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Documents  SECURITE SOCIALE | enregistrements trouvés : 42

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U V

- pp. 32-41

,,, Paul Palsterman fait le pari d'interroger les fondements du droit à la protection sociale pour évaluer le principe de contractualisation de l'intervention sociale, c'est-à-dire le principe qui permet de conditionner l'octroi des allocations sociales à la signature d'un « contrat » par lequel le bénéficiaire s'engage personnellement à être acteur de sa propre réinsertion. Avant de réfléchir à la forme particulière de conditionnalité que revêt la contractualisation, l'auteur pose le problème de la conditionnalité en soi et constate que jamais, dans les textes fondateurs de la sécurité sociale, les droits n'ont été autres que contributifs, ce qui distingue d'ailleurs la solidarité sociale et institutionnelle de la charité privée ou collective.

Si la solidarité s'est imposée avec le temps comme le vecteur majeur de la couverture des risques, de la redistribution des revenus et de la réduction des inégalités, c'est bien entendu grâce à l'action collective, principalement du mouvement ouvrier, mais aussi parce qu'elle a démontré avec le temps son efficacité face aux problèmes posés par la société salariale. Et cette efficacité tient au fait qu'elle implique les individus à la fois comme contributeurs et à la fois comme bénéficiaires, surtout si on se met dans une perspective intra- et intergénérationnelle. Cela entraîne des droits, mais aussi une double obligation, celle de contribuer au financement de la solidarité, et celle de limiter dans la mesure de ses possibilités les risques qui pourraient conduire à solliciter le bénéfice de la protection sociale.

Pour Paul Palsterman, les fondements ne sont pas seulement historiques, ils sont aussi éthiques et politiques puisque la « notion de contrat, en ce qu'elle reconnaît les allocataires sociaux dans la diversité de leurs situations et de leurs projets, et en ce qui fait d'eux des acteurs de leur réinsertion, paraît dans son principe la meilleure formulation de ce que l'on peut légitimement attendre d'eux ».

Les fondements étant solides, il faut donc prendre la contractualisation au sérieux, ce qui implique une série de conditions de nature diverse. D'abord, cela exige de la part des pouvoirs publics des investissements importants en moyens humains et financiers pour mettre en oeuvre des dispositifs « sur mesure », ensuite cela nécessite que la négociation et la conclusion du contrat puissent se faire si besoin avec le soutien d'une personne ou association choisie par l'allocataire social concerné. Enfin, et c'est le plus important, il s'agira de définir les formes de participation considérées comme légitimes dans une logique d'insertion socioprofessionnelle si l'on veut tant soit peu équilibrer les devoirs des individus à entreprendre des démarches pour retrouver un emploi et les devoirs d'une société à fournir aux personnes des possibilités concrètes d'insertion, mais aussi un emploi convenable.

Ces conditions sont d'autant plus importantes à considérer si l'on tient compte de la contribution de la psychologie sociale au débat. Partant du même constat selon lequel l'individu est appelé à être le principal artisan de sa (ré)-insertion professionnelle, la question est de savoir comment le chômeur réagit au fait d'être dans cette situation de demande d'emploi dans un contexte de déficit d'emploi et quels sont les effets psychosociaux produits par un dispositif particulier qu'est le Plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs. La question de la légitimité reste posée, mais elle se situe dans la façon dont les personnes impliquées perçoivent l'« accompagnement » qui est censé les servir.
,,, Paul Palsterman fait le pari d'interroger les fondements du droit à la protection sociale pour évaluer le principe de contractualisation de l'intervention sociale, c'est-à-dire le principe qui permet de conditionner l'octroi des allocations sociales à la signature d'un « contrat » par lequel le bénéficiaire s'engage personnellement à être acteur de sa propre réinsertion. Avant de réfléchir à la forme particulière de conditionnalité que revêt ...

SECURITE SOCIALE ; ESTIME DE SOI

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U H

Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D'autres outils pédagogiques proposent d'analyser ensemble d'autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d'argumenter, de construire des pistes futures.
L'ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s'exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.
Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre ...

IMMIGRATION ; PHOTOLANGAGE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; DROIT D'ASILE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; JEUNE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; SECURITE SOCIALE ; POLITIQUE D' INTEGRATION

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U H

La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc.

Réalisée par un collectif d'associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be), elle est destinée à l'enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d'un public de minimum 15 ans.
La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc.

Réalisée par un collectif d'associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be), elle est destinée à l'enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe ...

SECURITE SOCIALE ; ANIMATION DE GROUPE ; DROITS DE LA PERSONNE ; JEU ; ATELIER CHANT ; PHOTOLANGAGE ; MATERIEL DIDACTIQUE

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U H

Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses de l'Etat sont-elles vides ? Est-ce notre faute, ne fut-ce que partiellement ?

La mallette d'animation « Austérité et dette, les femmes s'en mêlent » est donc un outil d'alphabétisation économique que nous avons construit, pour comprendre et réfléchir de manière critique et collective sur les mesures d'austérité en application, s'approprier des notions d'économie, comprendre pour mieux agir. C'est aussi une opportunité pour s'interroger et discuter sur le « Que faire ? » et comment se mettre en marche, ensemble.
Les objectifs de l'outil :

Cet outil a différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à :
- Réfléchir collectivement sur la réalité sociale dans laquelle on vit actuellement en Belgique et, en particulier, sur les mesures d'austérité et leurs causes : la crise et la dette, vu l'énorme impact de l'austérité sur les femmes et leurs conditions de vie,
- Prendre conscience des différentes discriminations que vivent les femmes,
- Construire un savoir collectif critique à partir des réalités de vie des femmes du groupe,
- Agir collectivement pour changer les conditions de vie des femmes. Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise chez les apprenantes à :
- l'austérité,
- Travailler différents aspects de la conjugaison et de la grammaire,
- S'exprimer sur son vécu, sur base d'apports, sur ce qu'on entend,
- Construire une analyse critique argumentée.

Austérité et dette , les femmes s'en mêlent fait partie des outils développés dans le cadre du projet d'alphabétisation féministe « Alpha d'un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise entre autres à promouvoir la réalisation d'outils d'apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l'acquisition et l'exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s'inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.
Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses ...

EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; CRISES ECONOMIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; GENRE ; ACTIVITE DE GROUPE ; PHOTOLANGAGE ; PENSEE CRITIQUE ; SECURITE SOCIALE ; UNION EUROPEENNE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ACCES A L'EMPLOI ; ECONOMIE

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U V

Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes
1 Emergences : Les Métiers : 18 photos
4 Recherche d'emploi : 1 fiche récapitulative + kit 1 : 14 photos et kit 2 : 15 photos
6 Contrat de travail et législation sociale : 1 fiche à photocopier
8 Titres organismes : kit 1 : 6 photos + kit 2 : 12 photos + ONSS + représentation de l'état
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes
1 Emergences : ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; BELGIQUE ; SECURITE SOCIALE ; CITOYENNETE ; EMPLOI

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U V

Ce jeu aide à comprendre l'importance et le fonctionnement de la sécurité sociale et amène inévitablement à aborder des questions de société telles que la solidarité, l'entraide, le progrès social ou le bien-être.

JEU DE CALCUL ; SECURITE SOCIALE

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