F Nous contacter

0

Documents  TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT | enregistrements trouvés : 74

O

-A +A

P Q

U V

Les livrets sont présentés sous forme d'entretiens questions/réponses, iillustrés de photos.

Le guide pédagogique propose trois pistes :
- mise en forme des témoignages ou des récits de vie
- développemnt d'un débat interculturel
- formalisation et exploitation d'un d'un entretien

Détail des livrets : 1 Auvergne 2 Algérie région du Souf 3 Algérie Oranie 4 Algérie Constantinois 5 Algérie Tebessa 6 Portugal Algarve 7 Algérie Nedroma 8 Espagne Catalogne.
Les livrets sont présentés sous forme d'entretiens questions/réponses, iillustrés de photos.

Le guide pédagogique propose trois pistes :
- mise en forme des témoignages ou des récits de vie
- développemnt d'un débat interculturel
- formalisation et exploitation d'un d'un entretien

Détail des livrets : 1 Auvergne 2 Algérie région du Souf 3 Algérie Oranie 4 Algérie Constantinois 5 Algérie Tebessa 6 Portugal Algarve 7 Algérie Nedroma 8 ...

RECUEIL DE TEXTES ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; ESPAGNE ; ALGERIE ; PORTUGAL

... Lire [+]

Cher pays |

Coffret

y

L'album photos et textes et le cd-audio réunis en un coffret pour découvrir "les grandes transhumances qui ont fait la France d'aujourd'hui". A utiliser comme outil de lecture, comme support visuel ou audio, dans le cadre d'une action interculturelle, pour amorcer une séquence d'analyse historique...

INTERCULTUREL ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION EN LECTURE

... Lire [+]

U H

Au cours du 1er semestre 2013, des apprenants du groupe 4 de France Fontaine (Saint-Gilles) ont réalisé un court film d'animation sur le thème "Recommencer à zéro". Ceux-ci ont été interviewés sur base d'une liste de questions prédéfinies : qu'ont-ils retenu de leur premier contact avec la ville ? Qu'est-ce qui les a étonnés, agréablement ou pas ? Y a-t-il des points communs avec leur pays d'origine ?
Leurs réponses ont été enregistrées et montées par les soins de Zorobabel (Centre d'expression et de créativité). Cet enregistrement constitue la bande son du film d'animation.

Ils ont travaillé à l'animation de la réalisation proprement dite, avec des supports graphiques : utilisation de morceaux d'images ou de photos, décalque d'éléments et utilisation de la technique de morphing.
Aussi visible en ligne : http://www.collectif-alpha.be/article269.html ou http://www.zorobabel.be/films/ai38raz.html
Au cours du 1er semestre 2013, des apprenants du groupe 4 de France Fontaine (Saint-Gilles) ont réalisé un court film d'animation sur le thème "Recommencer à zéro". Ceux-ci ont été interviewés sur base d'une liste de questions prédéfinies : qu'ont-ils retenu de leur premier contact avec la ville ? Qu'est-ce qui les a étonnés, agréablement ou pas ? Y a-t-il des points communs avec leur pays d'origine ?
Leurs réponses ont été enregistrées et ...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; MILIEU URBAIN ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; INTERCULTUREL

... Lire [+]

y

À l'heure du débat sur les identités nationales et les indésirables, quelque part en Europe dans les couloirs des cours d'Alpha se dessine une réponse alternative : l'identité internationale.

Où il faut essayer de se faire comprendre et de comprendre même en écorchant la langue, ou la réinventant ; où le créole renaît. Où les douleurs et le rire rencontrent les douleurs et le rire ; où les cultures populaires se révèlent la meilleure arme pour s'ouvrir à la culture des autres.

En confiance avec le réalisateur Jérémie Piolat, Turcs, Marocains, Sierra Léonais, Congolaises, avec ou sans papiers, sans argent, premières cibles de la crise, se livrent sur l'Europe de l'Ouest et ce qui lui manque. En trame du film, Monsieur Islam, Turc ayant grandi avec des Gitans et qui cherche le Gitan perdu, quitte à pousser ses frères d'immigration dans leurs propres limites.
À l'heure du débat sur les identités nationales et les indésirables, quelque part en Europe dans les couloirs des cours d'Alpha se dessine une réponse alternative : l'identité internationale.

Où il faut essayer de se faire comprendre et de comprendre même en écorchant la langue, ou la réinventant ; où le créole renaît. Où les douleurs et le rire rencontrent les douleurs et le rire ; où les cultures populaires se révèlent la meilleure ...

TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; FRANCAIS (LANGUE) ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; INTERCULTUREL ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z