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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents RELIGIONS 64 résultats

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H
- n° 431 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2005
L'éditorial de ce numéro intitulé "Développer à l'école une approche rationnelle du monde" donne les lignes directrices du dossier : "il s'agira de l'école comme atelier de la vie en société ... lieu de l'émancipation des emprises idéologiques"
Il se divise en quatre volets.

Volet 1 La laïcité dans les mouvements de la société

-Ecole publique, école privée / Claude Lelièvre (pp. 9-10)
-Droit et laïcité / Francis Berguin (pp. 11-12)
-Les jeunes et la religion / Patrick Bride (pp. 13-14)
-L'islam est-il hostile à la laïcité ? / Françoise Lorcerie (pp. 15-16)
-Une valeur essentielle du projet républicain / Jean-Louis Carna (pp. 17-18)
-Grammaire et catéchisme / Daniel Janichon (p. 19)
-Des responsables religieux venus de de l'école laïque : Valeurs universelles / Dalil Boubakeur . Une école de la découverte / Jean-Marie Lustinger
(pp. 19-20)

Volet 2 L'enseignement du fait religieux

-Les professeurs et la dimension religieuse / Guy Mandon (pp. 22-24)
-Le doute et l'identité / Dominique Natanson (pp. 25-26)
-Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6è / Patrice Bride (p.27)
-Chacun sa religion / Patrice Bride, Pierre Milko, Anne-Sophie Pierjak (p. 28)
-Philosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant (p. 29)

Volet 3 Savoirs et laïcité

-Ne pas esquiver le combat / Dominique Rieunier (pp. 30-31)
-La Bible en classe de sixième, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap (pp. 32-34)
-Universalité de l'humain, singularité des cultures / Philipe Warelot (pp. 35-36)
-Pour la nécessité de penser / Irène Saya (p. 37)
-Construire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur (pp. 38-39)
-A l'abri de dogmes / Marie-Laure Bonnet, Guillaume Lecointre (pp. 40-41)
-Enseigner l'arabe / Brigitte Tahhan, Katia Zakharia (pp. 42-43)

Volet 4 Au quotidien dans l'établissement

-Un débat aux Rencontres du Crap : les problèmes existent, j'en ai rencontré
(p. 45)
-Entretien avec Ghislaine Hudson : Les chantiers de la laïcité (pp. 46-47)
-Entretien avec une directrice d'école primaire : Des cas isolés mais marquants (p. 48)
-Dans un établissement privé catholique / Rolande Hatem (pp. 49-50)
-Controverse : c'est à qui d'être laïc ? : C'est l'état qui est laïc / Roland Petit (p. 51) . Défendre la laïcité à l'école / Patrice Bride (p. 52)
-Regard critique sur le dossier : La laïcité, une notion en débat / Jean-Pierre Obin (pp. 53-54) . Pour inviter le lecteur à aller plus loin / Françoise Lorcerie
(p. 55)



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L'éditorial de ce numéro intitulé "Développer à l'école une approche rationnelle du monde" donne les lignes directrices du dossier : "il s'agira de l'école comme atelier de la vie en société ... lieu de l'émancipation des emprises idéologiques"
Il se divise en quatre volets.

Volet 1 La laïcité dans les mouvements de la société

-Ecole publique, école privée / Claude Lelièvre (pp. 9-10)
-Droit et laïcité / Francis Berguin (pp. 11-12)
-Les jeunes ...[+]

LAICITE ; RELIGIONS

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Calendrier et Fêtes DEKEYSER Myriam | Collectif Alpha 2006 H

Réalisations du cdoc


Cote : T MALLE cale
Nous avons choisi pour cette mallette le thème de la lecture du calendrier, en relation avec les fêtes religieuses et laïques.

Pourquoi ce choix ?

Notre proposition : découvrir la perception de l'écoulement du temps qui existe chez chacun, en affiner la représentation, fournir un thème de débat dans le cadre de relations interculturelles et aborder la notion de laïcité.

En effet, pour beaucoup d'entre nous, participants comme formateurs, l'année est scandée par les fêtes et événements d'ordre privé, public, religieux. Pas toujours les mêmes fêtes, pas toujours aux mêmes dates ! Nous pouvons donc, à partir de notre quotidien et de nos expériences, aborder de multiples questionnements historiques, géographiques, scientifiques, sociétaux….
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Nous avons choisi pour cette mallette le thème de la lecture du calendrier, en relation avec les fêtes religieuses et laïques.

Pourquoi ce choix ?

Notre proposition : découvrir la perception de l'écoulement du temps qui existe chez chacun, en affiner la représentation, fournir un thème de débat dans le cadre de relations interculturelles et aborder la notion de laïcité.

En effet, pour beaucoup d'entre nous, participants comme formateurs, ...[+]

LAICITE ; RELIGIONS ; TEMPS(MESURE) ; INTERCULTUREL ; ALPHA COURS

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- 166 p
Cote : T MALLE cale
Véritable carrefour de cultures venues d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud, notre pays est aujourd'hui riche de traditions diverses qui s'expriment, en privé comme en public, par les multiples fêtes qui jalonnent le cycle annuel. Mais la diversité des communautés ainsi que les lacunes grandissantes de la mémoire collective font que l'on s'interroge de plus en plus souvent sur le sens perdu de telle ou telle fête religieuse ou nationale... y compris lorsqu'on est censé la célébrer, ou lorsqu'elle est marquée par un jour férié. Ce petit lexique, recensant la cinquantaine de fêtes religieuses et laïques dont chacun devrait connaître la signification, vient remédier à cette amnésie plus ou moins commune. Qu'elle soit d'origine chrétienne, juive, musulmane, orientale, républicaine ou tout simplement populaire, chaque fête est présentée sous ses principaux aspects historiques et rituels. De quoi nourrir le dialogue et le respect mutuel des différentes composantes de notre société afin de mieux vivre ensemble. [-]
Véritable carrefour de cultures venues d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud, notre pays est aujourd'hui riche de traditions diverses qui s'expriment, en privé comme en public, par les multiples fêtes qui jalonnent le cycle annuel. Mais la diversité des communautés ainsi que les lacunes grandissantes de la mémoire collective font que l'on s'interroge de plus en plus souvent sur le sens perdu de telle ou telle fête religieuse ou nationale... ...[+]

LAICITE ; RELIGIONS

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Les religions KEIMEUL Patricia | CEDIL 2005 H

Ouvrage

- 18 p.
Cote : T MAL voil
Les grands courants religieux. Le dossier comprend cartes, graphiques et tableaux.

RELIGIONS

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vol. n° 238 - 31
Cote : DIV REL éco
" L'enfermement communautaire ou " ghettoïsation " guette toutes les écoles qui visent l'homogénéité, qu'elle soit sociale, nationale ou religieuse, et le contrôle de la qualité de l'enseignement est à effectuer pour toutes les écoles. Obliger les élèves musulmans à se fondre dans le moule scolaire catholique ou laïque sans que ce soit réellement leur choix ou celui de leurs parents a, sans nul doute, précipité des réactions identitaires. On se retrouve donc hélas bien loin de l'école de tous pour tous, qui serait capable de prendre en compte les apports des élèves dans un cadre de références partagé et de mener chacun au mieux de ses possibilités ".[-]
" L'enfermement communautaire ou " ghettoïsation " guette toutes les écoles qui visent l'homogénéité, qu'elle soit sociale, nationale ou religieuse, et le contrôle de la qualité de l'enseignement est à effectuer pour toutes les écoles. Obliger les élèves musulmans à se fondre dans le moule scolaire catholique ou laïque sans que ce soit réellement leur choix ou celui de leurs parents a, sans nul doute, précipité des réactions identitaires. On se ...[+]

LAICITE ; ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; RELIGIONS

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