En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents VIOLENCE 106 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 164 p.
Cote : AL GEN ais
Sommaire
3 Edito - Hervé Benoît
Dossier Illettrismes
7 Présentation du dossier / François BOULE
11 Illettrismes : enjeux et contradictions / Alain BENTOLILA
19 L'invention de l'illettrisme de Bernard LAHIRE / Compte rendu de lecture de Francois BOULE
25 L'illettrisme et les violences du symbolique : pour une approche relationnelle / Marie-Louise MARTINEZ
37 Adultes et calcul de base : le sens des opérations en question / Jean-Noël GERS
45 La lutte contre l'illettrisme à la PJJ / Dominique BARATAUD
51 Lire : des risques partagés / Francine DARRAS
59 Genèse et fabrique des difficultés en lecture : chronique d'un échec annoncé Etude longitudianle et comparée d'enfants au cours de leur apprentissage lexique de la grande section au cours préparatoire/ Claire MELJAC, Marie KUGLER, Jean-Liuc MOGENET, Lionel BAILLY
Compte rendu de lecture de François BOULE[-]
Sommaire
3 Edito - Hervé Benoît
Dossier Illettrismes
7 Présentation du dossier / François BOULE
11 Illettrismes : enjeux et contradictions / Alain BENTOLILA
19 L'invention de l'illettrisme de Bernard LAHIRE / Compte rendu de lecture de Francois BOULE
25 L'illettrisme et les violences du symbolique : pour une approche relationnelle / Marie-Louise MARTINEZ
37 Adultes et calcul de base : le sens des opérations en question / Jean-Noël GERS
45 La ...[+]

ANALPHABETISME--DEFINITION ; ECHEC SCOLAIRE ; DYSCALCULIE ; VIOLENCE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 434 - 72 p.
Cote : COTEREVUE2005
Cette revue contient un dossier de 8 pages sur le système scolaire anglais et
un dossier de 42 pages sur l'actualité du monde et de la classe.
Le dossier principal, "Rencontrer à l'école les questions du monde d'aujourd'hui " est divisé en trois volets
VOLET1 Actualité et rapport au savoir
- Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet (pp.11-12)
- L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi (pp. 13-14)
- Vivre des controverses scientifiques en classe / Laurence Simmonneaux
(pp. 18-19)
VOLET 2 Lorsque l'actualité bouscule
- Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique / Odile Chenevez
(p. 17)
- Certains journaux choississent de nous choquer / Astrid de la Motte
(pp. 18-19)
- Arrête, tu vas me faire pleurer / François Maillet (p. 20)
- Brusquement, le monde est entré dans ma classe / Florence Castincaud
(p. 21)
- Comment évoquer la violence des images / Elisabeth Picard (p. 22)
- Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions : entretien avec Serge Tisseron (pp. 23-24)
- Images de violence ou violence des images / Nicole Berreby (p. 25)
- Madrid à la manière d'Eluard / Daniel Salles (p. 26)
- Soumises, ça veut dire quoi ? / Patrice Bride (p. 27)
- L'actualité, c'est le bazar / Elisabeth Thuriet (p. 28)
- On en parle en classe, mais comment ? / Raoul Pantanella (pp. 29-30)
VOLET 3 L'actualité au long cours
- Des kiosques à journaux dans les établissements / J.M. Gérard et J.Y. Bei
(pp. 31-32)
- Un journaliste en classe : la juste place / Patrick La Prairie (pp. 33-34)
- Un projet "Justice et prison" en première / Pascal Le Bret (p. 35)
- Leur faire lire la "une" / Myriam Richard (pp. 36-37)
- Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock (pp. 38-39)
- En SES, une matière première et un objet d'étude / Philippe Watrelot
(pp. 40-41)
- D'une dictature à l'autre / Elisabeth Picard (pp. 42-44)
- Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis / Laurent Fillion (pp. 45-46)
- Une séquence rituelle qui rassure / Jean-Pierre Costille (pp. 47-48)
- Enseigner avec l'actualité scientifique / Géraldine t Olivier Dargent (pp. 49-50)
- Bibliographie : p. 51[-]
Cette revue contient un dossier de 8 pages sur le système scolaire anglais et
un dossier de 42 pages sur l'actualité du monde et de la classe.
Le dossier principal, "Rencontrer à l'école les questions du monde d'aujourd'hui " est divisé en trois volets
VOLET1 Actualité et rapport au savoir
- Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet (pp.11-12)
- L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi (pp. 13-14)
- Vivre des ...[+]

