F Nous contacter

0

Documents  STRATEGIE DE LECTURE | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q

U V

- n° 94 - pp.36-41

Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent accéder à l'écrit (lecturisation) comme un outil de pensée permettant de comprendre le monde?"
Il rappelle que les véritables enjeux ne sont pas les querelles de méthodes, de chercheurs mais bien de résister à une attaque idéologique contre l'école dont les discours ministériels se font les porte-parole : celui sur la lecture d'abord, puis sur les ZEP, sur l'apprentissage à 14 ans et les autres à venir.
Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE LECTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° 94 - pp.34-35

Du rappel, par Elie Bajard, de quelques difficultés à être rigoureux dans le recours à la décodification, à la démonstration que la "devinette" n'est pas le fait que l'on croit.
Le terme "devinette" est utilisé ici en référence à la lettre du ministre sur la méthode syllabique de lecture dont elle cite un extrait.

STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 422 - pp. 24-26

Quelques pistes pour acquérir des stratégies de lecture : travailler sur des textes connus, reformuler, etc.

COMPREHENSION EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- 250 p
ISBN 2 747583805

Un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques (élaborés dans le cadre du programme de recherche des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société) pour concevoir et mettre en pratique le dépistage et la prévention des difficultés d'accès à l'écrit.
Sont détaillés
- la préoccupation de l'illettrisme aujourd'hui (Christelle Chevallier-Gaté)
- les apports de la psychologie cognitive (Houria Bouchafa)
- l'approche systémique (Thierry Marot)
- l'analyse des stratégies de lecture (J.P. Gaté)
- l'utilisation de la gestion mentale (J.P. Gaté)
- l'étude des conditions psychiques d'adaptation scolaire via un atelier-conte (J.P. Gaté et Christelle Chevallier-Gaté)
- la notion d'estime de soi (Houria Bouchafa et Denis Moullé)
- la place et le rôle des parents comme médiateur du lire (Christian André)
Un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques (élaborés dans le cadre du programme de recherche des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société) pour concevoir et mettre en pratique le dépistage et la prévention des difficultés d'accès à l'écrit.
Sont détaillés
- la préoccupation de l'illettrisme aujourd'hui (Christelle Chevallier-Gaté)
- les apports de la psychologie cognitive (Houria Bouchafa)
- l'approche systémique ...

ANALPHABETISME--DEFINITION ; DIFFICULTE EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE ; GESTION MENTALE ; ESTIME DE SOI ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 226 p.
ISBN 978-2804156152

Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.

Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.

Critique complète in https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1991_num_97_1_2494_t1_0125_0000_3
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.

Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de ...

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 350 P.
ISBN 2 8041 4687 1

Cet ouvrage permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. La première partie est consacrée à l'acte de lire. La deuxième aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de la motivation à lire. La troisième parle de l'évolution du lecteur de la maternelle au primaire et des stratégies de lecture. La quatrième propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation de la lecture. Cet ouvrage permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. La première partie est consacrée à l'acte de lire. La deuxième aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de la motivation à lire. La troisième parle de l'évolution du lecteur de la maternelle au primaire et des stratégies de lecture. La quatrième propose une pédagogie distincte pour les textes l...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE ; EVALUATION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z