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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES 4 résultats

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H
- n° 452 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2007
Dossier 1 : Depuis 1988, les Cahiers Pédagogiques n'avaient pas mis le travail collectif des adultes au centre d'un dossier. Est-ce parce que « l'esprit d'équipe » a tant imprégné le système éducatif qu'il y est devenu une évidence ? On peut rêver... Et pourtant, au quotidien, à l'école, au collège, au lycée, les adultes, même englués dans la multiplicité des tâches et le manque de temps, travaillent ensemble, par nécessité et par envie. C'est cette réalité de la dimension collective du métier que nous voulons montrer pour partager l'expérience, et prendre, chemin faisant, le recul réflexif sans lequel nous nous condamnerions à n'être que d'éternels débutants. Car travailler ensemble, dans notre système éducatif, demeure « innovant » : il y a un lien fort entre esprit d'équipe et esprit pionnier. Mais il faut aussi diffuser ce travail et l'on rencontre vite les limites du prosélytisme et de l'injonction : mieux vaut parier sur les outils qui existent pour mettre les collectifs au travail et pour les accompagner dans l'acquisition de l'expérience.
La dernière partie du dossier s'intéresse aux Conseils de classe, un mastodonte assis sur la permanence des rites, pour explorer les blocages et les possibles de ce lieu qui demeure, dans les établissements du second degré, le seul où travailler ensemble est obligatoire.


Éditorial : C'est possible !

1. Entrer dans la danse
- Sophie Necker : Une chorégraphe à l'école
- Françoise Colsaët et l'équipe Cirse (Cavaillon) : Les profs, la doublette et le petit Candide
- Carole Roiné : Effets « secondaires » d'un travail avec le primaire
- Laurence Lepla : Mémoire, plaisir et motivation
- En ligne : Dominique Natanson et Karine Ansart : Se mettre d'accord autour d'une table ronde
- En ligne : Lucile Sire : « Faire lire ensemble » : Le Brésil au cœur des disciplines
- En ligne : Jacques Sardières : De l'harmonisation du bac au sens du collectif

2. Avec un peu d'expérience
- Luc Bruliard, Lidia Espert et Dahile Zamoum : Les « pieds nickelés » de la Clis
- Régis Guyon : Une dose d'organisation dans un volume de lucidité
- Mario Pedretti : Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage
- Michèle Craw : Une « entreprise » collégiale dans un lycée néo-zélandais
- Gilles Pedreno : Quelques obligations, un peu de moyens... (version courte)
Lire le texte intégral mis en ligne
- En ligne : Véronique Vanhaesebrouck : Une équipe entre le faire, le dire et l'écrire

3. Former, convaincre, diffuser
- Roland Petit : Il faut tout un village pour élever un enfant
- Jacques Natanson : Une révolution impossible ?
- Monica Gather Thurler : Vers une communauté professionnelle d'apprentissage
- Marc Berthou : Des compétences à cultiver
- Claudie Solar : Pour une initiation à la critique d'art
- Martine Raimondi Janner : Pour une formation au pacte social
- Jean-François Berthon : Une leçon des recherches-innovations
- Gilles Billotte : Un mythe nécessaire
- Corinne Mérini : Travailler ensemble...
- En ligne : Corinne Mérini : Pour préparer une concertation

4. Peut-on changer le conseil de classe ?
- Yannick Mével : Entre indignation et intégration
- Béatrice Mabilon-Bonfils : Un rite de maintenance
- Alain Suran : Le seul temps de travail en commun
- Dominique Natanson : Valider les compétences
- Jacques Tenier : Les « conseils de progrès »
- Dominique Natanson : Libérer la parole des élèves
- En ligne : Françoise Colsaet : Selon l'endroit où l'on est assis...
- En ligne : Conseil de classe : que disent les textes officiels ?

- En ligne : Bibliographie

Et chez toi ça va ?

- Laurent Carceles : Chroniques d'un ex-néo, février 2007
- Rolande Hatem : Le plus-que-parfait, vu de Jié, Liban
- Roxane Caty-Leslé : Comment je suis arrivée à oser...
- Patrice Bride : Punition : réfléchir sur un incident en classe
Faits & Idées

- Daniel Favre : Les lobes frontaux et la déstabili


Dossier 2 : L'école en Suisse, élaboré par Simone Foster
À un moment où la Suisse tente d'harmoniser ses vingt-six systèmes d'éducation, certains cantons sont déchirés entre ceux qui œuvrent pour la démocratisation de l'école et ceux qui veulent revenir sur les réformes en cours.
Sommaire du dossier L'école en Suisse

Dossier élaboré par Simone Forster
- La création de la Suisse, une histoire violente
- Pourquoi vingt-six systèmes d'éducation ?
- Harmoniser les pratiques éducatives : coordination ou contrainte ?
- À l'heure des batailles pédagogiques
- Après la « maturité » : tumultes dans l'enseignement supérieur
- L'apprentissage : quelles formations pour quels emplois ?
- Polyphonie ou cacophonie ?
- L'explosive question des langues
- Dépenses et résultats, chiffres à l'appui[-]
Dossier 1 : Depuis 1988, les Cahiers Pédagogiques n'avaient pas mis le travail collectif des adultes au centre d'un dossier. Est-ce parce que « l'esprit d'équipe » a tant imprégné le système éducatif qu'il y est devenu une évidence ? On peut rêver... Et pourtant, au quotidien, à l'école, au collège, au lycée, les adultes, même englués dans la multiplicité des tâches et le manque de temps, travaillent ensemble, par nécessité et par envie. C'est ...[+]

SUISSE ; SYSTEME SCOLAIRE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

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- 111 pages
Cote : DIV SC-HUM ber
Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer un bon objet (le collectif solidaire) à un mauvais objet (l'individu égoïste)?; mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter? En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager «?l'entre nous?». Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du “socius” appelle deux questions subsidiaires?:
- Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire... sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'œuvre commune??
- Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire?

Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens[-]
Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer un bon objet (le collectif solidaire) à un mauvais objet (l'individu égoïste)?; mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les ...[+]

RELATIONS INTERPERSONNELLES ; RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES ; PROJET DE SOCIETE ; ESTIME DE SOI ; PARTICIPATION ; EDUCATION PERMANENTE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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y
- 200 p.
Cote : DIV SC HUM mar
Depuis 1967, la seconde est l'unité de base du temps social. Dissocié de toute réalité tangible, le temps atomique mondialisé sur lequel reposent les infrastructures militaires, la finance, les structures politiques et les réseaux de communication correspond à un nombre précis de périodes de radiations de l'atome de césium 133. Pourtant, malgré cette course à la précision et au contrôle, l'être humain n'a jamais été aussi aliéné par le régime temporel dans lequel il vit.

L'ère du temps étudie l'histoire de notre rapport au temps temps des relations sociales et des rapports de pouvoir, temps de la valeur, temps producteur et produit des institutions. De l'invention des premières horloges à nos jours, en passant par l'établissement du temps universel standard, Jonathan Martineau retrace l'ascension hégémonique du temps abstrait, qui enchaîne les multiples temporalités sociales aux fins du développement capitaliste.[-]
Depuis 1967, la seconde est l'unité de base du temps social. Dissocié de toute réalité tangible, le temps atomique mondialisé sur lequel reposent les infrastructures militaires, la finance, les structures politiques et les réseaux de communication correspond à un nombre précis de périodes de radiations de l'atome de césium 133. Pourtant, malgré cette course à la précision et au contrôle, l'être humain n'a jamais été aussi aliéné par le régime ...[+]

TEMPS(MESURE) ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES ; CAPITALISME ; IDEOLOGIE ; POUVOIR

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y
- 288 p.
Cote : DIV PHILO nef
Comment empêcher que l'idéologie ne biaise une étude de terrain ? UNE INTRODUCTION À L'ONTOLOGIE SOCIALE.

IDEOLOGIE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; PENSEE LOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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