Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des tiers à travers la création de leur propre support : le dictionnaire de Compagnie.
L'ouvrage se divise en deux chapitres.
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties composées chacune d'un certains nombre de fiches séquences :
- Présentation des personnes et objectifs de la session ;
- Connaissance de soi et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent ;
- Problématique de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation. Validation d'un projet professionnelle et construction d'un plan d'action.
Après chaque séquence, les participants alimentent leur dictionnaire de compagnie, outil indispensable à la mémorisation des séances.
Le dictionnaire de compagnie remplit plusieurs fonctions :
- une fonction de collecte et de stockage : A l'issue de chaque activité, les participants déposent les éléments recueillis ou produits afin d'éviter la dispersion, la perte de documents.
- une fonction d'organisation : Pour être utilisable, une masse d'information doit être organisée et pourvue d'outils de repérage (utilisation de proverbes).
- une fonction de mémoire : Ce dictionnaire, qui contient des productions, des images, des symboles et des mots, permet aux participants d'oublier provisoirement certaines choses, tout en ayant la possibilité de les retrouver quand ils en auront besoin.
- une fonction d'intégration : Il s'agit de permettre un temps de recul, de réflexion personnelle et d'intégration des apports de la journée.
- une fonction " répertoire " : Il s'agit là de repérer et de pouvoir reconnaître les " mots de l'emploi ", d'élargir son dictionnaire personnel.
Chaque séquence pédagogique allie apport théorique et consignes pédagogiques.
Une introduction précise deux choses :
- Pourquoi, quand on a pour objectif d'accompagner une personne dans l'élaboration de projet, dans une réflexion sur son devenir, est-il nécessaire de travailler ce thème, de faire cet exercice ?
- Comment fait-on pour y parvenir avec des personnes qui ont des difficultés dans leur rapport à l'écrit ?
Une fiche pédagogique présente les objectifs de la séquence, explique les consignes de mise en œuvre, et indique une durée.
[-]