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Documents  SCOLARITE | enregistrements trouvés : 5

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- n° 190 - pp. 112-121

SCOLARITE

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En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques.
En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met ...

JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION ; SCOLARITE ; ALPHABETISATION

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- 92 p.

Concept à la mode s'il en est un, la prévention, de quelque nature qu'elle soit, est aujourd'hui une pratique d'intervention répandue. Dans presque toutes les sphères de la société, en santé, en environnement ou en éducation, les projets de prévention pullulent et se succèdent souvent au
rythme des changements de gouvernement. L'idée derrière la prévention est plus que louable : «vaut mieux prévenir que guérir », comme nous le dit l'adage populaire. Mais pour prévenir, encore faut-il reconnaître les causes réelles d'un problème, avoir la volonté ferme de s'y attaquer et mettre
en place les mécanismes permettant de le faire.
L'analphabétisme n'échappe pas à cette règle. Si on a longtemps cru (certains le pensent encore d'ailleurs !) qu'il constituait une tare individuelle, on sait aujourd'hui qu'il est engendré et maintenu par des structures politiques, économiques et sociales. Dans ce contexte, on est en droit
de se demander si la prévention est possible et, le cas échéant, quelle méthode on doit privilégier.

Au sommaire
Flash sur les pratiques
Le droit de comprendre 2
Simplifier les écrits ou notre vision des choses? 6
Mondialiser l'équité 8

Échos et réflexions
De l'assistance à la solidarité...
avec les personnes en situation de pauvreté 10
Pratiquer la démocratie au jour le jour 14
Pourquoi les adultes peu alphabétisés
hésitent-ils à suivre des formations? 19

Enjeux
Vivre ou survivre avec la
Loi sur l'aide aux personnes et aux familles ? 24
Le Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire? Un pas en avant, deux pas en arrière 29

Dossier
Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme? 33
Survivre à l'école : un parcours de combattant 34
Que signifie prévention de l'analphabétisme pour nos groupes? .. .36
Le culturocentrisme de l'école 38
Agir de l'intérieur 46
Les livres s'animent 50
Raviver l'espoir 52
Quand la cigogne débarque trop tôt 54
Pour en finir avec la prévention 58
Conclusion 62
Concept à la mode s'il en est un, la prévention, de quelque nature qu'elle soit, est aujourd'hui une pratique d'intervention répandue. Dans presque toutes les sphères de la société, en santé, en environnement ou en éducation, les projets de prévention pullulent et se succèdent souvent au
rythme des changements de gouvernement. L'idée derrière la prévention est plus que louable : «vaut mieux prévenir que guérir », comme nous le dit l'adage ...

PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; PAUVRETE ; SCOLARITE ; PARTICIPATION ; MOTIVATION ; CANADA ; APPROCHE DU LANGAGE ORDINAIRE

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- 11 p.

Resume : Cette analyse fait suite a l¡²&senquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡²&simpact de l¡²&salphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡²&senquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡²&sanalyse des resultats de l¡²&senquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡²&simpacts que les personnes mettent en avant et le fait d¡²&savoir fait sa scolarite en Belgique ou a l¡²&setranger, distinction qui correspond a une difference linguistique (personnes francophones ou non francophones) et a une difference dans la duree de scolarite (les personnes d¡²&sorigine etrangere inscrites en alphabetisation etant peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡²&sorigine). L¡²&sarticle confirme et tente d¡²&sexpliquer les hypotheses suivantes : les impacts mentionnes au niveau personnel et au niveau de l¡²&sinsertion socioprofessionnelle sont accrus lorsque les personnes ont fait leur scolarite en Belgique ; les impacts mentionnes au niveau des savoirs de base et au niveau de l¡²&sinsertion sociale sont plus importants lorsque les personnes sont d¡²&sorigine etrangere et peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡²&sorigine ; et les deux groupes de personnes ne different pas tellement du point de vue des impacts relatifs a la participation citoyenne. Resume : Cette analyse fait suite a l¡²enquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡²impact de l¡²alphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡²enquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡²analyse des resultats de l¡²enquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡²impacts que les personnes ...

ENQUETE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; REGION WALLONNE ; SCOLARITE

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- 94 p.

Cette publication est le résultat du projet «Monographie: Scolarité et Emploi», financé par la Politique
scientifique fédérale dans le cadre du programme «Atlas: valorisation des résultats de l'Enquête socioéconomique
2001».
Voir notamment pp. 42-47 les chiffres, tableaux et graphiques de la population infra-scolarisée en Belgique,

SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; STATISTIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCOLARITE

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