F Nous contacter

0

Documents  RECONNAISSANCE DES ACQUIS | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

P Q

U H


ISBN 978-2-89108-026-2

Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes - qu'ils soient à l'aise ou nom avec l'écrit - engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Il leur permet de prendre conscience de leurs compétences génériques de façon positive. Les compétences génériques sont les compétences générales (savoir-faire ou savoir-être acquis par l'expérience) qui s'ajoutent aux connaissances techniques nécessaires pour exécuter une tâche de travail (souvent perçues comme des « qualités personnelles » ou des « aptitudes professionnelles »). Elles sont généralement transférables d'un emploi ou d'une tâche à l'autre.
Ce coffret propose un manuel d'utilisation et des supports d'animation (affiches, jeux de cartes reprenant les compétences, les capacités et les situations), un référentiel de 22 compétences génériques, un plan d'animation se développant sur 7 ateliers (prévus pour 14 heures d'animation).
Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes - qu'ils soient à l'aise ou nom avec l'écrit - engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Il leur permet de prendre conscience de leurs compétences ...

RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

... Lire [+]

U V

Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences génériques. Il regroupe une série d'outils pratiques conçus pour les organismes canadiens d'alphabétisation ou d'intégration en emploi qui offrent des programmes de formation à des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ce coffret comprend le Manuel des animatrices et des animateurs avec des textes de réflexion et la description des 15 ateliers "Nos compétences fortes" et un Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences forte.
La mallette complète de l'ICEA (l'Institut canadien d'éducation des adultes) comprend, en plus des 2 précédents documents, la vidéo Gaston, Conradine et les autres avec l'histoire de 13 personnages qui ont développé dans l'action des compétences génériques fortes; un prêt-à-photocopier avec du matériel que les organismes auront à reproduire à chaque session. "Nos compétences fortes"; 16 cartes des circonstances; des affiches et affichettes.
Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences g...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHA COURS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

... Lire [+]

U V

Ensemble pédagogique qui permet à chacun de reconnaître, de formaliser, d'écrire et de capitaliser ses acquis en formation.

INSTRUMENT D'EVALUATION ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

... Lire [+]

U V

- 150 p
ISBN 2 84821 013 3

La validation des acquis de l'expérience ou VAE pour les intimes, dispositif français mis en place par la loi de janvier 2002 vise à promouvoir, au delà des certificats de qualifications, diplômes et autres l'expérience professionnelle du travailleur.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; DROIT DU TRAVAIL ; HABILETES PROFESSIONNELLES

... Lire [+]

U V

- 324 p.
ISBN 2 7475 6903 9

L'association à la fois vertueuse et paradoxale des savoirs et de l'action est-elle pertinente? Pourquoi les savoirs d'action sont-ils autant valorisés aujourd'hui? Comment peuvent-ils être définis? Quels rapports entretiennent-ils avec les capacités et les compétences? Dans quels contextes sociaux sont-ils énoncés? Quelle est leur fonction sociale? Les auteurs de cet ouvrage ont investi ces questions dans l'étude de cinq situations professionnelles ayant donné lieu à énonciation de savoirs d'action : contrôleurs de gestion, enseignants, kinés, concepteurs-formateurs, monde agricole. L'association à la fois vertueuse et paradoxale des savoirs et de l'action est-elle pertinente? Pourquoi les savoirs d'action sont-ils autant valorisés aujourd'hui? Comment peuvent-ils être définis? Quels rapports entretiennent-ils avec les capacités et les compétences? Dans quels contextes sociaux sont-ils énoncés? Quelle est leur fonction sociale? Les auteurs de cet ouvrage ont investi ces questions dans l'étude de cinq situations pro...

EVALUATION ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; HABILETES PROFESSIONNELLES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z