F Nous contacter

0

Documents  STRATEGIE DE LECTURE | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q

U V

- n° 94 - pp.36-41

Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent accéder à l'écrit (lecturisation) comme un outil de pensée permettant de comprendre le monde?"
Il rappelle que les véritables enjeux ne sont pas les querelles de méthodes, de chercheurs mais bien de résister à une attaque idéologique contre l'école dont les discours ministériels se font les porte-parole : celui sur la lecture d'abord, puis sur les ZEP, sur l'apprentissage à 14 ans et les autres à venir.
Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE LECTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° 422 - pp. 24-26

Quelques pistes pour acquérir des stratégies de lecture : travailler sur des textes connus, reformuler, etc.

COMPREHENSION EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 94 - pp.34-35

Du rappel, par Elie Bajard, de quelques difficultés à être rigoureux dans le recours à la décodification, à la démonstration que la "devinette" n'est pas le fait que l'on croit.
Le terme "devinette" est utilisé ici en référence à la lettre du ministre sur la méthode syllabique de lecture dont elle cite un extrait.

STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- 273 p. + annexes

Mémoire (Docteur en Pédagogie de la Langue Maternelle).

TFE ; AMERIQUE LATINE ; CHILI ; STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- 350 P.
ISBN 2 8041 4687 1

Cet ouvrage permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. La première partie est consacrée à l'acte de lire. La deuxième aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de la motivation à lire. La troisième parle de l'évolution du lecteur de la maternelle au primaire et des stratégies de lecture. La quatrième propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation de la lecture. Cet ouvrage permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. La première partie est consacrée à l'acte de lire. La deuxième aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de la motivation à lire. La troisième parle de l'évolution du lecteur de la maternelle au primaire et des stratégies de lecture. La quatrième propose une pédagogie distincte pour les textes l...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE ; EVALUATION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z