Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5 y
Cote : T MALLE bru
A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous invitons à imaginer les éléments manquants de la photo (logement ou habitant) : " Qui habite là ? " et " Où habite cette personne ? ".
[-]
A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous ...
[+]
LOGEMENT ; ATELIER D'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; GESTION MENTALE ; SPATIALISATION ; EMOTION ; CREATIVITE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : APEDA THEO ana
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des apprenants en explorant différentes pistes (scolarisation, gestion mentale, neurosciences, abstraction,...)
[-]
Ce dossier a pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les analphabètes, liées au fait qu'ils n'ont pas suivi un apprentissage formel à l'école. En analysant des exemples concrets tirés de la pratique, il s'interroge sur l'impact de la non-scolarisation sur la structuration de leur pensée et sur leur mode d'apprentissage. Il propose aux formateurs de poser un regard différent sur la façon de concevoir le monde des ...
[+]
ANALYSE DE PRATIQUES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; ANALPHABETISME ; APPRENTISSAGE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2 y
Cote : PEDA COGN prér
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau.
[-]
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...
[+]
NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2 y
Cote : O JEU
Jeu de stratégie et de repérage spatial: il s'agit de faire la plus longue ligne de sa couleur dans un tapis construit par tous, où toutes les couleurs doivent être correctement connectées!
SPATIALISATION ; JEU ; PROCESSUS COGNITIF ; PENSEE LOGIQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 190 p
Cote : HIST PEDA hub
"Ce livre présente des séquences de cours introduites par une situation-problème prenant à contre-pied les représentations sur les catégories d'epace et de temps. "
Les explications pratiques - concepts et compétences visées, enjeux pédagogiques, déroulement de la démarche, progression et exploitations diverses - sont détaillées.
Les références théoriques mettent en évidence les concepts de développement de l'intelligence, de structuration de la pensée et d'intégration à la vie sociale.
[-]
"Ce livre présente des séquences de cours introduites par une situation-problème prenant à contre-pied les représentations sur les catégories d'epace et de temps. "
Les explications pratiques - concepts et compétences visées, enjeux pédagogiques, déroulement de la démarche, progression et exploitations diverses - sont détaillées.
Les références théoriques mettent en évidence les concepts de développement de l'intelligence, de structuration de ...
[+]
ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; TEMPS(MESURE) ; GEOGRAPHIE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF