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Documents  THEORIE DE L'APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 21

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- 86 p.

L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes. L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; ALPHA COURS ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ORIENTATION ; DYSLEXIE ; METACOGNITION

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U V

- 1206 p.
ISBN 978 2 13 057129 2

Table des matières

Pensées pour la formation des adultes

Avant-propos

I. Le champ de la formation des adultes

Première partie. ²&s Dynamiques d'engagement des sujets en formation
II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

Deuxième partie. ²&s Dynamiques des organisations recourant à la formation
IV. Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
V. Les entreprises et la formation de leurs salariés
VI. La formation des adultes en France : une politique publique en devenir

Troisième partie. ²&s Dynamiques des institutions de production de la formation
VII. Les dispositifs de formation : diversités et cohérences ­ outils d'approche
VIII. Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
IX. Le marché de la formation
X. Place et rôle de l'appareil public de formation
XI. La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle

Quatrième partie. ²&s Activités et identités des professionnels de la formation
XII. Ce que travailler « dans la formation » veut dire
XIII. Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier ­ Le formateur d'adultes en Italie
XIV. Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
XV. Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert

Cinquième partie. ²&s Formes de la formation
XVI. Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
XVII. Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
XVIII. Innovation et formation
XIX. L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
XX. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
XXI. L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation

Sixième partie. ²&s Espace du travail et espace de la formation
XXII. Travail et formation
XXIII. Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
XXIV. Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
XXV. The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
XXVI. Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante

Septième partie. ²&s Culture, idéologie et modèles
XXVII. La formation tout au long de la vie
XXVIII. Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
XXIX. La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
XXX. Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets

Huitième partie. ²&s Recherche et formation
XXXI. Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
XXXII. Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes

Neuvième partie. ²&s Conclusion
XXXIII. Tendances d'évolution de la formation des adultes
XXXIV. Bibliographie commentée
Table des matières

Pensées pour la formation des adultes

Avant-propos

I. Le champ de la formation des adultes

Première partie. ² Dynamiques d'engagement des sujets en formation
II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

Deuxième partie. ² Dynamiques des organisations recourant à la formation
IV. Systèmes productifs et formation : ...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RECHERCHE EN EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; INSERTION SOCIALE ; IDEOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

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- 277 p.
ISBN 978-92-64-02914-9

Ce rapport constitue un panorama synthétique des recherches actuelles sur l'apprentissage. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances du moment au carrefour des neurosciences cognitives et de l'apprentissage; il indique également des pistes à explorer. La première partie, « Le cerveau apprenant », constitue le rapport proprement dit. Il est issu de sept ans d'analyses et de travaux du projet « Sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau » du CERI de l'OCDE. La seconde partie, « Articles en coopération », contient trois réflexions portant sur le cerveau apprenant, durant la petite enfance, à l'adolescence et à l'âge adulte respectivement. Chacun est l'oeuvre de trois experts, qui ont mis en commun expériences et connaissances pour réunir les perspectives de la neuroscience et de l'éducation. L'ouvrage est très lisible. Le langage scientifique n'est employé que quand c'est nécessaire. L'ambition des auteurs est d'encourager le dialogue entre les éducateurs et les chercheurs en neurosciences. Il s'agit de voir ce que chacun peut apporter à l'étude du processus d'apprentissage. Loin d'un scientisme dogmatique, les chercheurs nous proposent des conclusions provisoires, prudentes et nuancées. L'état actuel des débats et des résultats des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement du cerveau confirment plusieurs points fondamentaux :
- la plasticité est une caractéristique fondamentale du cerveau tout au long de la vie (même si c'est plus difficile pour les adultes, on peut apprendre avec efficacité tout au long de la vie) ;
- qu'il faut adopter une approche globale, qui tienne compte des liens étroits entre bienêtre physique et intellectuel et ne néglige pas l'interaction entre aspects émotionnels et cognitifs ;
- qu'il existe des différences dans la façon dont enfants et adultes gèrent le langage au niveau cérébral ;
- que les spécificités de chaque langue nécessitent des fonctions particulières (les structures cérébrales spécifiques sont activées pour gérer les aspects de la lecture propres à chaque langue ­ cf différences entre « langues « transparentes » et « non transparentes » ;
- que la numératie, comme la littératie, est créée dans le cerveau via une synergie entre biologie et expérience (càd comme pour le langage, les structures génétiquement prévues ne suffisent pas à gérer les mathématiques ; elles travaillent en coordination avec d'autres circuits neuronaux, non prévus pour la numératie mais adaptés au traitement de celle-ci par l'expérience) ;
- que la neuroscience montre la supériorité de méthodes qui permettent d'apprendre de façon détaillée, précise et réfléchie sur celles qui cherchent à identifier des résultats exacts ou inexacts, ce qui va dans le sens des idées qui sous-tendent l'évaluation formative ;
Ce rapport constitue un panorama synthétique des recherches actuelles sur l'apprentissage. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances du moment au carrefour des neurosciences cognitives et de l'apprentissage; il indique également des pistes à explorer. La première partie, « Le cerveau apprenant », constitue le rapport ...

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; science de l'éducation ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

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Réflexion sur les actes d'enseigner, d'apprendre et de comprendre: exposés de J. FIJALKOW, J-P BROCKART, Ph. MEIRIEU, E. FERREIRO, M. STAMBAK,A. BENTOLILA, G. VERGNAUD, G. STEINER, D. de KERKHOVE, R. FEUERSTEIN, L. STEINHORN, B. EVENO.

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ACTES, CONGRES, ETC.

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- 163 p.
ISBN 2710113864

PRESENTATION DE L'EDITEUR
Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des expériences scolaires. Le meilleur moyen de comprendre les dilemmes pédagogiques, c'est de les vivre. Nous voilà redevenus élèves, le temps d'un livre !
PRESENTATION DE L'EDITEUR
Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des ...

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

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