F Nous contacter

0

Documents  SANTE | enregistrements trouvés : 98

O

-A +A

P Q

U V

- pp.79-125

Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration sociale.
Cette étude ouvre des pistes intéressantes en matière de prévention par le sport en tant que facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel et comme puissant catalyseur face aux difficultés personnelles.
"Si la société prive les détenus de liberté pour les délits qu'ils ont commis, elle ne les prive pas de leur bonne santé. Aussi, faut-il encore qu'ils puissent la préserver tout au long de leur incarcération. Ceci est possible si le détenu est pris en charge dès le premier jour de son incarcération ey qu'un bilan de santé est pratiqué afin de l'orienter vers l'activité physique qui lui convienne le mieux et qui contribuera à son bien-être."
Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration ...

SANTE ; MILIEU CARCERAL ; EDUCATION PERMANENTE ; ENQUETE ; ANIMATION TERRAIN ; ESTIME DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORT

... Lire [+]

U V

La collection VIVRE EN SANTE offre des textes faciles à lire. Ces livres sont rédigés selon 3 niveaux de difficulté de lecture. Un guide du formateur offre quelques suggestions d'activités.

SANTE

... Lire [+]

U V

Une mallette pédagogique d'éducation à la santé. Thèmes traités : Le coeur, le sang, la respiration, la peau, l'alimentation, les dents, le sommeil, les vaccinations

SANTE ; AFFICHE ; BANDE DESSINEE ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

Un outil pédagogique multilingue destiné à sensibiliser sur les questions liées à la santé et au corps de la femme,
créé par et à destination des femmes fréquentant les ateliers d'alphabétisation et de français, langue étrangère, « Alpha féministe » de Vie Féminine. L'objectif des matériels pédagogiques développés par ces ateliers est d'allier l'apprentissage du français à une démarche féministe plus globale. Source d'autonomie, ces outils espèrent favoriser un changement des conditions de vie des femmes et leur offrir un moyen de développer leur esprit critique.

Moteur de discussion et de partage d'expériences, « Femmes en jeu » va encore plus loin puisqu'il permet aux femmes de s'exprimer sur des sujets plus intimes tels que la contraception, l'anatomie féminine ou les détails techniques d'un examen gynécologique et les craintes éventuelles que ce dernier peut susciter. Au-delà de l'aspect ludique, le but de ce jeu de plateau est donc d'impliquer les participantes et de les inviter à débattre sur des problématiques touchant aux droits de la femme ou à leur vie quotidienne.

Rappelons que tous les outils pédagogiques développés par Vie Féminine s'inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste.
Un outil pédagogique multilingue destiné à sensibiliser sur les questions liées à la santé et au corps de la femme,
créé par et à destination des femmes fréquentant les ateliers d'alphabétisation et de français, langue étrangère, « Alpha féministe » de Vie Féminine. L'objectif des matériels pédagogiques développés par ces ateliers est d'allier l'apprentissage du français à une démarche féministe plus globale. Source d'autonomie, ces outils ...

FEMME ; SANTE ; GROSSESSE ; CONTRACEPTION ; JEU

... Lire [+]

y

Une découverte de pays et cultures à travers la vie quotidienne d'enfants.
L'utilisation de cet outil permet de développer certaines compétences reprises dans les Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles1.
D'une part, en lien avec les compétences transversales, l'enseignant peut exercer des démarches mentales en travaillant le traitement de l'information et la communication, mais aussi entraîner les aptitudes relationnelles en permettant aux élèves de prendre confiance, de mieux se connaitre eux-mêmes ainsi que de connaitre les autres
et d'accepter leurs différences.
D'autre part, l'utilisation des photos peut également permettre aux enseignants de développer des compétences disciplinaires, comme c'est notamment le cas pour le cours de français : parler-écouter. Lors de l'exploitation de l'histoire, les élèves peuvent aisément être amenés à orienter leur parole et leur écoute en fonction de la situation
de communication et être amenés à élaborer des significations.
De plus, des compétences issues de la formation historique et géographique peuvent aussi être travaillées avec les élèves : (se) poser des questions, communiquer, agir et réagir.
Une découverte de pays et cultures à travers la vie quotidienne d'enfants.
L'utilisation de cet outil permet de développer certaines compétences reprises dans les Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles1.
D'une part, en lien avec les compétences transversales, l'enseignant peut exercer des démarches mentales en travaillant le traitement de l'information et la communication, mais aussi entraîner les aptitudes relationnelles en ...

PHOTO ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SANTE ; BURUNDI

... Lire [+]

Dossiers

 
Z