F Nous contacter

0

Documents  REMEDIATION PEDAGOGIQUE | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q

U V

- n° 428 - pp. 22-24

Isoler un enfant pour lui apporter une aide spécialisée est une manière de la stigmatiser

REMEDIATION PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 159 pages
ISBN 9782011711137

Les différences cognitives et socioculturelles des apprenantµeµs, une richesse? Halina Przemyck répond positivement à cette interrogation si cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage.
L'autrice propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des apprenantµeµs. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage propose une méthodologie d'ensemble. Elle commence par donner les clefs de l'élaboration d'un bon diagnostic initial afin de mettre en place une évaluation évolutive( formative). Elle mettra ensuite en évidence l'importance de la prise en compte la diversité des cadres de vie, base de l'hétérogénéité des processus d'apprentissages (diversité de motivation, de rythme, de communication, etc.), dont l'hétérogénéité de niveau n'est que le résultat apparent. Nous arrivons ainsi dans la partie pratique de l'ouvrage avec la mise en µuvre proprement dite de la pédagogie différenciée. Par l'intermédiaire d'activités concrètes, l'autrice nous invite à faire le lien entre l'individu et la groupe en nous exposant des techniques de stimulation de réflexion individuelle, ainsi qu'une multitude de techniques de sous- groupe pour terminer par une réorganisation des contenus en grand groupe et des stratégies de remédiation. Przesmyck termine son ouvrage par une méthodologie du travail autonome en s'appuyant sur l'auto et la co-évaluation formative.
Les différences cognitives et socioculturelles des apprenantµeµs, une richesse? Halina Przemyck répond positivement à cette interrogation si cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage.
L'autrice propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des apprenantµeµs. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION FORMATIVE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U H

- 238 p.
ISBN 978-2-7101-2467 2

On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

sommaire

ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES
On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de ...

DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION FORMATIVE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 489 p.
ISBN 978 2 8041 7117 9

Un état des lieux des recherches en didactiques dans un grand nombre de disciplines à différents niveaux d'enseignement. Une deuxième partie montre l'utilisation qu'en font des équipes de formateurs : présentation d'expériences et scénarios de formation.


INTRODUCTION GÉNÉRALE /Marie-Laure Elalouf et Aline Robert

PREMIÈRE PARTIE : UN ÉTAT DES LIEUX DES RECHERCHES EN DIDACTIQUES

CHAPITRE 1 : Introduction Coordonné par Aline Robert

CHAPITRE 2 Reconfigurations des savoirs et des pratiques Coordonné par Marie-France Bishop

CHAPITRE 3 Didactique et enseignement auprès des élèves en difficulté Coordonné par Marie-France Bishop

CHAPITRE 4 Didactiques et spécificités des apprentissages Coordonné par Marie-Laure Elalouf

CHAPITRE 5 Approches épistémologiques et intelligibilité des contenus Coordonné par Marie-Laure Elalouf

CHAPITRE 6 Didactiques et technologies numériques Coordonné par Maha Abboud-Blanchard

CHAPITRE 7 Approches interdisciplinaires et intelligibilité des contenus Coordonné par Marie-France Bishop


SECONDE PARTIE : RECHERCHES ET FORMATION : QUOI ET COMMENT TRANSPOSER ?

CHAPITRE 1 Introduction Usages des recherches en didactique dans les formations Marie-Laure Elalouf

CHAPITRE 2 Recherches en didactique des mathématiques et spécificités des formations premier, second degré
Coordonné par Aline Robert

CHAPITRE 3 Recherche en littérature de jeunesse et formation des professeurs des écoles Coordonné par Anissa Belhadjin

CHAPITRE 4 Reconfigurations didactiques appelées par la formation de professeurs polylvalents et bivalents
Coordonné par Anissa Belhadjin

CHAPITRE 5 Conception de scénarios de formation Coordonné par Marie-Laure Elalouf

CHAPITRE 6 Dire, écrire son action en formation Coordonné par Marie-Laure Elalouf



CONCLUSION ­ UN MOMENT CRUCIAL Jean-Louis Martinand

Un état des lieux des recherches en didactiques dans un grand nombre de disciplines à différents niveaux d'enseignement. Une deuxième partie montre l'utilisation qu'en font des équipes de formateurs : présentation d'expériences et scénarios de formation.


INTRODUCTION GÉNÉRALE /Marie-Laure Elalouf et Aline Robert

PREMIÈRE PARTIE : UN ÉTAT DES LIEUX DES RECHERCHES EN DIDACTIQUES

CHAPITRE 1 : Introduction Coordonné par Aline Robert

CHAPITRE 2 ...

RECHERCHE EN EDUCATION ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; LITTERATURE ENFANTINE ; REDACTION SPECIALISEE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; TIC ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; MANUEL ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; CONNAISSANCE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 978 2 87562

L'attrait majeur du présent ouvrage, que ses auteurs perçoivent avant tout comme un " rapport liminaire " sur l'état actuel de la médiation à l'école, réside surtout dans l'impressionnant corpus de témoignages rassemblés par Baptiste Dethier, doctorant FNRS au Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques (CRIS) de l'Université de Liège. Ses entretiens, longuement cités, donnent la parole à ces nouveaux acteurs pour mieux mettre en exergue leurs propres perceptions de la profession. Laquelle, encore en voie d'institutionnalisation, apparaît pour l'heure caractérisée par un éclatement de sens, de formes et d'origines. Relevant avec d'autres que l'Ecole est aujourd'hui confrontée au " défi majeur du pluralisme normatif ", en rupture avec l'institution scolaire d'antan fondée sur l'autorité du Maître de classe et la transmission verticale de la connaissance, O. Kuty, F. Schoenaers, Ch. Dubois et B. Dethier s'intéressent, dans une première étude exploratoire (1), à un nouveaux type d'acteurs du milieu scolaire: les " médiateurs ". Des professionnels emblématiques, selon les chercheurs, d'une " attitude culturelle nouvelle ", celle de la médiation comme " nouveau mode de régulation des liens sociaux " et ciment du " vivre ensemble ". L'attrait majeur du présent ouvrage, que ses auteurs perçoivent avant tout comme un " rapport liminaire " sur l'état actuel de la médiation à l'école, réside surtout dans l'impressionnant corpus de témoignages rassemblés par Baptiste Dethier, doctorant FNRS au Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques (CRIS) de l'Université de Liège. Ses entretiens, longuement cités, donnent la parole à ces nouveaux acteurs pour mieux mettre en ...

REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

U V

- 202 p.
ISBN 978 2 8041 0609 6

L'enjeu d'une scolarité réussie déborde largement du seul cadre scolaire. Pour l'enfant, il y va de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la relation à l'adulte et au monde. C'est dire l'importance d'une bonne scolarité. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des techniques spécifiques aux difficultés particulières rencontrées par les enfants en cours de scolarité. Il présente des " outils PNL " inspirés directement de l'expérience de l'auteur en tant qu'enseignant et thérapeute auprès d'enfants en difficulté. Sélectionnées et adaptées, de multiples procédures PNL (Programmation neurolinguistique) permettent une meilleure analyse et compréhension des difficultés scolaires pour une remédiation plus efficace. De nombreuses présentations de cas illustrent l'application de ces méthodes variées et motivantes. S'adressant tout particulièrement aux professeurs de l'enseignement secondaire, aux formateurs, aux ortho-pédagogues, aux psychologues scolaires ainsi qu'aux éducateurs et aux parents, ce livre leur apportera une perspective nouvelle dans l'approche de la difficulté scolaire. L'enjeu d'une scolarité réussie déborde largement du seul cadre scolaire. Pour l'enfant, il y va de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la relation à l'adulte et au monde. C'est dire l'importance d'une bonne scolarité. Cet ouvrage a pour objectif de proposer des techniques spécifiques aux difficultés particulières rencontrées par les enfants en cours de scolarité. Il présente des " outils PNL " inspirés directement de l'expérience de ...

PNL ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Dossiers

 
Z