F Nous contacter

0

Documents  SANTE MENTALE | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q

U V

- 162 p.

Des médecins généralistes, des travailleurs sociaux, des psychothérapeutes, des anthropologues se sont rencontrés pendant une année. La diversité des approches, lors de l'étude des cas concrets rencontrés parmi les immigrés, constituent les "matériaux d'un chantier." Nous pensons que ces pages seront utiles aux "gens de terrain".

INTERCULTUREL ; SANTE MENTALE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

... Lire [+]

U V

- 190 p
ISBN 2 7492 0382 1

Présentation de l'éditeur
Baliser la souffrance sociale, symptôme d'une société du profit qui ne sait partager, la repérer sous ses diverses déclinaisons, notamment dans le monde du travail et de ses exclus, l'illustrer d'analyses accompagnées de réponses concrètes, tel est le but de l'approche tant sociologique que clinique proposée ici. Des soignants, des acteurs sociaux et des chercheurs confrontent leurs réflexions pour la résolution éthique d'un impératif catégorique : répondre aux souffrances des laissés-pour-compte de la justice sociale, toujours plus nombreux. Leur objectif est de dégager des voies nouvelles d'aide, de réhabilitation et de promotion, en s'efforçant de contrer les tendances individualisantes et psychologisantes en vogue dans l'action sociale et en prenant en compte ce que ressentent les personnes directement concernées. Pour cela, ils s'efforcent de comprendre les processus " handicapants ", les dynamiques de résistance ou de reconstruction ainsi que les raisons et la nature des difficultés rencontrées par un certain nombre de dispositifs d'aide ou de prise en charge, en particulier le système psychiatrique.
Présentation de l'éditeur
Baliser la souffrance sociale, symptôme d'une société du profit qui ne sait partager, la repérer sous ses diverses déclinaisons, notamment dans le monde du travail et de ses exclus, l'illustrer d'analyses accompagnées de réponses concrètes, tel est le but de l'approche tant sociologique que clinique proposée ici. Des soignants, des acteurs sociaux et des chercheurs confrontent leurs réflexions pour la résolution éthique ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHANALYSE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

U V

- 432 p.
ISBN 978-2-70813266-5

Présentation par l'éditeur
Au contraire de la plupart des psychologues, qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à comprendre la santé mentale, l'accomplissement de soi, la plénitude.
Ce livre, son dernier, est le sommet de son oeuvre. Il réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être "complètement humain".
Ce livre déborde le champ traditionnel de la psychologie pour devenir une exploration de la nature humaine. Mêlant recherches, expérimentations et observations, Maslow y traite de biologie, de besoin, de valeur, d'expérience paroxystique (mystique), de créativité, d'éducation, de synergie, d'organisation sociale, de connaissance, de science, de transcendance, de motivation... À travers tous ces aspects de l'humanité, il n'a de cesse de chercher et de montrer le meilleur de l'homme. Pour lui, le psychologue doit inviter chacun à se réaliser et à constituer une société favorable à cet épanouissement, une société "eupsychique".
Présentation par l'éditeur
Au contraire de la plupart des psychologues, qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à comprendre la santé mentale, l'accomplissement de soi, la plénitude.
Ce livre, son dernier, est le sommet de son oeuvre. Il réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que ...

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SANTE MENTALE ; MOTIVATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 144 p.
ISBN 2 86227 478 X

Présentation de l'éditeur
Dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs. Le manque de structures adaptées, de médecins, ou le coût prohibitif des soins n'expliquent qu'en partie cette survivance. En effet, pour la grande majorité de la population, un corps malade ou blessé est souvent la proie de forces surnaturelles ou de mauvais sorts qui ne peuvent être écartés par de simples procédés allopathiques. Une anthropologue et un photographe, tous deux familiers du Mali, ont voulu explorer de plus près ces pratiques ancestrales, perpétuées en ville comme en brousse, qui mêlent divination, exorcisme, appel aux fétiches mais aussi prescriptions à base de plantes et manipulations corporelles. Ils ont rencontré ces praticiens peu ordinaires, personnages centraux de la société africaine, dont le savoir, réel, tend peu à peu à disparaître. Au moment où, en Occident, l'exercice d'une médecine purement cartésienne est souvent remis en question, il n'est pas inutile de découvrir ces alternatives de soins où la force de l'esprit obtient des résultats étonnants.
Présentation de l'éditeur
Dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs. Le manque de structures adaptées, de médecins, ou le coût prohibitif des soins n'expliquent qu'en partie cette survivance. En effet, pour la grande majorité de la population, un corps malade ou blessé est ...

SANTE ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z