Cette revue contient un dossier de 8 pages sur le système scolaire anglais et
un dossier de 42 pages sur l'actualité du monde et de la classe.
Le dossier principal, "Rencontrer à l'école les questions du monde d'aujourd'hui " est divisé en trois volets
VOLET1 Actualité et rapport au savoir
- Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet (pp.11-12)
- L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi (pp. 13-14)
- Vivre des controverses scientifiques en classe / Laurence Simmonneaux
(pp. 18-19)
VOLET 2 Lorsque l'actualité bouscule
- Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique / Odile Chenevez
(p. 17)
- Certains journaux choississent de nous choquer / Astrid de la Motte
(pp. 18-19)
- Arrête, tu vas me faire pleurer / François Maillet (p. 20)
- Brusquement, le monde est entré dans ma classe / Florence Castincaud
(p. 21)
- Comment évoquer la violence des images / Elisabeth Picard (p. 22)
- Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions : entretien avec Serge Tisseron (pp. 23-24)
- Images de violence ou violence des images / Nicole Berreby (p. 25)
- Madrid à la manière d'Eluard / Daniel Salles (p. 26)
- Soumises, ça veut dire quoi ? / Patrice Bride (p. 27)
- L'actualité, c'est le bazar / Elisabeth Thuriet (p. 28)
- On en parle en classe, mais comment ? / Raoul Pantanella (pp. 29-30)
VOLET 3 L'actualité au long cours
- Des kiosques à journaux dans les établissements / J.M. Gérard et J.Y. Bei
(pp. 31-32)
- Un journaliste en classe : la juste place / Patrick La Prairie (pp. 33-34)
- Un projet "Justice et prison" en première / Pascal Le Bret (p. 35)
- Leur faire lire la "une" / Myriam Richard (pp. 36-37)
- Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock (pp. 38-39)
- En SES, une matière première et un objet d'étude / Philippe Watrelot
(pp. 40-41)
- D'une dictature à l'autre / Elisabeth Picard (pp. 42-44)
- Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis / Laurent Fillion (pp. 45-46)
- Une séquence rituelle qui rassure / Jean-Pierre Costille (pp. 47-48)
- Enseigner avec l'actualité scientifique / Géraldine t Olivier Dargent (pp. 49-50)
- Bibliographie : p. 51
[-]
Cette revue contient un dossier de 8 pages sur le système scolaire anglais et
un dossier de 42 pages sur l'actualité du monde et de la classe.
Le dossier principal, "Rencontrer à l'école les questions du monde d'aujourd'hui " est divisé en trois volets
VOLET1 Actualité et rapport au savoir
- Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet (pp.11-12)
- L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi (pp. 13-14)
- Vivre des ...
[+]