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Documents  SEMANTIQUE | enregistrements trouvés : 15

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U V

- n° 103 - pp. 49-54

De l'analyse du sens des fictions et de l'importance du métatexte

SEMANTIQUE

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U V

- pp. 39-44

Description d'un processus d'entrée en lecture qui inclut la dimension grapho-sémantique

RELATION ORAL ECRIT ; PHONETIQUE ; SEMANTIQUE

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y

- 256 p.
ISBN 978-2-13-044518-0

Dès ses premiers contacts avec le livre, l'enfant adopte des stratégies de compréhension qui sont fonction des capacités opératoires qu'il maîtrise. Une recherche-action par un inspecteur d'académie docteur en sciences de l'éducation.

CHAPITRE PREMIER. ? L'acquisition de l'écrit. Les aspects théoriques, 13

III. Apprentissage et méthodes. Premières compréhensions de l'acte lexique, 13

1 / Les méthodes syllabiques ou synthétiques, 14

2 / Les méthodes globales ou analytiques, 16

3 / Analyse critique, 17

4 / D'autres approches : l'accès direct au sens, 22

5 / Une conception synthétisante, 25

6 / Les dimensions psychologiques de l'acte lexique. Les perspectives de la présente recherche, 28

7 / Hypothèses de travail, 29

III. Spécificité de la langue écrite dans ses rapports avec les problèmes de l'apprentissage de la lecture, 30

1 / Le langage oral, 31

2 / L'écrit, 35

3 / L'écrit et l'oral en interactions, 41

4 / Conclusion, 42

5 / Tableau. Résumé, 43

6 / Hypothèses de travail, 44

III. L'élaboration du sens et des significations ; les stratégies de compréhension du langage écrit, 44

1 / Le mot, le signifiant et le signifié, 46

2 / Le mot et ses référents, 54

3 / Interrelations contextuelles et significations, 59

4 / Les phrases, les textes et les mots, 68

5 / Les stratégies de compréhension, 75

6 / Les situations langagières, 81

7 / L'écriture et la lecture, 84

8 / Le langage oral et la lecture, 95

IV. Processus psychologiques et opérations intellectuelles impliqués dans l'apprentissage de la lecture-écriture, 98

1 / Niveau préopératoire et acquisition du langage écrit, 100

2 / L'enfant du stade opératoire et la lecture-écriture, 103

CHAPITRE II. ? Problématique et hypothèses de recherche, 113

CHAPITRE III. ? Expérimentation et démarche expérimentale, 121

III. Le cadre général et les conditions du travail de la recherche, 121

III. La démarche méthodologique, 125

1 / L'étude des travaux effectués par les élèves, 126

2 / L'analyse des niveaux d'opérations, 126

3 / La réalisation des exercices expérimentaux, 128

CHAPITRE IV. ? Exploitation des données et principaux résultats, 131

III. Premières observations... à la recherche des stratégies utilisées par les enfants, 132

1 / De la lecture... sans lire ?, 132

2 / Évaluation des niveaux de développement de la pensée logique des élèves du cours préparatoire, 1986-1987, 138

3 / La lecture, les images et la réalité, 143

III. Premières appréhensions des processus de compréhension de l'écrit, 154

1 / Les niveaux de développement de la pensée logique (1987-1988), 154

2 / Chasser l'intrus, 157

3 / L'accès au sens des phrases et des textes écrits, 170

III. La mise à l'épreuve des hypothèses, 177

1 / Les niveaux de pensée logique (cours préparatoire 1988-1989), 177

2 / Les exercices expérimentaux, 181

3 / Études de cas et vérifications des hypothèses, 189

4 / Résultats obtenus et hypothèses. Discussion, 220

CHAPITRE V. ? Implications pédagogiques, 227

CONCLUSION, 239

BIBLIOGRAPHIE, 243
Dès ses premiers contacts avec le livre, l'enfant adopte des stratégies de compréhension qui sont fonction des capacités opératoires qu'il maîtrise. Une recherche-action par un inspecteur d'académie docteur en sciences de l'éducation.

CHAPITRE PREMIER. ? L'acquisition de l'écrit. Les aspects théoriques, 13

III. Apprentissage et méthodes. Premières compréhensions de l'acte lexique, 13

1 / Les méthodes syllabiques ou synthétiques, 14

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METHODE DE LECTURE ; PENSEE LOGIQUE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; SEMANTIQUE

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y

- 281 p.
ISBN 978-2-85061-007-3

Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer prend note, dans son Journal, des graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants seront désormais soumis à une « révision nationale et politique » ­ comme les voitures, note-t-il en 1934. On parle de « système » pour désigner le régime des années de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique « enjuivé ». Quant à l'adjectif « fanatique », il passe du registre péjoratif au registre laudatif ; le terme « libéral », lui, devient, à l'inverse, péjoratif, avant de disparaître tout à fait au profit de « libéraliste ». Klemperer assiste en fait à une sorte d'inversion sémantique généralisée, dont il note chaque manifestation dans son Journal. Il en tirera LTI, grand livre sur la manipulation de la langue par l'idéologie.
La langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel qu'il soit. Car la langue est un révélateur. Elle ne ment jamais : c'est elle, toujours, qui dit la vérité de son temps. Frédéric Joly, lisant Klemperer, nous aide ainsi à faire face à notre temps, ce temps de repli identitaire et de « post-vérité », un temps d'inquiétantes résurgences sémantiques aussi, où se voit brouillée la distinction essentielle entre le vrai et le faux.

Des outrances nazies aux mots creux du management : quand la langue devient un poison
« Un éclairage saisissant à l'heure des fake news et des éructations populistes. » Marie Lemonnier, L'Obs



Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer prend note, dans son Journal, des graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants seront désormais soumis à une « révision nationale et politique » ­ comme les voitures, note-t-il en 1934. On parle de « système » pour désigner le régime des années de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique « enjuivé ». Quant à l'adjectif « fanatique », ...

SEMANTIQUE ; IDEOLOGIE ; LANGUE DOMINANTE ; TERMINOLOGIE ; ANALYSE DU DISCOURS ; GUERRE

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