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Documents  RECONNAISSANCE DES ACQUIS | enregistrements trouvés : 40

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Ensemble pédagogique qui permet à chacun de reconnaître, de formaliser, d'écrire et de capitaliser ses acquis en formation.

INSTRUMENT D'EVALUATION ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

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Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences génériques. Il regroupe une série d'outils pratiques conçus pour les organismes canadiens d'alphabétisation ou d'intégration en emploi qui offrent des programmes de formation à des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ce coffret comprend le Manuel des animatrices et des animateurs avec des textes de réflexion et la description des 15 ateliers "Nos compétences fortes" et un Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences forte.
La mallette complète de l'ICEA (l'Institut canadien d'éducation des adultes) comprend, en plus des 2 précédents documents, la vidéo Gaston, Conradine et les autres avec l'histoire de 13 personnages qui ont développé dans l'action des compétences génériques fortes; un prêt-à-photocopier avec du matériel que les organismes auront à reproduire à chaque session. "Nos compétences fortes"; 16 cartes des circonstances; des affiches et affichettes.
Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences g...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHA COURS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

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U V

- 154 p.
ISBN 978 2 87463 122 1

Depuis peu, un adulte qui veut entreprendre des études peut faire valoir son expérience, qui se voit ainsi reconnue, moyennant une procédure appelée « Valorisation des Acquis de l'Expérience ». De quoi s'agit il exactement ? Peut-on comparer les situations belges et françaises ? Quelles sont les pratiques concrètes déjà expérimentées, en Belgique,
en France et peuvent-elles en inspirer d'autres ? Quels sont les enjeux qui sont à l'oeuvre ? Forte de plus de trente années de pratique en matière d'admission et d'accompagnement des adultes à l'université, la FOPES a tenu à mettre cette expérience à disposition des acteurs concernés par cette VAE*. Une recherche et un colloque ont eu lieu :
la présente publication en est le prolongement.
Au sommaire
NTRODUCTION_______________________________________ 1
Pierre REMAN
LES CONTEXTES FRANÇAIS ET BELGES ________________ 5
La Validation/Valorisation des Acquis de l'Expérience dans les
universités en France et en Communauté française de Belgique :
Quelles spécificités ? Quelles différences ?______________________ 7
Françoise de VIRON
PREMIERE PARTIE : Description de pratiques _____________ 21
Histoire et perspective de la VAE : un dispositif toujours en
construction. L'exemple de l'Université de Brest : un bilan de six
années de pratique ________________________________________ 23
Laure BEN MOUSSI
Pratiques de la VAE : Le CNAM ____________________________ 35
Bruno CUVILLIER
Laetitia FAUDIERE
Pratiques de la Fopa en matière de VAE ______________________ 45
Baudouin COCKX
Anne VERWAERDE
Pratiques VAE à la Fopes __________________________________ 53
Marie-Thérèse COENEN
DEUXIEME PARTIE : Discussion des enjeux _______________ 59
Table ronde
Du point de vue de la personne ______________________________ 61
Du point de vue de la société dans son ensemble ________________ 69
Du point de vue des opérateurs de formation __________________ 75
Du point de vue de l'accompagnement________________________ 81
TROISIEME PARTIE : Regards croisés ____________________ 93
La VAE dans l'enseignement de promotion sociale _____________ 95
Stéphane HEUGENS
Guy POULAERT
Vocabulaire et identités ___________________________________ 105
Bernadette BAILLEUX
VAE : des logiques en tension ______________________________ 115
Jean-Marie de KETELE
CONCLUSION _______________________________________ 125
VAE : lettres de noblesse de l'expérience_____________________ 127
Gérard PIROTTON
BIBLIOGRAPHIE ____________________________________ 131
ANNEXES ___________________________________________ 135
La VAE en Communauté française : le cadre législatif _________ 137
La Procédure à l'Université catholique de Louvain (UCL) ______ 139
Liste des intervenants_____________________________________ 143
Liste des participants _____________________________________ 145
Depuis peu, un adulte qui veut entreprendre des études peut faire valoir son expérience, qui se voit ainsi reconnue, moyennant une procédure appelée « Valorisation des Acquis de l'Expérience ». De quoi s'agit il exactement ? Peut-on comparer les situations belges et françaises ? Quelles sont les pratiques concrètes déjà expérimentées, en Belgique,
en France et peuvent-elles en inspirer d'autres ? Quels sont les enjeux qui sont à l'oeuvre ? Forte ...

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; FORMATION DES ADULTES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; LEGISLATION--BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; RECHERCHE

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U V

- 163 p

Ce livre définit les principes de la reconnaissance des acquis effectués par des adultes, à l'extérieur du cadre scolaire, et des milieux de formation traditionnels.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS

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U V

- 327 p

Conçu pour faciliter l'application du processus de reconnaissance des acquis, cet ouvrage donne aux 3 groupes d'intervenants, soit les administrateurs, les conseillers et les évaluateurs, une idée des fonctions et des tâches qu'ils doivent accomplir dans le cadre du programme de reconnaissance des acquis, incluant la démarche du portfolio.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS

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