F Nous contacter

0

Documents  REDACTION | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

P Q

U V

- n° 105 - pp. 59-72

Les brouillons de travail contiennent les traces matérielles du processus de productions d'écrit.

Article en ligne :
https://www.lecture.org/ressources/ecriture/precedents_articles/AL45P118.pdf

CREATION LITTERAIRE ; REDACTION ; RELATION ORAL ECRIT ; CRITIQUE GENETIQUE

... Lire [+]

U V

- 304 p.
ISBN 978-2-7256-3317-6

Écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l'écriture n'a souvent qu'un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière.
S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes :
considérer l'élève comme une « personne à part entière » avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
s'intéresser davantage à la réécriture ­ qui renseigne sur le processus d'écriture ­ qu'au produit final ;
modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture.


C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.

Voir aussi la critique de Jacques Crinon in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Refonder-l-enseignement-de-l-ecriture
Écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l'écriture n'a souvent qu'un ...

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; LANGUE ; REDACTION

... Lire [+]

U V

- 125 p.
ISBN 9782734201823

Enseigner l'écriture, j'entends toutes les composantes de cet acte complexe : adaptation au destinataire, choix du support, type de texte, cohérence d'ensemble, etc., dès la Maternelle, à l'Ecole Elémentaire, au Collège, pose aux enseignants des problèmes complexes et épineux. Les pratiques traditionnelles les laissent insatisfaits parce qu'elles sont souvent formelles et ne prennent en compte que certains aspects de la production d'écrit (surtout « les idées » et la trilogie orthographe-grammaire-vocabulaire). Des pratiques innovantes permettent de diversifier les types d'écrits produits en situation de véritable communication sociale. Mais les enseignants ont alors un peu l'impression de travailler « à l'aveugle », sans pouvoir dire exactement ce que les élèves acquièrent ni ce qu'ils leur enseignent.

On comprend alors que l'enquête menée par l'Unité de Recherche Français de l'INRP sur les besoins de recherche en didactique du Français (menée en 1982 auprès d'instituteurs et de formateurs d'instituteurs)1 ait fait apparaître une très forte demande de recherche sur l'enseignement de l'écriture et sur l'évaluation des écrits des élèves.

Le dossier que nous présentons ici est une première synthèse des travaux des équipes INRP - Français ayant travaillé sur les problèmes d'écriture, en recherche-innovation, de 1983 à 1987...

Pour la commodité de l'exposé, après un premier chapitre introductif (C. GARCIA-DEBANC), les problèmes d'écriture ont été regroupés selon les « lieux didactiques » où ils se posent : situations et enjeux de la communication (R. LARTIGUE), discours et textes (F. MARCOIN et F. DARRAS), marques linguistiques (J.P. JAFFRE). La synthèse de C. GARCIA sur l'évaluation formative et celle de C. RINGOT sur le dispositif d'enseignement montrent que les problèmes des différents objets d'étude sont mêlés, que le travail du maître est de les repérer, faire des choix et conduire les élèves à les résoudre en des cycles successifs d'écriture - réécriture. Enfin, M.M. HEBERT montre en « contre-point » comment l'ordinateur peut être un outil précieux de l'atelier d'écriture.
Enseigner l'écriture, j'entends toutes les composantes de cet acte complexe : adaptation au destinataire, choix du support, type de texte, cohérence d'ensemble, etc., dès la Maternelle, à l'Ecole Elémentaire, au Collège, pose aux enseignants des problèmes complexes et épineux. Les pratiques traditionnelles les laissent insatisfaits parce qu'elles sont souvent formelles et ne prennent en compte que certains aspects de la production d'écrit ...

REDACTION ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; COMMUNICATION ECRITE ; EVALUATION EN LECTURE ; EVALUATION EN ECRITURE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ACTES, CONGRES, ETC.

... Lire [+]

U V


ISBN 1287 84 99

Sommaire
I- Dossier : Ecrire de la philosophie
Le rendez-vous des contraires
L'atelier de poésie, introduction à l'atelier d'écriture philosophique
Un atelier d'écriture en philosophie
"Boîte à outils d'écriture philosophique"
De l'écriture à la réecriture en philosophie
Ecrire philosophiquement en première personne
Du hip-hop à la poésie : l'amour de la langue au secours de la philosophie
La métaphore et le texte philosophique : quelques réfléxions sur la question
La dissertation : paroles d'élèves (préliminaires d'une recherche à l'I.N.R.P.)


II- Etudes et expériences
"Le dialogue de sourds"
Faire de la philosophie dès la 1ère L, pendant 2h/semaine
Etude d'un texte
Le café philosophique : un défi pour la pensée ?
Le rôle éducatif de la concertation
Valoriser les sections STT. La philosophie au secours de l'anti-démagogie

III- Positions
APPEL pour la création d'Instituts de Recherche sur l'Enseignement de la Philosophie
TEXTE d'ORIENTATION
Sommaire
I- Dossier : Ecrire de la philosophie
Le rendez-vous des contraires
L'atelier de poésie, introduction à l'atelier d'écriture philosophique
Un atelier d'écriture en philosophie
"Boîte à outils d'écriture philosophique"
De l'écriture à la réecriture en philosophie
Ecrire philosophiquement en première personne
Du hip-hop à la poésie : l'amour de la langue au secours de la philosophie
La métaphore et le texte philosophique : quelques ...

PHILOSOPHIE ; REDACTION SPECIALISEE ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; REDACTION

... Lire [+]

U V

- 68 p.
ISBN 1287 84 99

Sommaire
1- Editorial
2- Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire
3- "La scène où l'on naît philosophe"
4- Le colloque des philosophes
5- Philosophie et théâtre-forum
6- A propos du théâtre-forum
7- Le théâtre d'ombres de Platon
8- De l'acte de philosopher au travail philosophique
9- Peut-on faire de la philosophie dans l'institution scolaire ?
10- Un essai d'utilisation de l'actualité dans la pratique philosophique en classe
11- Ecriture et authenticité
12- Un exemple d'activité qui se voudrait formatrice
13- Apprendre à philosopher en classe technologique
14- Intervention du Secteur philosophie du G.F.E.N. à la consultation du Groupe Technique Philosophique du C.N.P.
Sommaire
1- Editorial
2- Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire
3- "La scène où l'on naît philosophe"
4- Le colloque des philosophes
5- Philosophie et théâtre-forum
6- A propos du théâtre-forum
7- Le théâtre d'ombres de Platon
8- De l'acte de philosopher au travail philosophique
9- Peut-on faire de la philosophie dans l'institution scolaire ?
10- Un essai d'utilisation de l'actualité dans la pratique ...

ATELIER DE THEATRE ; REDACTION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; ACTUALITE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 68 p.
ISBN 1287 84 99

Sommaire
1- Pratiques de la philosophie
2- Ecrire un texte de réflexion : quelques réponses inachevées à des questions intempestives
3- La visite des ateliers
4- Faciliter l'accès à la dissertation
5- Un cours sur la problématique de Rousseau
6- Réalité, abstraction, figuration
7- Arts officiels, arts officieux (où il est question d'un dragon réel)
8- Le rôle du conseiller pédagogique
9- Note de lecture : Jean Houssaye - Théorie et pratiques de l'éducation scolaire
10- Travail et savoir, savoirs en travail : vers une conception élargie du métier d'enseignant
Sommaire
1- Pratiques de la philosophie
2- Ecrire un texte de réflexion : quelques réponses inachevées à des questions intempestives
3- La visite des ateliers
4- Faciliter l'accès à la dissertation
5- Un cours sur la problématique de Rousseau
6- Réalité, abstraction, figuration
7- Arts officiels, arts officieux (où il est question d'un dragon réel)
8- Le rôle du conseiller pédagogique
9- Note de lecture : Jean Houssaye - Théorie et pratiques de ...

PENSEE ; REDACTION ; PHILOSOPHIE ; BEAUX-ARTS ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Dossiers

 
Z