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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE 6 résultats

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Q
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Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI

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H
- n° 436 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2005
Une vingtaine d'articles pour ce dossier divisé en trois parties

1, Loin des fausses évidences
2, L'aide peut-elle gêner l'apprentissage ?
3, Aider sans céder

Aider les « bons »
Florence Castincaud, Élisabeth Bisot

Aider sans exclure : une sinécure ?
Patrick Tapernoux

Aider, qu'est-ce que c'est ?

Ces élèves ont-ils leur place ici ?
Christiane Morin

Côté parents
Marie-Jeanne Crépeau

De la difficulté d'apprendre
Yves de La Monneraye

Des groupes pour oser exister

Des plans d'action individualisés
Corinne Elkihel

Dix risques majeurs
Gérard Chauveau

Doit-on aider les élèves en sciences physiques ?
Hervé Grau

Écouter, c'est reconnaître l'autre
Brigitte Loirat

Elle n'est pas toujours là où on l'attend…
Bruno Robbes

Former à la complexité
Jean-Michel Zakhartchouk

France-Allemagne, des logiques différentes
Nathanaël Wallenhorst

Je t'aide… moi non plus
Sylvie Grau

La force de s'avouer ses faiblesses
Michel Develay

L'aidede : comment en sortir ?
Jacques Bernardin

L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ?
Pierre Madiot

L'atelier « motivation »

L'enseignant et le manuel : chacun sa place
Roland Charnay

Menaces sur les associations [Paroles du C.R.A.P.]

Ne me donnez pas la réponse…
Mado Hervy

Pour aider sans faire à la place
Jean-Claude Voirpy

Pour sortir des impasses de la politique éducative
Françoise Clerc

Pourquoi tant de « cours particuliers » ?
Guy Lavrilleux

Première expérience de CP renforcés
Céline Messager

Presque tout est à inventer
Jean Julo

Quand une équipe se met à la disposition des élèves
Sylvie Grau

Se croire capable de réussir
Cécile Choblet

Six types d'aide visés par les dispositifs institutionnels
Françoise Clerc

Travailler sur les attentes réciproques
Isabelle Vinatier

Vive les routines
Benoît Stephan


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Une vingtaine d'articles pour ce dossier divisé en trois parties

1, Loin des fausses évidences
2, L'aide peut-elle gêner l'apprentissage ?
3, Aider sans céder

Aider les « bons »
Florence Castincaud, Élisabeth Bisot

Aider sans exclure : une sinécure ?
Patrick Tapernoux

Aider, qu'est-ce que c'est ?

Ces élèves ont-ils leur place ici ?
Christiane Morin

Côté parents
Marie-Jeanne Crépeau

De la difficulté ...[+]

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APP ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

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- 110 p.
Cote : ENS MOND bra
Le tutorat privé est un phénomène important qui se répand dans un grand nombre de pays et peut avoir d'importantes conséquences pédagogiques, sociales et économiques.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TUTORAT ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE

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- 128 p.
Cote : ASOC lev
Deux auteurs (un psychanalyste et un professeur de sciences de l'éducation ) pour un grand et beau livre au titre un peu énigmatique : Pour une anthropologie des savoirs scolaires. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, parmi les sciences humaines présentes dans le champ éducatif et plus particulièrement dans les sciences de l'éducation, l'anthropologie n'est, à ma connaissance pas présente. Alors pourquoi la convoquer ici ?
Tout simplement parce que, comme il est dit dès l'introduction, « l'anthropologie requiert une redéfinition de la notion de sujet » (p. 14). Avec elle « il s'agit de penser le rapport entre l'unité de l'humanité et la diversité, de vérifier la tension entre des particularismes existants et une problématique universaliste, de sonder la dialectique de l'un et du multiple, du global et du local ; de « penser l'autre et le même sous leurs aspects les plus divers » (p. 10). Ainsi l'anthropologie des savoirs scolaires « vise à considérer les conditions de développement suffisamment bonnes de l'enfant à l'école, susceptibles de l'instituer en humain capable à son tour de créer de l'humain » (p. 11). [la démarche anthropologique se donne comme finalité l'intelligibilité de la condition humaine].
Et, dans ce livre, les auteurs explorent cette question en quatre chapitres
critique complète in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-une-anthropologie-des-savoirs-scolaires-De-la-desappartenance-a-la-reappartenance[-]
Deux auteurs (un psychanalyste et un professeur de sciences de l'éducation ) pour un grand et beau livre au titre un peu énigmatique : Pour une anthropologie des savoirs scolaires. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, parmi les sciences humaines présentes dans le champ éducatif et plus particulièrement dans les sciences de l'éducation, l'anthropologie n'est, à ma connaissance pas présente. Alors pourquoi la convoquer ici ?
Tout ...[+]

PSYCHANALYSE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE

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- 203 p.
Cote : APP gir
Le concept d'«?accompagnement?» interroge la fonction d'enseignant et de formateur. «?Enseigner?», «?accompagner?», «?former?»... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...
Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes?:
- quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé??
- quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices??
- comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées??
- quels contenus élaborer, autres que disciplinaires??
- quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en œuvre??
- quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle??
Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.
La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.[-]
Le concept d'«?accompagnement?» interroge la fonction d'enseignant et de formateur. «?Enseigner?», «?accompagner?», «?former?»... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...
Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes?:
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ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; APP ; EVALUATION DES BESOINS ; PROGRESSION

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