F Nous contacter

0

Documents  THEORIE DE L'APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q

U V

- 199 p.
ISBN 2710113813

Après une première partie consacrée au contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation et à l'édification de l'illettrisme comme problème social, Véronique Leclercq s'attache, dans une seconde partie, à la connaissance du public illettré à travers son rapport à l'écrit. Et de compiler pour ce faire un certain nombre de résultats de travaux de sociologie, sociolinguistique, anthropologie, ethnologie d'une part, et linguistique, psycholinguistique et psychologie cognitive d'autre part. Apparaissent ainsi deux axes d'analyse. Le premier traite du rapport à l'écrit des populations à faible capital scolaire : pratiques sociales de communication (sont-elles spécifiques, éloignées des pratiques légitimes et socialement reconnues ?), représentations, rapports au langage, valeurs culturelles. Le second traite des activités de lecture et d'écriture des personnes en difficulté face à l'écrit et investigue de manière assez pointue ce que cache exactement cette non ou faible maîtrise et ce qui pose problème chez ces personnes dans la réception ou la production de discours écrits. Les deux parties suivantes concernent l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux adultes.
Après une première partie consacrée au contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation et à l'édification de l'illettrisme comme problème social, Véronique Leclercq s'attache, dans une seconde partie, à la connaissance du public illettré à travers son rapport à l'écrit. Et de compiler pour ce faire un certain nombre de résultats de travaux de sociologie, sociolinguistique, anthropologie, ethnologie d'une part, et lin...

CULTURE DE L'ECRIT ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; EVALUATION DES BESOINS

... Lire [+]

U V

- 134 p.

L'éducation n'est pas une discipline autonome : la neuroscience cognitive, la psychologie, l'éducation, la santé, la politique doivent aider à la compréhension de l'apprentissage humain...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 288 p.
ISBN 2 8041 4350 3

Ce livre est le résulat d'une rencontre entre didacticiens français et québécois et russes, de 2 écoles : Piaget et Vygoski et présente une recherche sur les mécanismes de construction des apprentissages par l'apprenant en situation de groupe ou ce qui a été dit autrement : "l'auto-socio-construction des savoirs"

AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 198 p.

L'auteur rencontre des thèmes de relexion de l'éducation : les aspects du métier, les valeurs, la didactique,...

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; OBJECTIF DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 165 p.

Cet ouvrage a pour objectif de croiser différents regards sur la complexité du fonctionnement de l'adulte en situation de formation. Des chercheurs se sont penchés sur la nature, les mécanismes et les effets de l'apprentissage.

FORMATION DES ADULTES ; TRANSFERT DES ACQUIS ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 211 p.

Les auteurs passent au crible les discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie.

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z