F Nous contacter

0

Documents  SOCIALISATION | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q

U V

- [93-99]pp.

Échanges lors d'une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny MINGUET, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine
Échanges lors d'une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny MINGUET, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine

confinement ; BENEVOLAT ; ANIMATION TERRAIN ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- n° 0 - [75-86] pp.

Aurélie Audemar. Lire et Écrire Communauté française.
Sur base d'un entretien avec Chanelle Bonaventure, Françoise Pièrard, formatrices et Bruno Colet, formateur Lire et Écrire Verviers.

TIC ; SOCIALISATION ; COMMUNICATION ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 61 - pp. 91-98

Les systèmes d'éducation du Pacifique Sud disposaient d'un système d'éducation bien organisé bien avant l'arrivée des missionnaires

SOCIALISATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 138 p.

22 démarches pour mieux connaître et comprendre des problématiques citoyennes fondamentales de notre société (le féminisme, les langues et les écritures, les stéréotypes et les préjugés, le racisme, le colonialisme, le fascisme, les relations Nord-Sud, la guerre) en partant de l'Histoire sociale de l'Europe au travers de supports diversifiés (cartes, contes, oeuvres d'art, journaux). Basées sur l'auto-socio construction des savoirs, les activités partent des connaissances du groupe et le mettent en réflexion et en action. Créé dans le cadre de cours d'alphabétisation de divers pays d'Europe, cet ouvrage peut cependant être utilisé avec des publics variés. 22 démarches pour mieux connaître et comprendre des problématiques citoyennes fondamentales de notre société (le féminisme, les langues et les écritures, les stéréotypes et les préjugés, le racisme, le colonialisme, le fascisme, les relations Nord-Sud, la guerre) en partant de l'Histoire sociale de l'Europe au travers de supports diversifiés (cartes, contes, oeuvres d'art, journaux). Basées sur l'auto-socio construction des savoirs, les ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EUROPE ; SOCIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 222 p.
ISBN 978 2 7381 2143 1

L'apprentissage de la langue conditionne le destin scolaire et social de chacun de nos enfants. Qui sait parler, lire et écrire, sait penser par lui-même, mais aussi réfléchir avec les autres, accepter l'autre, trouver sa place en société. Or tout se joue très tôt dans cet apprentissage fondamental de la langue, qui est aussi celui de la différence. " A nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains." L'apprentissage de la langue conditionne le destin scolaire et social de chacun de nos enfants. Qui sait parler, lire et écrire, sait penser par lui-même, mais aussi réfléchir avec les autres, accepter l'autre, trouver sa place en société. Or tout se joue très tôt dans cet apprentissage fondamental de la langue, qui est aussi celui de la différence. " A nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux ...

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; SOCIALISATION

... Lire [+]

U V

- 1250 p.
ISBN 2 7445 0026 7

Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie : perception, apprentissage, mémoire, pensée et langage, intelligence, conscience, motivation, émotion et personnalité. Pour chacune de ces fonctions, les quatre grandes perspectives théoriques (psychodynamique, comportementale, cognitive et évolutionniste) sont étudiées et se voient justifiées et illustrées par de nombreux résultats de recherche empirique.

Plus spécifiques, les derniers chapitres sont consacrés au développement de l'individu au cours de sa vie, aux problématiques psychosociales, aux troubles psychopathologiques et aux psychothérapies que propose chacune des quatre grandes approches théoriques.

Par ailleurs, tout au long de l'ouvrage, les liens avec les neurosciences et l'anthropologie soulignent le substrat neurobiologique de tout comportement psychologique et posent la question de leur universalité et/ou de leur spécificité.
Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie ...

PSYCHOLOGIE ; PENSEE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION ; LANGAGE ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI ; SANTE MENTALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z