F Nous contacter

0

Documents  STRATEGIE DE LECTURE | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q

U V

- n° 422 - pp. 24-26

Quelques pistes pour acquérir des stratégies de lecture : travailler sur des textes connus, reformuler, etc.

COMPREHENSION EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 94 - pp.34-35

Du rappel, par Elie Bajard, de quelques difficultés à être rigoureux dans le recours à la décodification, à la démonstration que la "devinette" n'est pas le fait que l'on croit.
Le terme "devinette" est utilisé ici en référence à la lettre du ministre sur la méthode syllabique de lecture dont elle cite un extrait.

STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 94 - pp.36-41

Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent accéder à l'écrit (lecturisation) comme un outil de pensée permettant de comprendre le monde?"
Il rappelle que les véritables enjeux ne sont pas les querelles de méthodes, de chercheurs mais bien de résister à une attaque idéologique contre l'école dont les discours ministériels se font les porte-parole : celui sur la lecture d'abord, puis sur les ZEP, sur l'apprentissage à 14 ans et les autres à venir.
Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE LECTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

y

- 226 p.
ISBN 978-2804156152

Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.

Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.

Critique complète in https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1991_num_97_1_2494_t1_0125_0000_3
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.

Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de ...

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 273 p. + annexes

Mémoire (Docteur en Pédagogie de la Langue Maternelle).

TFE ; AMERIQUE LATINE ; CHILI ; STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z