En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents SCOLARITE 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 94 p.
Cette publication est le résultat du projet «Monographie: Scolarité et Emploi», financé par la Politique
scientifique fédérale dans le cadre du programme «Atlas: valorisation des résultats de l'Enquête socioéconomique
2001».
Voir notamment pp. 42-47 les chiffres, tableaux et graphiques de la population infra-scolarisée en Belgique,

SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; STATISTIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCOLARITE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 11 p.
Resume : Cette analyse fait suite a l¡Ωenquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡Ωimpact de l¡Ωalphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡Ωenquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡Ωanalyse des resultats de l¡Ωenquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡Ωimpacts que les personnes mettent en avant et le fait d¡Ωavoir fait sa scolarite en Belgique ou a l¡Ωetranger, distinction qui correspond a une difference linguistique (personnes francophones ou non francophones) et a une difference dans la duree de scolarite (les personnes d¡Ωorigine etrangere inscrites en alphabetisation etant peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡Ωorigine). L¡Ωarticle confirme et tente d¡Ωexpliquer les hypotheses suivantes : les impacts mentionnes au niveau personnel et au niveau de l¡Ωinsertion socioprofessionnelle sont accrus lorsque les personnes ont fait leur scolarite en Belgique ; les impacts mentionnes au niveau des savoirs de base et au niveau de l¡Ωinsertion sociale sont plus importants lorsque les personnes sont d¡Ωorigine etrangere et peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡Ωorigine ; et les deux groupes de personnes ne different pas tellement du point de vue des impacts relatifs a la participation citoyenne.[-]
Resume : Cette analyse fait suite a l¡Ωenquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡Ωimpact de l¡Ωalphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡Ωenquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡Ωanalyse des resultats de l¡Ωenquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡Ωimpacts que les personnes ...[+]

ENQUETE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; REGION WALLONNE ; SCOLARITE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 92 p.
Cote : AL GEN mond
Concept à la mode s'il en est un, la prévention, de quelque nature qu'elle soit, est aujourd'hui une pratique d'intervention répandue. Dans presque toutes les sphères de la société, en santé, en environnement ou en éducation, les projets de prévention pullulent et se succèdent souvent au
rythme des changements de gouvernement. L'idée derrière la prévention est plus que louable : «vaut mieux prévenir que guérir », comme nous le dit l'adage populaire. Mais pour prévenir, encore faut-il reconnaître les causes réelles d'un problème, avoir la volonté ferme de s'y attaquer et mettre
en place les mécanismes permettant de le faire.
L'analphabétisme n'échappe pas à cette règle. Si on a longtemps cru (certains le pensent encore d'ailleurs !) qu'il constituait une tare individuelle, on sait aujourd'hui qu'il est engendré et maintenu par des structures politiques, économiques et sociales. Dans ce contexte, on est en droit
de se demander si la prévention est possible et, le cas échéant, quelle méthode on doit privilégier.

Au sommaire
Flash sur les pratiques
Le droit de comprendre 2
Simplifier les écrits ou notre vision des choses? 6
Mondialiser l'équité 8

Échos et réflexions
De l'assistance à la solidarité...
avec les personnes en situation de pauvreté 10
Pratiquer la démocratie au jour le jour 14
Pourquoi les adultes peu alphabétisés
hésitent-ils à suivre des formations? 19

Enjeux
Vivre ou survivre avec la
Loi sur l'aide aux personnes et aux familles ? 24
Le Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire? Un pas en avant, deux pas en arrière 29

Dossier
Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme? 33
Survivre à l'école : un parcours de combattant 34
Que signifie prévention de l'analphabétisme pour nos groupes? .. .36
Le culturocentrisme de l'école 38
Agir de l'intérieur 46
Les livres s'animent 50
Raviver l'espoir 52
Quand la cigogne débarque trop tôt 54
Pour en finir avec la prévention 58
Conclusion 62
[-]
Concept à la mode s'il en est un, la prévention, de quelque nature qu'elle soit, est aujourd'hui une pratique d'intervention répandue. Dans presque toutes les sphères de la société, en santé, en environnement ou en éducation, les projets de prévention pullulent et se succèdent souvent au
rythme des changements de gouvernement. L'idée derrière la prévention est plus que louable : «vaut mieux prévenir que guérir », comme nous le dit l'adage ...[+]

PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; PAUVRETE ; SCOLARITE ; PARTICIPATION ; MOTIVATION ; CANADA ; APPROCHE DU LANGAGE ORDINAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O JEU
En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques.
[-]
En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met ...[+]

JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION ; SCOLARITE ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 80 p.
Cote : T CIT il
Il était une voix est un projet BD qui s'adresse à toutes et tous. Il a pour vocation d'interroger notre modèle de société. Il présente en dessins les récits de femmes et d'hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d'inégalité et d'injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches.

Ces inégalités s'expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie et notamment dans l'emploi, les soins de santé, l'école et le logement ; les quatre thématiques que nous allons parcourir.

C'est en collectif que ces personnes se sont également penchées sur les solutions à apporter à ces situations, des solutions tantôt terre à terre, tantôt globales et politiques.

Avant l'édition de cette version papier, la BD a été diffusée progressivement en ligne sur le blog Il était une voix. Sur celui-ci, vous pouvez découvrir les 15 histoires, les coulisses du projet ainsi que des ressources supplémentaires pour approfondir les sujets traités.

Un fichier d'animations "Il était une voix [Animation]"a été imaginé autour de la BD pour penser les inégalités sociales et de santé et continuer à les dénonce[-]
Il était une voix est un projet BD qui s'adresse à toutes et tous. Il a pour vocation d'interroger notre modèle de société. Il présente en dessins les récits de femmes et d'hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d'inégalité et d'injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches.

Ces inégalités s'expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie et notamment dans ...[+]

DISCRIMINATION ; LOGEMENT ; SANTE ; SCOLARITE ; ACCES A L'EMPLOI ; BANDE DESSINEE ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur