F Nous contacter

0

Documents  RELATION ORAL MATHEMATIQUES | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q

U V

- n° 186 - pp.12-27

Une tentative d'approcher des questions telles que celles de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences, au travers notamment de paroles ou de producations d'apprenants.

REALISATION D'APPRENANT ; BESOINS ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U H

Compter s'adresse à des adultes illettrés, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture : l'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de formation Compter s'adresse à des adultes illettrés, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture : l'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de ...

MATHEMATIQUES ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U V

"La vidéo nous montre dsux animatrices en pleine action, avec les participant(e)s de leur atelier. La nécessité de partir des compétences des adultes et de recourir à des modèles de référence connus, dont celui de l'argent, font partie des principes pédagogiques avancés dans ce document. On y propose aussi d'intégrer les mathématiques au français par la réalisation d'un projet collectif." "La vidéo nous montre dsux animatrices en pleine action, avec les participant(e)s de leur atelier. La nécessité de partir des compétences des adultes et de recourir à des modèles de référence connus, dont celui de l'argent, font partie des principes pédagogiques avancés dans ce document. On y propose aussi d'intégrer les mathématiques au français par la réalisation d'un projet collectif."

APPROCHE FONCTIONNELLE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U V

- 84 p
ISBN 2 86637 298 0

Outil individualisé où la langue écrite est écartée afin de ne pas être un obstacle à la compréhension. Liste des consignes et des exercices du cycle 3 traduits en anglais, arabe, chinois, turc, espagnol, portugais, tamoul.
Niveau avancé

EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; FLE ; EXERCICE DE CALCUL ; EVALUATION FORMATIVE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U V

- 108 p.
ISBN 2 240 01612 4

"Cet ouvrage est né à la suite d'un stage de formation destiné aux enseignants de classes d'initiation (CLIN) et de cours de rattrapage intégrés (CRI) qui ont questionné les contenus et les techniques d'enseignement du français aux élèves non ou mal francophones nouvellement arrivés en France. Cette réflexion collective sur ce qui fait la spécificité de l'enseignement du FLS (français langue seconde, mais aussi langue de scolarisation) se traduit par un ensemble de fiches concrètes exploitables dans chaque discipline : français, mathématiques, géographie, sciences et technologie, éducation physique et sportive, éducation civique, musique, arts plastiques. La découverte d'une seconde langue de scolarisation -le français- se fait ici directement dans le contexte de la classe, les disciplines servant de support et de moteur à l'apprentissage de la langue. Cette approche « transdiciplinaire » de l'apprentissage du FLS, conçue à des fins spécifiques, pourrait également contribuer aussi à la réflexion engagée sur l'apprentissage du français dans toutes les disciplines pour un public scolaire plus classique..." "Cet ouvrage est né à la suite d'un stage de formation destiné aux enseignants de classes d'initiation (CLIN) et de cours de rattrapage intégrés (CRI) qui ont questionné les contenus et les techniques d'enseignement du français aux élèves non ou mal francophones nouvellement arrivés en France. Cette réflexion collective sur ce qui fait la spécificité de l'enseignement du FLS (français langue seconde, mais aussi langue de scolarisation) se ...

COMMUNICATION ORALE ; EXERCICE ORAL ; RELATION ORAL ECRIT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES ; FLE ; PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS

... Lire [+]

U V

- 381 p.
ISBN 2-7384-5161-6

Quatrième de couverture :
Que peuvent bien apprendre des élèves lorsqu'ils sont enseignés ? Apprennent-ils tous la même chose au même moment ? Comment la manière de l'enseignant intervient-elle dans l'apprentissage de tel ou tel élève ? Quels types de contraintes pèsent sur la pratique enseignante ? Suffit-il de " pousser la porte de la classe " pour pouvoir répondre ?
Pour aborder ces questions, une équipe de chercheurs d'horizons disciplinaires différents a mené un travail collectif sur une même leçon de mathématiques à l'école élémentaire.
Quatrième de couverture :
Que peuvent bien apprendre des élèves lorsqu'ils sont enseignés ? Apprennent-ils tous la même chose au même moment ? Comment la manière de l'enseignant intervient-elle dans l'apprentissage de tel ou tel élève ? Quels types de contraintes pèsent sur la pratique enseignante ? Suffit-il de " pousser la porte de la classe " pour pouvoir répondre ?
Pour aborder ces questions, une équipe de chercheurs d'horizons disc...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES ; TRANSFERT DES HABILETES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z