En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents SENSIBILISATION 53 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 201
Cote : COTEREVUE2016
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...

Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme.

Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.[-]
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...

Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation ...[+]

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; ETAT SOCIAL ACTIF ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 179 - pp.9-15
"Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences de l'illettrisme dans un langage et sous une forme qui leur parle. Ils ont choisi la BD pour véhiculer leur message." [-]
"Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences ...[+]

ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
8y
Fin 2014, le nouveau gouvernement belge prend des mesures qui ne respectent pas la philosophie des valeurs prônées par notre secteur, à savoir l'égalité de réussite, la lutte contre les inégalités et la précarité. En tant que formateur en alpha, il est important d'informer nos apprenants, que ces mesures toucherons de plein fouet. en effet, comprendre la société pour pouvoir y agir est un des objectifs principaux de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Voici un canevas d'animation pour inspirer votre action de sensibilisation en classe d'alpha.
Pour des infos de fond, synthétiques, consultez les sites des syndicats :
FGTB: http://www.fgtb.be/web/guest/actions-fr/-/action/2822809/&p_l_id=10625
CSC: https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/Campagnes/un-plat-de-misere/default.html
CGSLB: http://www.cgslb.be/accord-gouvernemental-2014/[-]
Fin 2014, le nouveau gouvernement belge prend des mesures qui ne respectent pas la philosophie des valeurs prônées par notre secteur, à savoir l'égalité de réussite, la lutte contre les inégalités et la précarité. En tant que formateur en alpha, il est important d'informer nos apprenants, que ces mesures toucherons de plein fouet. en effet, comprendre la société pour pouvoir y agir est un des objectifs principaux de l'apprentissage de la ...[+]

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; PHOTOLANGAGE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; SENSIBILISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : AL GEN verv
A l'initiative du groupe de travail "Tabou" du dispositif territorial pour l'alphabétisation et la prise en compte de l'illettrisme de Verviers.

SENSIBILISATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : AL TMG age
D'octobre 2007 à juin 2008, des adultes en apprentissage de la lecture et de l'écriture se sont réunis chaque semaine à Canal C. Ils ont préparé des reportages pour parler de leur expérience face à la difficulté de lire et d'écrire, mais surtout pour vous informer d'une réalité qui est aussi celle d'1 adulte sur 10.Du choix des sujets au montage, en passant par le tournage,l'interview et le commentaire, ils ont participé activement à la production d' une série de reportages qu' ils ont baptisés « Y'a pas d'âge … ».
Un problème de société sous la lorgnette de ceux qui le vivent …
Pour visionner les capsules audiovisuelles, nous vous invitons à voyager sur le site de Canal C. http://www.canalc.be/content/view/1851/415/[-]
D'octobre 2007 à juin 2008, des adultes en apprentissage de la lecture et de l'écriture se sont réunis chaque semaine à Canal C. Ils ont préparé des reportages pour parler de leur expérience face à la difficulté de lire et d'écrire, mais surtout pour vous informer d'une réalité qui est aussi celle d'1 adulte sur 10.Du choix des sujets au montage, en passant par le tournage,l'interview et le commentaire, ils ont participé activement à la ...[+]

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; SENSIBILISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur