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Documents  SYSTEME SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 31

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U V

- n° 428 - pp. 53-61

Une présentation de l'Italie et de l'identité italienne, quelques données chiffrées sur le système éducatif

SYSTEME SCOLAIRE ; ITALIE

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U V

- [7-22] pp.

L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ? L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

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ZEP |

Dossier

U V

1. De ZEP en D+. 12 années de partenariat à Saint Gilles / Anne-Marie Pirard , ed. esp. Anne-Chantal Denis , Janvier 2001.
2. Parents dans les quartiers difficiles , in L'école des parents , n° 1 , janvier 1995.
3. Enseignement - ZEP , in Solidarités urbaines , n° 7 , janvier 1994.
4. Les Zones d'éducation prioritaires en Communauté française: historique et évaluation , in Solidarités urbaines , n° 2 , novembre 1993.
5. Enseignement. Echec et ... réussite / Dorothée Klein , in Le Vif/L'express , 30 avril 1993.
6. La reconduction des "Zones d'éducation prioritaires". "ZEP" : priorité à la lecture , in Le Soir , février 1994.
7. Enquête affolante, en région bruxelloise, sur l'absenthéïsme et le décrochage. Deux brosseurs sur dix élèves / Pierre Bouillon , in Le Soir , 23 et 24 octobre 1993.
8. ZEP: efficaces, mais menacées! , in Vlan , 7 juillet 1993.
9. ZEP: inquiétudes pour l'avenir , in Vlan , 7 juillet 1993.
10. Les Zones d'Education Prioritaires en péril? / Danielle Mouraux , in Le Ligueur , 26 mai 1993.
11. L'esprit des ZEP / Danielle Mouraux , in Le Ligueur , 26 mai 1993.
1. De ZEP en D+. 12 années de partenariat à Saint Gilles / Anne-Marie Pirard , ed. esp. Anne-Chantal Denis , Janvier 2001.
2. Parents dans les quartiers difficiles , in L'école des parents , n° 1 , janvier 1995.
3. Enseignement - ZEP , in Solidarités urbaines , n° 7 , janvier 1994.
4. Les Zones d'éducation prioritaires en Communauté française: historique et évaluation , in Solidarités urbaines , n° 2 , novembre 1993.
5. Enseignement. ...

ZEP ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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U V

- 115 p.
ISBN 2 8041 3879 3488

Une série d'articles sur le thème général de "une formation tout au long de la vie qui combatte l'exclusion sociale" avec les exemples des universités populaires en Europe

PROJET DE FORMATION ; DISCRIMINATION SOCIALE ; EDUCATION POPULAIRE ; UNIVERSITE ; SYSTEME SCOLAIRE

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U V

- 328 p.
ISBN 978 2 8041

L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles ­ qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés ­, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats.

Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières :

µ en référence aux apprentissages des élèves,

µ en tant que responsabilité d'un collectif de travail,

µ en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail,

µ en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.

Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, de même qu'aux professeurs et chercheurs en Sciences de l'Éducatio. Il s'adresse également à toute personne désireuse d'analyser et de comprendre les enjeux d'une question primordiale et très actuelle en éducation.


L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles ­ qui méritent à juste titre d'être débattues ...

ECHEC SCOLAIRE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME SCOLAIRE

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- 149 p.
ISBN 978-2-7381-2121-9

Quatrième de couverture :
L'institution, les acteurs, les contenus, les méthodes, l'égalité des chances, l'enseignement professionnel, l'école et son environnement social : tous les grands aspects de l'école dont on attend tout et qu'on critique tant. Depuis son financement et son organisation jusqu'aux rythmes scolaires, aux pédagogies, à l'orientation des élèves ou à la formation des maîtres, en passant par la laïcité, l'ouverture sur la société et le monde économique : une radiographie complète.
Quatrième de couverture :
L'institution, les acteurs, les contenus, les méthodes, l'égalité des chances, l'enseignement professionnel, l'école et son environnement social : tous les grands aspects de l'école dont on attend tout et qu'on critique tant. Depuis son financement et son organisation jusqu'aux rythmes scolaires, aux pédagogies, à l'orientation des élèves ou à la formation des maîtres, en passant par la laïcité, l'ouverture sur la ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE

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