocide ; ETHIQUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; AUTORITE

... Lire [+]

U V

- 478 p
ISBN 2 7101 1606 5

"Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management) les exercices sont complétés de corrigés et de conseils péagogiques"
Pour tous ceux qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations, les auteurs ont sélectionné 100 cas et exercices pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés. Tous les exercices sont issus de la célèbre collection Formation Permanente, devenue au fil des ans la référence en matière de formation et de développement personnel. Les formateurs découvriront dans ce recueil toute une panoplie de cas qu'ils pourront directement réexploiter dans le cadre de leurs animations. Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management), les exercices sont complétés de corrigés et de conseils pédagogiques. Cet ouvrage constitue une véritable opportunité, clés en main, indispensable à toute animation pour travailler seul ou en groupe autour de thèmes essentiels de la formation.
"Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management) les exercices sont complétés de corrigés et de conseils péagogiques"
Pour tous ceux qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations, les auteurs ont sélectionné 100 cas et exercices pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés. Tous les exercices sont issus de la ...

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; GESTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 348 p.
ISBN 2 85008 494 8

A travers des exemples de projets réalisés dans les domaines de la famille, de la santé, de l'implication citoyenne, se dégage une méthodologie expliquée dans la première partie de cet ouvrage. La deuxième partie présente les dispositifs institutionnels au service de ces projets (partenaires communaux, etc.) La troisième partie nous propose des pistes de réflexion et des fiches techniques adaptables par les formateurs en recherche d'outils pratiques A travers des exemples de projets réalisés dans les domaines de la famille, de la santé, de l'implication citoyenne, se dégage une méthodologie expliquée dans la première partie de cet ouvrage. La deuxième partie présente les dispositifs institutionnels au service de ces projets (partenaires communaux, etc.) La troisième partie nous propose des pistes de réflexion et des fiches techniques adaptables par les formateurs en recherche d'outils ...

MILIEU URBAIN ; PARTICIPATION ; TRAVAIL SOCIAL ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; FAMILLE ; CITOYENNETE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z