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Documents  SYSTEME SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 31

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U V

- [7-22] pp.

L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ? L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

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U V

- n° 428 - pp. 53-61

Une présentation de l'Italie et de l'identité italienne, quelques données chiffrées sur le système éducatif

SYSTEME SCOLAIRE ; ITALIE

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ZEP |

Dossier

U V

1. De ZEP en D+. 12 années de partenariat à Saint Gilles / Anne-Marie Pirard , ed. esp. Anne-Chantal Denis , Janvier 2001.
2. Parents dans les quartiers difficiles , in L'école des parents , n° 1 , janvier 1995.
3. Enseignement - ZEP , in Solidarités urbaines , n° 7 , janvier 1994.
4. Les Zones d'éducation prioritaires en Communauté française: historique et évaluation , in Solidarités urbaines , n° 2 , novembre 1993.
5. Enseignement. Echec et ... réussite / Dorothée Klein , in Le Vif/L'express , 30 avril 1993.
6. La reconduction des "Zones d'éducation prioritaires". "ZEP" : priorité à la lecture , in Le Soir , février 1994.
7. Enquête affolante, en région bruxelloise, sur l'absenthéïsme et le décrochage. Deux brosseurs sur dix élèves / Pierre Bouillon , in Le Soir , 23 et 24 octobre 1993.
8. ZEP: efficaces, mais menacées! , in Vlan , 7 juillet 1993.
9. ZEP: inquiétudes pour l'avenir , in Vlan , 7 juillet 1993.
10. Les Zones d'Education Prioritaires en péril? / Danielle Mouraux , in Le Ligueur , 26 mai 1993.
11. L'esprit des ZEP / Danielle Mouraux , in Le Ligueur , 26 mai 1993.
1. De ZEP en D+. 12 années de partenariat à Saint Gilles / Anne-Marie Pirard , ed. esp. Anne-Chantal Denis , Janvier 2001.
2. Parents dans les quartiers difficiles , in L'école des parents , n° 1 , janvier 1995.
3. Enseignement - ZEP , in Solidarités urbaines , n° 7 , janvier 1994.
4. Les Zones d'éducation prioritaires en Communauté française: historique et évaluation , in Solidarités urbaines , n° 2 , novembre 1993.
5. Enseignement. ...

ZEP ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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y

- 149 p.
ISBN 978-2-7381-2121-9

Quatrième de couverture :
L'institution, les acteurs, les contenus, les méthodes, l'égalité des chances, l'enseignement professionnel, l'école et son environnement social : tous les grands aspects de l'école dont on attend tout et qu'on critique tant. Depuis son financement et son organisation jusqu'aux rythmes scolaires, aux pédagogies, à l'orientation des élèves ou à la formation des maîtres, en passant par la laïcité, l'ouverture sur la société et le monde économique : une radiographie complète.
Quatrième de couverture :
L'institution, les acteurs, les contenus, les méthodes, l'égalité des chances, l'enseignement professionnel, l'école et son environnement social : tous les grands aspects de l'école dont on attend tout et qu'on critique tant. Depuis son financement et son organisation jusqu'aux rythmes scolaires, aux pédagogies, à l'orientation des élèves ou à la formation des maîtres, en passant par la laïcité, l'ouverture sur la ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE

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y

- 136 p.
ISBN 9782377290826

« Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la "politique".
On ne saurait faire l'école sans se soucier de la société qui nous entoure, sans trouver des chaussures au petit Syrien qui arrive, sans chercher des solutions de relogement pour les enfants du bidonville rom, sans s'interroger sur ce qui nous pousse à avoir besoin d'aller dans des magasins le dimanche alors que tout le monde se doute que les enfants des caissières sont à l'abandon pendant ce temps. »
Comme les précédents Trop classe ! et L'École du peuple, ce troisième livre se compose de courtes chroniques : récits de la vie quotidienne d'une école de banlieue où l'on croise de petits personnages intelligents, drôles et émouvants, souvenirs d'une vie professionnelle « à côté des enfants », observations militantes des bonheurs de la pédagogie Freinet, analyses des bouleversements destructeurs que produisent les réformes successives, s'annulant l'une après l'autre par à-coups qui « n'ont pour fonction que de faire « mousser » politiquement ceux qui les pilotent et qui se targuent d'avoir chaque année l'idée du siècle.» Et Véronique Decker de tracer un horizon lumineux, parce que réellement émancipateur : « Voilà ce qui pourrait être le véritable succès de l'école publique, former des gens capables de remettre les objectifs politiques du monde dans le droit chemin, celui de l'écologie, de la préservation de la nature, de l'attention à tous les peuples, de la fin des racismes et des ostracismes, de l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans tous les pays, c'est-à-dire ce qui pourrait être l'unique réussite de l'humanité. » critique complète in https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-emancipes/article/290319/veronique-decker-pour-une-ecole-publique-emancipatrice
« Si l'école recule, ce n'est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c'est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L'école ne fait que suivre l'abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l'explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la "politique". ...

CONSCIENTISATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; TEMOIGNAGE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; VIE SCOLAIRE

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y

- 246 p.
ISBN 2804175472

L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux «réguler» les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d'évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d'accountability sont supposés assurer un pilotage d'ensemble du système éducatif, l'orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d'améliorer l'efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l'équité), enfin d'améliorer l'efficience.
Cet ouvrage a pour but d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d'évaluation mobilisés pour les mettre en oeuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés.
Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ?
Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s'appropriant les politiques, peuvent aussi en «co-construire» les modalités d'application et en moduler les effets.
L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux «réguler» les ...

IDEOLOGIE ; EVALUATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; HABILETES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BELGICISME ; SUISSE ; CANADA

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