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Documents  RECHERCHE D'EMPLOI | enregistrements trouvés : 23

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U V

- n° 182 - pp. 74-82

L'objectif de l'atelier "Outils numériques : aide à la recherche d'emploi?" est de construire une démarche méthodologique pour le développement de compétences numériques utiles pour l'emploi, démarche qui pourra ensuite être intégrée dans le processus d'alphabétisation et, notamment dans les groupes en formation orientés vers l'insertion socioprofessionnelle. L'objectif de l'atelier "Outils numériques : aide à la recherche d'emploi?" est de construire une démarche méthodologique pour le développement de compétences numériques utiles pour l'emploi, démarche qui pourra ensuite être intégrée dans le processus d'alphabétisation et, notamment dans les groupes en formation orientés vers l'insertion socioprofessionnelle.

INSERTION SOCIALE ; RECHERCHE D'EMPLOI

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Mots d'emploi | CIDJ 2013

Coffret

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Mots d'emploi constitue une véritable boîte à outils. Son but est d'aider les jeunes, comme les moins jeunes, à s'y retrouver parmi les nombreux organismes bruxellois existant actuellement au niveau de l'insertion socioprofessionnelle.
Le matériau principal de cette mallette est bien sûr l'information. Afin que celle-ci soit claire et assimilable, tant au niveau des services existants qu'au niveau du vocabulaire spécifique, nous l'avons classée et présentée de différentes façons.
En fait, nous avons utilisé, d'une part, le système de répertoires, et d'autre part, des activités ludiques pour diffuser et expliquer les différentes notions reprises dans la mallette.

Et il le fait, notamment, à l'aide de son jeu de cartes qui, à travers des mises en situation concrètes, permet aux joueurs de : découvrir le monde du travail, connaître les types de formations existantes à Bruxelles, savoir comment se préparer pour une interview, savoir « les choses à faire et à ne pas faire », se familiariser avec des mots tels que Onem, Actiris, etc. En bref, comment rebondir lorsque le chemin n'est pas facile !

Cette mallette propose aussi,
- plusieurs supports comme des DVDs, mais aussi un photo langage qui s'avère être un outil utile notamment pour amener la parole au sein d'un groupe, ou encore, pour faire surgir des pistes d'idées de projets professionnels !

- quelques brochures utiles :

« Plus tard, je serai... » est un document décrivant les objectifs du blog créé par le centre Infor Jeunes Laeken.

- « Votre guide vers l'emploi » est une brochure bilingue réalisée par Kurasaw emploi, Media Actie Kuregem, Tracé Brussel, le Fonds social européen et Actiris, Groep Intro, Intec Brussel, ainsi qu'avec le soutien de la commission communautaire flamande. Cette brochure contient des conseils, des exemples et des tests pour mener avec succès une recherche d'emploi.

« Une formation professionnelle... L'atout pour votre avenir ». Ce guide des formations, réalisé par Bruxelles-Formation en 2011, est accompagné d'un fascicule intitulé « Liste des formations professionnelles + Contacts ». Ce guide a pour but d'accompagner et d'orienter le stagiaire potentiel face à l'offre de formations professionnelles organisées par la Commission communautaire française (Cocof) en collaboration avec Bruxelles-Formation et leurs partenaires (OISP, Promotion sociale,...).

- Lexique et répertoire
Le CIDJ a mis au point un lexique permettant au joueur de visualiser les organismes cités dans la mallette pédagogique.
L'autre classement est un répertoire d'adresses utiles, lui aussi créé par le CIDJ, contenant toutes les coordonnées des organismes qui ont un lien avec l'emploi comme : les bureaux d'intérim social, les fédérations ou coordinations en insertion socioprofessionnelles, les centres d'information jeunesse (CIJ), les centres d'éducation et de formation en alternance (CEFA), les centres psycho médico sociaux (CPMS), etc.

En plus du jeu et du photo langage, « Mots d'emploi » propose une série de pistes pour conduire des activités avec les jeunes, comme des débats, des petits jeux de rôles, autour des thématiques de l'emploi et de la recherche d'emploi.

Vous trouverez tous les détails sur le contenu et les objectifs de cette mallette en suivant ce lien : http://www.cidj.be/les-projets/mots-d-emploi/
Mots d'emploi constitue une véritable boîte à outils. Son but est d'aider les jeunes, comme les moins jeunes, à s'y retrouver parmi les nombreux organismes bruxellois existant actuellement au niveau de l'insertion socioprofessionnelle.
Le matériau principal de cette mallette est bien sûr l'information. Afin que celle-ci soit claire et assimilable, tant au niveau des services existants qu'au niveau du vocabulaire spécifique, nous l'avons classée e...

MATERIEL DIDACTIQUE ; PHOTOLANGAGE ; INSERTION SOCIALE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; JEU ; TEMOIGNAGE ; JEU DE ROLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

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U H

- 180 p.

AU SOMAIRE
- La mobilité professionnelle, une " activité de transition " / Stéphanie Mailliot
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail / Martine Poulin
- Vers une modélisation des transitions professionnelles / Marc Robichon
- La notion d'" emploi non qualifié " : un obstacle aux transitions professionnelles / Paul Santelmann
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition / Emmanuelle Reille-Baudrin
- Le territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité / Perrine Hanicotte, Mélanie Bocquet
- Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires / Christine Guégnard, Nathalie Bosse
- L'identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ? / Olivier Bataille
- Le tour de France : modèle de mobilité des compagnons du Devoir / Annabelle Hulin
- L'accompagnement des ressources humaines aux évolutions professionnelles / Dino Santilli
- Sécuriser les transitions professionnelles ? / Paul Santelmann
- Un observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF / Frédérique Dorgère
- Se reconvertir dans le cadre d'une plateforme d'accompagnement à l'emploi : le cas d'Horizon 93 / Isabelle Pautrat, Erland Marce
- Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d'un métier en développement / Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet
- Accompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ? / Frédéric Naedenoen, Frédéric Bruggeman
AU SOMAIRE
- La mobilité professionnelle, une " activité de transition " / Stéphanie Mailliot
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail / Martine Poulin
- Vers une modélisation des transitions professionnelles / Marc Robichon
- La notion d'" emploi non qualifié " : un obstacle aux transitions professionnelles / Paul Santelmann
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition / Emmanuelle Rei...

DROIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMPLOI ; RECHERCHE D'EMPLOI ; VDC

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U V

- 138 p.
ISBN 978 2809 501131

Quels sont les pièges à éviter quand on écrit son CV ? Comment présenter les " trous " dans un CV ? Quelles sont les règles à suivre pour la lettre de motivation ? Comment adapter sa lettre de motivation à une candidature spontanée ? Comment utiliser Internet pour envoyer son CV ? Vous trouverez dans ce guide clair et pratique toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour rédiger votre CV et la lettre de motivation correspondant au mieux aux attentes de l'entreprise visée. Véritable livre de recettes pour réussir à décrocher un emploi, ce guide vous propose également 30 modèles de CV et de lettres de motivation. Quels sont les pièges à éviter quand on écrit son CV ? Comment présenter les " trous " dans un CV ? Quelles sont les règles à suivre pour la lettre de motivation ? Comment adapter sa lettre de motivation à une candidature spontanée ? Comment utiliser Internet pour envoyer son CV ? Vous trouverez dans ce guide clair et pratique toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour rédiger votre CV et ...

REDACTION SPECIALISEE ; RECHERCHE D'EMPLOI

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U V

- 270 p.
ISBN 2 86633 3331 4

Ils ont de 16 à 18 ans. Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d'insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP.
Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d'Insertion Professionnelle Par Alternance).
Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque les compétences sociales nécessaires, exigées par le monde du travail, que les auteurs ont regroupées en 4 domaines :
- L'Autonomie
- L'Affirmation de soi
- La Communication
- L'Adaptation à la vie de l'entreprise.
Après un apport théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques les mieux adaptées à ce type de public, les auteurs proposent aux enseignants et formateurs 60 fiches d'activités à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener les jeunes à développer ces compétences sociales indispensables.
Ils ont de 16 à 18 ans. Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d'insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP.
Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d'Insertion Professionnelle Par Alternance).
Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque les compétences ...

INSERTION SOCIALE ; RELATION D'AIDE ; MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; FICHE DE TRAVAIL ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCES A L'EMPLOI ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ECHEC SCOLAIRE ; HABILETES DE COMMUNICATION

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U V

- 80 p.

'émergence après la Seconde Guerre mondiale de l'État providence est à la base d'un modèle social généralisé en Europe occidentale. Les compromis sociaux reposaient sur une intervention publique étendue, notamment dans le domaine du chômage et de l'emploi. La crise de l'État-providence apparue dans les années 1970 recouvre au moins deux dimensions : crise de légitimité de l'intervention des pouvoirs publics et crise d'efficacité en lien avec des arguments de complexité technique et de difficultés pratiques. Depuis lors, des modifications profondes dans les interventions de l'État sont intervenues, en même temps que des changements dans les représentations sociales du travail et du chômage. Un nouveau courant de pensée a affirmé la possibilité d'une « Troisième voie » qui prétend transcender le clivage traditionnel entre la gauche sociale-démocrate et la droite néolibérale. Sa traduction en matière économique et sociale par le concept d'« État social actif » a largement été reprise au niveau européen, d'où elle a influencé de nombreux pays, dont la Belgique. Geoffroy Matagne propose une approche en termes de référentiel selon le cadre théorique proposé par Muller : avec l'ensemble des mesures proposées sous le label d'État social actif, est-on effectivement en présence d'un nouveau référentiel ? Quels sont ses spécificités et ses points de convergence avec les référentiels antérieurs ? La première partie est consacrée à un aperçu historique et une présentation des fondements théoriques de la Troisième voie et de l'État social actif. Dans quelle mesure la stratégie européenne pour l'emploi est-elle analysable selon le concept de l'État social actif ? Cette question fait l'objet de la deuxième partie. Une attention particulière est accordée aux éléments significatifs qui permettent une meilleure compréhension de la politique belge de l'emploi. Cette dernière est examinée dans la troisième partie sous le même angle du concept d'État social actif. Les continuités et ruptures entre les programmes politiques récents et ceux des gouvernements précédents y sont étudiées et la politique de l'emploi effectivement mise en oeuvre par le présent gouvernement est confrontée aux principes supposés fonder un État social actif. 'émergence après la Seconde Guerre mondiale de l'État providence est à la base d'un modèle social généralisé en Europe occidentale. Les compromis sociaux reposaient sur une intervention publique étendue, notamment dans le domaine du chômage et de l'emploi. La crise de l'État-providence apparue dans les années 1970 recouvre au moins deux dimensions : crise de légitimité de l'intervention des pouvoirs publics et crise d'efficacité en lien avec des ...

ETAT SOCIAL ACTIF ; RECHERCHE D'EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE ; BELGIQUE

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