SYSTEME SCOLAIRE ; GRANDE BRETAGNE ; PRESSE ECRITE ; MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; CONNAISSANCE ; SCIENCES ; LECTURE D'IMAGE ; VIOLENCE ; ANALYSE DU DISCOURS ; JOURNAL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DIV FEM PRAT MALLE MGF
Cette mallette de sensibilisation a été conçue afin de donner aux intervenants du secteur de l'alphabétisation un premier outil d'information pour aborder dans un groupe alpha le thème des mutilations génitales féminines, problématique sur laquelle ils risquent un jour d'être interpellés. En effet, ce sujet complexe touche au statut et à l'émancipation de la femme, à la santé, à la tradition et à la culture, à la religion,… autant de domaines qui touchent le public de l'alpha. C'est l'engagement militant d'une ancienne apprenante du Collectif Alpha et fondatrice du GAMS - BELGIQUE (Groupement d'hommes et de femmes pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines) qui est à la source de ce dossier.[-]
Cette mallette de sensibilisation a été conçue afin de donner aux intervenants du secteur de l'alphabétisation un premier outil d'information pour aborder dans un groupe alpha le thème des mutilations génitales féminines, problématique sur laquelle ils risquent un jour d'être interpellés. En effet, ce sujet complexe touche au statut et à l'émancipation de la femme, à la santé, à la tradition et à la culture, à la religion,… autant de domaines ...[+]

INTERCULTUREL ; EDUCATION DES FEMMES ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ISLAM ; ENQUETE ; BANDE DESSINEE ; VIOLENCE ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 38 p.
Cote : LF ROM dial
" Ce livre, c'est une histoire d'amour avant tout mais c'est aussi une histoire qui parle du combat des femmes contre les mutilations sexuelles ". Ce roman qui n'a rien à envier aux romans fleuves de Gabriel Garcia Marquez se divise en plusieurs tomes et est accessible à des groupes alpha de niveau débutant. Le premier tome met en scène Goubé, une jeune fille sénégalaise qui habite chez sa tante Daba. Un jour, elle apprend qu'elle doit se marier avec son cousin Sidi. Mais tous deux souhaitent choisir eux-mêmes avec qui se marier. Vont-ils échapper au destin préparé par leurs parents ? Et quels terribles secrets cache Daba ? Pourquoi veut-elle protéger Goubé ? (d'après la 4ème de couverture). Quelques illustrations aux couleurs chatoyantes viennent rehausser le récit et permettent au lecteur de se familiariser avec les nombreux protagonistes du roman. Celui-ci appréciera également la petite astuce mnémotechnique qui lui est proposée par le recours visuel aux portraits miniatures des principaux personnages représentés en médaillon dans le texte et sur les rabats du livre.[-]
" Ce livre, c'est une histoire d'amour avant tout mais c'est aussi une histoire qui parle du combat des femmes contre les mutilations sexuelles ". Ce roman qui n'a rien à envier aux romans fleuves de Gabriel Garcia Marquez se divise en plusieurs tomes et est accessible à des groupes alpha de niveau débutant. Le premier tome met en scène Goubé, une jeune fille sénégalaise qui habite chez sa tante Daba. Un jour, elle apprend qu'elle doit se ...[+]

FEMME ; AFRIQUE ; DROITS DE LA PERSONNE ; VIOLENCE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 164 - pp. 42-46
En collaboration avec l'asbl "La voix des femmes", des formatrices du Collectif alpha ont mis sur pied une animation sur la violence conjugale. L'objectif de celle-ci est d'exploiter la dynamique de groupe afin de prendre conscience du phénomène et d'aborder librement le sujet entre femmes. "Il s'agit aussi de sensibiliser le groupe à l'universalité de ce type de violence et de l'informer des différents recours et associations existantes."

VIOLENCE ; FEMME ; ANIMATION DE GROUPE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur