En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents THEATRE 36 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Cote : L THEA thea
Au départ, l'objectif de l'atelier théâtre du Collectif Alpha de Forest était de permettre aux participants de se sentir plus à l'aise dans leur communication grâce à des exercices théâtraux. Ensuite sont arrivées les représentations publiques de véritables pièces de théâtre, créées par les apprenants eux-mêmes, sur base de ce qu'ils ont envie d'exprimer, de partager. Cette démarche relève du théâtre-action, un théâtre qui va à la rencontre d'un public qui n'aurait jamais été dans une salle de spectacle, mais aussi un théâtre qui donne la parole à ce public. C'est un théâtre militant aussi bien dans le fond que dans la forme, qui pousse à la réflexion critique tant les spectateurs que les acteurs/auteurs. [-]
Au départ, l'objectif de l'atelier théâtre du Collectif Alpha de Forest était de permettre aux participants de se sentir plus à l'aise dans leur communication grâce à des exercices théâtraux. Ensuite sont arrivées les représentations publiques de véritables pièces de théâtre, créées par les apprenants eux-mêmes, sur base de ce qu'ils ont envie d'exprimer, de partager. Cette démarche relève du théâtre-action, un théâtre qui va à la rencontre d'un ...[+]

THEATRE ; ATELIER DE THEATRE ; COMMUNICATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 206 p.
Cote : L THEA
Les pièces et dialogues réunis dans cet ouvrage favorisent la sensibilisation à la langue française (maternelle ou non) et à la littérature comme moyen d'expression et de création. La pratique du jeu théâtral, intégrée au cours de langue, facilite en effet l'acquisition linguistique en situations d'oral (vocabulaire, mémorisation, difficultés de la langue...). Les textes créés par Sylvaine Hinglais présentent : une diversité thématique (l'exclusion, l'identité, les relations humaines, les problèmes de communication, l'imaginaire...) ; une diversité formelle : des scènes brèves et des adaptations de textes classiques (Deux Persans à Paris, d'après Montesquieu, Zadig, d'après Voltaire...), des extraits de pièces célèbres (Molière) ; une diversité de styles : exploitation de différents niveaux de langue, de l'argot (Le mot fatal) au français soutenu (Fables, variations sur La Fontaine). Offrant de nombreuses possibilités d'approches et d'interprétations, ces pièces et dialogues peuvent être utilisés dans des contextes multiples (enseignement, animation, réinsertion, etc.) avec des adolescents et des adultes, avec des publics ou des participants de cultures et de milieux sociaux très divers. Un ouvrage innovant et sans équivalent pour les enseignants et formateurs en Français langue étrangère. [-]
Les pièces et dialogues réunis dans cet ouvrage favorisent la sensibilisation à la langue française (maternelle ou non) et à la littérature comme moyen d'expression et de création. La pratique du jeu théâtral, intégrée au cours de langue, facilite en effet l'acquisition linguistique en situations d'oral (vocabulaire, mémorisation, difficultés de la langue...). Les textes créés par Sylvaine Hinglais présentent : une diversité thématique ...[+]

THEATRE ; FRANCAIS (LANGUE)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 198 p
Cote : L THEA lamb
Inédites, les pièces de théâtre du genre "polar" ont été écrites selon des critères adaptés au travail théâtral avec des enfants.

THEATRE ; ROMAN POLICIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 88 p
Cote : L THEA trav
Certaines personnes vivant dans la précarité ne se retrouvent pas dans les revendications politiques et sociales car elles ressentent avant tout un manque affectif. Elles revendiquent un mode d'expression qui tienne compte de leurs émotions, de leurs sentiments et sont davantage portées à parler d'elles par l'écriture, le théâtre, la musique,… L'association Droit devant a entendu ces demandes et a mis au point un partenariat avec le Théâtre du Copion qui depuis longtemps travaille dans différents milieux pour favoriser la prise de parole de chacun à travers notamment l'outil théâtral (et l'écriture). Un atelier d'écriture a dès lors été mis sur pied et a mené à la création d'un spectacle théâtral. C'est de cette expérience riche et constructive, fruit d'une collaboration entre associations et participants que parle cet ouvrage.


.[-]
Certaines personnes vivant dans la précarité ne se retrouvent pas dans les revendications politiques et sociales car elles ressentent avant tout un manque affectif. Elles revendiquent un mode d'expression qui tienne compte de leurs émotions, de leurs sentiments et sont davantage portées à parler d'elles par l'écriture, le théâtre, la musique,… L'association Droit devant a entendu ces demandes et a mis au point un partenariat avec le Théâtre du ...[+]

CHOMAGE ; TEMOIGNAGE ; THEATRE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PAUVRETE ; MINIMEX ; RECUEIL DE TEXTES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 172 - pp.69-76
" Le théâtre, ça fait un peu peur mais on le fait quand-même. Je suis tellement contente d'avoir osé et surtout d'avoir réussi. Ca me motive pour continuer à apprendre le français." Irma

THEATRE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ESTIME DE SOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 144 p.
Cote : L MET tam
Le Manuel de textes Tam Tam 4, en nouvelle orthographe, propose des textes et documents de nature et structure variées. Tout en couleurs, il aborde des sujets proches du vécu et des préoccupations actuelles des élèves de 4e année primaire (9-10 ans).
Tam Tam 4 aborde 8 thèmes qui éveillent la curiosité des enfants:

"Bonjour à toi" pour faire connaissance
Les maisons des hommes
Le temps qui passe
Le monde à l'envers
Je mène l'enquête
Semblables et différents
Le théâtre
Découvrons de nouveaux horizons

Chaque thème est exploité à travers de nombreuses activités permettant d'exercer les compétences langagières (écouter, parler, écrire et lire). Des questionnaires sont proposés avant, dans et après les textes pour aider à comprendre, à questionner le texte et à se questionner à son propos. Trois rubriques complètent ces découvertes : la « Boite à astuces » qui organise les compétences, « Le savais-tu ? » qui complète l'information et le « Clin d'œil » qui raconte des anecdotes souriantes.

Les textes originaux d'auteurs ont été sélectionnés du point de vue de leur qualité littéraire et en fonction de leur structure dominante afin d'enrichir le langage et augmenter le plaisir de lire, d'écrire et de parler.[-]
Le Manuel de textes Tam Tam 4, en nouvelle orthographe, propose des textes et documents de nature et structure variées. Tout en couleurs, il aborde des sujets proches du vécu et des préoccupations actuelles des élèves de 4e année primaire (9-10 ans).
Tam Tam 4 aborde 8 thèmes qui éveillent la curiosité des enfants:

"Bonjour à toi" pour faire connaissance
Les maisons des hommes
Le temps qui passe
Le monde à l'envers
Je mène ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; THEATRE ; POESIE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; COMMUNICATION ORALE ; AFFICHE ; PETITE ANNONCE

Favoris Signaler une erreur