F Nous contacter

0

Documents  STRATEGIE D'APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 67

O

-A +A

P Q

U V

- n° 165 - pp. 60-65

"Le programme écossais d'alphabétisation des adultes place l'apprenant au centre du dispositif d'apprentissage. La démarche permet à ce dernier de définir, avec l'aide du formateur, des objectifs d'apprentissage en lien étroit avec ses différents milieux de vie. Elle lui permet aussi d'évaluer ses compétences, ses savoirs et sa compréhension. Et ce, avec des objectifs de départ et dans un souci d'autonomie, de formation tout au long de la vie et de développement de l'esprit critique."
Voir ouvrage n°6758
"Le programme écossais d'alphabétisation des adultes place l'apprenant au centre du dispositif d'apprentissage. La démarche permet à ce dernier de définir, avec l'aide du formateur, des objectifs d'apprentissage en lien étroit avec ses différents milieux de vie. Elle lui permet aussi d'évaluer ses compétences, ses savoirs et sa compréhension. Et ce, avec des objectifs de départ et dans un souci d'autonomie, de formation tout au long de la vie et ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- n° 94 - pp.36-41

Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent accéder à l'écrit (lecturisation) comme un outil de pensée permettant de comprendre le monde?"
Il rappelle que les véritables enjeux ne sont pas les querelles de méthodes, de chercheurs mais bien de résister à une attaque idéologique contre l'école dont les discours ministériels se font les porte-parole : celui sur la lecture d'abord, puis sur les ZEP, sur l'apprentissage à 14 ans et les autres à venir.
Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE LECTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° 0 - [11-22] pp.

Maria-Alice Médioni. Secteur langues du GFEN. Centre de langues de l'Université Lumière Lyon 2.
Analyse des différences entre l'oral et l'écrit au niveau de la structure par l'intermédiaire d'un tableau de J.-P. Astofli issu de son ouvrage "La saveurs des savoirs. Discipline et plaisir d'apprendre".

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Apprentissage |

Dossier

U V

1. Stratégies d'apprentissage : où en est la recherche? / Louise Langevin , in Vie pédagogique, n° 77, mars 1992.
2. "L'éducation est un lieu de la parole tenue" Entrevue avec Philippe Meirieu / Luce Brossard , in Vie pédagogique , n° 74 , septembre-octobre 1991.
3. Les réactions à l'enquête de l'OCDE mettent notre système éducatif en cause , in Alter Educ , n° 28 , décembre 2001.
4. Accent sur l'apprentissage tout au long d'une Vie , septembre 2001.
1. Stratégies d'apprentissage : où en est la recherche? / Louise Langevin , in Vie pédagogique, n° 77, mars 1992.
2. "L'éducation est un lieu de la parole tenue" Entrevue avec Philippe Meirieu / Luce Brossard , in Vie pédagogique , n° 74 , septembre-octobre 1991.
3. Les réactions à l'enquête de l'OCDE mettent notre système éducatif en cause , in Alter Educ , n° 28 , décembre 2001.
4. Accent sur l'apprentissage tout au long d'une Vie , ...

APPRENTISSAGE ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METACOGNITION

... Lire [+]

U V

"La PNL ou Programmation Neuro Linguistique comprend un ensemble de techniques et d'outils pour mobiliser ses ressources personnelles et améliorer son état présent"
La vidéo et le livret d'accompagnement présentent une série d'exercices de visualisation ou autres positions perceptives, un travail sur les positions corporelles et le langage.

PNL ; ESTIME DE SOI ; GESTION MENTALE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z