En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents TRANSFERT DES HABILETES 39 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : MATH LOGI acti 1
Présentation
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
- dynamiser le potentiel intellectuel
- accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
- développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
Cette méthode convient à divers types de public en formation qualifiante ou alternée, demandeurs d'emploi, etc.
Il en existe une version adaptée aux analphabètes : Activolog SE "Sans écrit"
Fondements théoriques
Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget :
les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif) , liées au manque de motivation et à une représentation du savoir vécue comme une situation passive. L'image de soi est négative.
Activolog intervient au niveau des instrumetns cognitifs et des motivations pour qu'apprendre ne soit plus synonyme de déplaisir.[-]
Présentation
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 212 p.
Cote : APRT gior
Dans ce 3e ouvrage sur la didactique des sciences de Girodan, les auteurs tentent d'apporter des solutions alternatives, notamment en fournissant des pistes pratiques, au problème de construction du savoir constaté par de nombreuses recherches sur les représentations des apprenants. Ils montrent que les apprenants possèdent un certain nombre d'idées ou de modèles explicatifs sur les phénomènes ou les objets d'étude, avant toute présentation ou tout enseignement. C'est donc à travers ces conceptions que l'apprenant interprète les informations diffusées. Après avoir défini précisément ces conceptions, les auteurs montrent combien leur connaissance permet de mieux adapter la transmission du savoir. Quand l'enseignant n'en tient pas compte, les " idées " initiales résistent et le savoir diffusé est déformé, ou mieux se « plaque » ou reste isolé à côté du savoir familier. [-]
Dans ce 3e ouvrage sur la didactique des sciences de Girodan, les auteurs tentent d'apporter des solutions alternatives, notamment en fournissant des pistes pratiques, au problème de construction du savoir constaté par de nombreuses recherches sur les représentations des apprenants. Ils montrent que les apprenants possèdent un certain nombre d'idées ou de modèles explicatifs sur les phénomènes ou les objets d'étude, avant toute présentation ou ...[+]

TRANSFERT DES HABILETES ; CONCEPTUALISATION ; ABSTRACTION ; SCIENCES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 87 - pp. 66-72
Compte -rendu en quatre articles d'un projet mené par le centre de lecture de Nanterre et de Paris dans le cadre du dispositif d'aide à la formulation des compétences concernant les bas-niveaux de qualification. Ce deuxieme article décrit le processus des séances de travail destinées à établir un classement des compétences (collecte des mots, occurences, etc.

TRANSFERT DES HABILETES ; CONNAISSANCE ; HABILETES PROFESSIONNELLES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : MATH LOGI acti-se
Présentation générale
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
- dynamiser le potentiel intellectuel
- accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
- développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
Descendant de la méthode Activalog (Pour rappel : Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget ; les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif et ensuite liées à la motivation et à l'image de soi)
Activalog SE (sans écrit) présente des activités spécifiques de développement cognitif destinées à des adultes analphabètes. Son principe est que la connaissance est le produit de l'activité, les outils cognitifs qui fonctionnent sont ceux que l'on a construits soi-même.
Démarches pédagogiques
Les objets utilisés comme support de raisonnement logique sont des objets "semi-abstraits, prélogiques
Les tâches à effectuer dans ces situations sont des tâches connues, pratiquées dans la vie
Le déroulement des séquences est précédé d'un diagnostic initial et suivi d'une évaluation
On privilégie le travail par petits groupes.

[-]
Présentation générale
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et profe...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE ; CONNAISSANCE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 176 p.
Cote : PEDA PRAT four
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.[-]
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...[+]

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - pp. 59-78
L'usage ou le non usage des écrits n'empêche pas l'efficacité de la réalisation des tâches. Les travailleurs utilisent logique et bon sens issus de leur expérience personnelle.

APPROCHE FONCTIONNELLE ; EMPLOI ; TRANSFERT DES HABILETES ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur