En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents RECHERCHE D'EMPLOI 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 180 p.
Cote : ISP INSER moui
Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des tiers à travers la création de leur propre support : le dictionnaire de Compagnie.

L'ouvrage se divise en deux chapitres.
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties composées chacune d'un certains nombre de fiches séquences :
- Présentation des personnes et objectifs de la session ;
- Connaissance de soi et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent ;
- Problématique de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation. Validation d'un projet professionnelle et construction d'un plan d'action.

Après chaque séquence, les participants alimentent leur dictionnaire de compagnie, outil indispensable à la mémorisation des séances.
Le dictionnaire de compagnie remplit plusieurs fonctions :
- une fonction de collecte et de stockage : A l'issue de chaque activité, les participants déposent les éléments recueillis ou produits afin d'éviter la dispersion, la perte de documents.
- une fonction d'organisation : Pour être utilisable, une masse d'information doit être organisée et pourvue d'outils de repérage (utilisation de proverbes).
- une fonction de mémoire : Ce dictionnaire, qui contient des productions, des images, des symboles et des mots, permet aux participants d'oublier provisoirement certaines choses, tout en ayant la possibilité de les retrouver quand ils en auront besoin.
- une fonction d'intégration : Il s'agit de permettre un temps de recul, de réflexion personnelle et d'intégration des apports de la journée.
- une fonction " répertoire " : Il s'agit là de repérer et de pouvoir reconnaître les " mots de l'emploi ", d'élargir son dictionnaire personnel.

Chaque séquence pédagogique allie apport théorique et consignes pédagogiques.
Une introduction précise deux choses :
- Pourquoi, quand on a pour objectif d'accompagner une personne dans l'élaboration de projet, dans une réflexion sur son devenir, est-il nécessaire de travailler ce thème, de faire cet exercice ?
- Comment fait-on pour y parvenir avec des personnes qui ont des difficultés dans leur rapport à l'écrit ?
Une fiche pédagogique présente les objectifs de la séquence, explique les consignes de mise en œuvre, et indique une durée.

[-]
Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir ...[+]

INSERTION SOCIALE ; PLANIFICATION DE PROJET ; PROVERBE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 15 p.
Des recherches menées pour l'évaluation du Plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs confirment les craintes des organisations syndicales et des milieux associatifs. Ce genre de dispositif, surtout lorsqu'il n'est pas suivi d'embauche, altère le bien-être des personnes et provoque honte et culpabilité. La situation économique actuelle est loin d'être associée au plein-emploi. Diverses données indiquent que certaines régions de l'Union européenne sont davantage touchées que d'autres. C'est le cas notamment de la Wallonie où le taux de chômage atteint des niveaux particulièrement élevés (Liénard, 2007). Devant l'ampleur du problème, les pouvoirs publics ont déployé, depuis une trentaine d'années, de nombreuses mesures. Les efforts se sont essentiellement portés dans deux directions. L'une concerne le développement de l'esprit d'entreprise : elle fournit une aide au démarrage et à la gestion des entreprises, soutient la création d'emploi et abaisse les charges sur le travail. L'autre s'adresse directement aux chômeurs : elle vise l'insertion professionnelle et porte ses efforts sur la mise à disposition de formations professionnelles, d'ateliers de recherche d'emploi, de stages…
[résumé proposé sur le site ResearchGate: http://www.researchgate.net/publication/234065023_Bourguignon.indd page consultée le 19 février 2013][-]
Des recherches menées pour l'évaluation du Plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs confirment les craintes des organisations syndicales et des milieux associatifs. Ce genre de dispositif, surtout lorsqu'il n'est pas suivi d'embauche, altère le bien-être des personnes et provoque honte et culpabilité. La situation économique actuelle est loin d'être associée au plein-emploi. Diverses données indiquent que certaines régions de l'Union ...[+]

INSERTION SOCIALE ; CHOMAGE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACCES A L'EMPLOI ; RECHERCHE D'EMPLOI ; SANTE MENTALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 108 p.
Cote : ISP INSER revu
Un dossier de quatre articles dépouillés ci-dessous

INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; CHOMAGE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; SANTE MENTALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 79 p.
Cote : T EMPL souq
Les auteures ont élaboré progressivement ce dossier pédagogique au fil d'un stage de post-alphabétisation visant la maîtrise de situations (orales et écrites) qui peuvent se présenter lors de la recherche d'emploi.
Afin de renforcer la confiance des participantes, le travail s'est construit dans trois directions :
- apport d'informations qui permettent de mieux se situer dans la vie ;
- utilisation des supports quotidiens en lecture (annuaire, plan, petites annonces...);
- maîtrise de diverses situation de communication : jeux de rôle, mises en situation, visites à l'extérieur...
Ces axes de travail permettent de dépasser le strict apprentissage linguistique et d'aborder la logique, le calcul, la spatialisation,...
Bien que daté, cet outil reste pertinent, au moins comme source d'inspiration, pour décliner le thème de l'emploi dans un cours d'alphabétisation. Sa simplicité est un de ses atouts.[-]
Les auteures ont élaboré progressivement ce dossier pédagogique au fil d'un stage de post-alphabétisation visant la maîtrise de situations (orales et écrites) qui peuvent se présenter lors de la recherche d'emploi.
Afin de renforcer la confiance des participantes, le travail s'est construit dans trois directions :
- apport d'informations qui permettent de mieux se situer dans la vie ;
- utilisation des supports quotidiens en lecture (annuaire, ...[+]

PETITE ANNONCE ; RECHERCHE D'EMPLOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 166 p.
Cote : T EMPL bour
La recherche d'emploi renvoie à diverses situations de communication. De multiples facteurs interviennent : profil d'emploi, histoire personnelle, environnement social, culturel,... Cet ouvrage propose des outils intellectuels et pratiques pour construire un CV, la lettre de candidature et préparer l'entretien d'embauche. Il se donne comme objectif de permettre d'élaborer avec facilité des stratégies de communication structurées, cohérentes et convaincantes.
Les formateurs qui veulent développer un espace en insertion professionnelle trouveront dans ce livre un corpus des techniques de recherches d'emploi afin de renforcer leur professionnalisme et d'outiller leurs apprenants en recherche d'emploi.

[-]
La recherche d'emploi renvoie à diverses situations de communication. De multiples facteurs interviennent : profil d'emploi, histoire personnelle, environnement social, culturel,... Cet ouvrage propose des outils intellectuels et pratiques pour construire un CV, la lettre de candidature et préparer l'entretien d'embauche. Il se donne comme objectif de permettre d'élaborer avec facilité des stratégies de communication structurées, cohérentes et ...[+]

RECHERCHE D'EMPLOI ; SITUATION REELLE D'ECRITURE ; SITUATION REELLE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur