F Nous contacter

0

Documents  SCIENCES PHYSIQUES | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

P Q

U V

- n° 424 - pp.21-23

Travail de groupe et pratique scientifque

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SCIENCES PHYSIQUES

... Lire [+]

y

- 209 p.
ISBN 978-2-86565-438-3

Au travers d'activités variées, issues de leurs pratiques en classe, les auteurs vous proposent d'entrer de plein pied dans l'univers fascinant de la démarche scientifique expérimentale. Au cycle 3, entrer dans cette démarche prend tout son sens, pour les élèves d'une part car ils vont vivre un enseignement différent où ils participeront efficacement, d'autre part pour les enseignants qui pourront agir de façon différente, avec un peu de prise de risque pour qui n'est pas scientifique ou technique ! Au travers d'activités variées, issues de leurs pratiques en classe, les auteurs vous proposent d'entrer de plein pied dans l'univers fascinant de la démarche scientifique expérimentale. Au cycle 3, entrer dans cette démarche prend tout son sens, pour les élèves d'une part car ils vont vivre un enseignement différent où ils participeront efficacement, d'autre part pour les enseignants qui pourront agir de façon différente, avec un peu de prise ...

SCIENCES PHYSIQUES ; TECHNOLOGIE ; ATELIER ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 263 p.

La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d'acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s'appuient sur la démarche d'investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l'idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques.
Le rôle de l'enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l'espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l'observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l'ouvrage.
ATTENTION : une erreur s'est glissée dans l'URL du site compagnon qui se trouve sur l'ouvrage. La bonne adresse est : www.cndp.fr/collection/50-activites/decouverte-du-monde-par-linvestigation
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d'acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s'appuient sur la démarche d'investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l'idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en ...

SCIENCES PHYSIQUES ; TECHNOLOGIE ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

y


ISBN 978-2701145525

Savez-vous pourquoi le filament d'une ampoule à incandescence émet de la lumière, comment battre la seconde grâce à un cristal de quartz, ou encore de quoi est composé un écran LCD? Sur quel effet (qui a valu le prix Nobel de physique 2007 à Albert Fert) repose la lecture des données enregistrées dans un disque dur, ou quel est le secret du positionnement GPS par satellite? Bref, comment fonctionnent les objets de votre quotidien, dont les principes physiques sont la plupart du temps inconnus? C'est le sujet de ce livre à plusieurs niveaux de lecture, où chacun trouvera matière à intérêt. Les explications synthétiques des auteurs sont en effet enrichies de nombreuses illustrations, d'encadrés physiques pour approfondir ses connaissances, d'analogies pour saisir l'esprit des phénomènes les plus abstraits, et d'une "foire aux questions" pour satisfaire sa curiosité. Hommage à la beauté de la physique, cet ouvrage propose en outre toutes les clés pour se forger une "culture physique", et mener sa propre enquête sur le monde de plus en plus sophistiqué qui nous entoure. Savez-vous pourquoi le filament d'une ampoule à incandescence émet de la lumière, comment battre la seconde grâce à un cristal de quartz, ou encore de quoi est composé un écran LCD? Sur quel effet (qui a valu le prix Nobel de physique 2007 à Albert Fert) repose la lecture des données enregistrées dans un disque dur, ou quel est le secret du positionnement GPS par satellite? Bref, comment fonctionnent les objets de votre quotidien, dont les ...

SCIENCES PHYSIQUES ; TECHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 80 p.
ISBN 978 2 866624 072 1

Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l'approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d'après leur expérimentation (en contact avec l'eau, avec un aimant, avec leurs sensations...) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Dans le prolongement de "Écoutons, touchons pour explorer la matière" (dans la même collection), ces activités autour de l'objet et de la matière sont basées sur la participation active des enfants. Elles permettent à l'enseignant de développer des compétences tant dans le domaine de la découverte du monde que dans celui de l'appropriation du langage ou de la perception et de l'imagination. La démarche adoptée privilégie la construction des connaissances par l'exploration, l'expérimentation et la discussion. Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l'approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d'après leur expérimentation (en contact avec l'eau, avec un aimant, avec leurs sensations...) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ...

COMMUNICATION ORALE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; SCIENCES PHYSIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 80 p.
ISBN 2 86621 673 4

SCIENCES PHYSIQUES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z