Ce Journal de l'alpha met en réflexion des pratiques d'alphabétisation mais aussi d'autres pratiques d'éducation populaire, et place le focus sur la manière dont les acteursµriceµs de terrain identifient les conflits, les réfléchissent et les agissent.
Il propose également des pistes de travail et une palette d'outils qui visent tantôt à prévenir, tantôt à analyser et vivre positivement les conflits en formation ou, plus largement, dans les associations.
Édito Le conflit au coeur des dynamiques d'alphabétisation populaire / Sylvie Pinchart, directrice Lire et Écrire Communauté française
Opposant ? Adjuvant ? Du conflit comme trésor pour le pédagogue / Michel Neumayer, formateur et animateur d'ateliers d'écriture Éducation nouvelle
Comment on apprend : une source de conflits ? / Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d'entretiens avec : Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde, Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Les résistances en formation Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ? / Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle /
Noëlle De Smet ChanGements pour l'égalité (CGé) Collectif européen d'équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
Faire du conflit un levier pour l'apprentissage / Maria-Alice Médioni Secteur langues du GFEN Centre de langues de l'université Lumière Lyon 2
Ne débattons pas, délibérons ! / Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique Lire et Écrire Communauté française
La place des conflits dans le Groupe solidaire d'expression citoyenne de Bruxelles laïque Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l'accompagnement social global à la Boutique emploi de Bruxelles laïque et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque. Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos Lire et Écrire Communauté française
Les conflits : esquisse d'un autre regard / Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue Formatrice et accompagnatrice d'équipes au CESEP
Invitation à une lecture plurielle des conflits / Maude Didier Lire et Écrire Bruxelles
[-]
Ce Journal de l'alpha met en réflexion des pratiques d'alphabétisation mais aussi d'autres pratiques d'éducation populaire, et place le focus sur la manière dont les acteursµriceµs de terrain identifient les conflits, les réfléchissent et les agissent.
Il propose également des pistes de travail et une palette d'outils qui visent tantôt à prévenir, tantôt à analyser et vivre positivement les conflits en formation ou, plus largement, dans les ...
[+]