Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...
Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.
[-]
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...
Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation ...
[+]