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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents RELATION D'AIDE 41 résultats

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    Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d'isolement social exacerbées. Rencontre avec les agentes d'accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg.

    Justine Duchesne,
    chargée de projets d'analyses et études à Lire et Écrire Wallonie,
    membre du comité de rédaction de L'Essor,
    et Sébastien Van Neck,
    chargé de projets Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie.[-]
    Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des ...[+]

    ACCUEIL ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; RELATION D'AIDE ; TIC

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    y
    - 34 p.
    Cote : RVIE pist
    Actuellement, on constate, au sein du travail social, socioculturel et dans les pratiques d'éducation permanente, une utilisation massive des récits de vie. Faire le récit de soi, de ses désirs, de son histoire et de ses sentiments intimes est aujourd'hui devenu la contrepartie couramment exigée des personnes qui sollicitent de l'aide. C'est précisément cette « injonction de parole » que nous interrogerons. Quels en sont les bénéfices, mais aussi les coûts directs ou indirects pour les participants ? [-]
    Actuellement, on constate, au sein du travail social, socioculturel et dans les pratiques d'éducation permanente, une utilisation massive des récits de vie. Faire le récit de soi, de ses désirs, de son histoire et de ses sentiments intimes est aujourd'hui devenu la contrepartie couramment exigée des personnes qui sollicitent de l'aide. C'est précisément cette « injonction de parole » que nous interrogerons. Quels en sont les bénéfices, mais ...[+]

    RECIT DE VIE ; FORMATION DES ADULTES ; RELATION D'AIDE

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    y
    - n° 227 - 126p.
    Cote : COTEREVUE 2022
    En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d'initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd'hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s'« alphabétiser » afin d'améliorer leur situation et de s'inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l'insertion socio­professionnelle dans un marché de l'emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.

    Ce numéro du Journal de l'alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d'action nécessaires pour améliorer l'accès à l'emploi, à la formation qualifiante et à l'accompagnement socio­professionnel des personnes en situation d'illettrisme.[-]
    En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d'initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd'hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s'« alphabétiser » afin d'améliorer leur situation et ...[+]

    ALPHABETISATION--HISTOIRE ; ACCES A L'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; RELATION D'AIDE ; UNION EUROPEENNE ; BELGIQUE

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    - 126 p.
    Cote : DIV TRVSOC garb
    Cette ouvrage met en lumière la nécessité pour tout travailleur social de se former à la relation d'aide quand on connaît la difficulté pour lui de se positionner dans une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien.
    La 1ère partie de cet ouvrage aborde la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
    La 2ème partie développe une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide.
    Les perspectives, remarques et autres propositions mettent l'accent sur le recentrage autour de l'apprenant et ceci en tenant compte du cadre du projet individuel de formation.[-]
    Cette ouvrage met en lumière la nécessité pour tout travailleur social de se former à la relation d'aide quand on connaît la difficulté pour lui de se positionner dans une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien.
    La 1ère partie de cet ouvrage aborde la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
    La 2ème partie développe une ...[+]

    COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RELATION D'AIDE ; BESOINS AFFECTIFS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION

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    - 128 p
    Cote : DIV TRVSOC salo
    Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à la réflexion, mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines.[-]
    Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la ...[+]

    RELATION D'AIDE ; TRAVAIL SOCIAL ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; ECOUTE ACTIVE

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    - 322 p.
    Cote : PEDA THEO levi
    Sommaire :
    - Les groupes de " Soutien au Soutien " : entre pédagogie et psychanalyse
    - Des concepts analytiques en héritage
    - Un apport original, un langage métaphorique
    - Quelques effets du Soutien au Soutien
    - Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs
    - Vers plus d'humain

    PSYCHANALYSE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ECOUTE ACTIVE ; RELATION D'AIDE

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