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Documents  EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE | enregistrements trouvés : 45

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U V

- n° 160 - 36-39

Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et de formuler des hypothèses créatives de développement à la fois individuel et collectif?
Un 3ème défi : comment relier engagement et mobilisation collective, en inventant de nouvelles modalités de la militance?
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et ...

EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; EDUCATION POPULAIRE

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U V

- pp.52-56

La lutte contre l'illettrisme en milieu carcéral. A partir du constat de la sous-scolarisation d'une grande majorité des détenus, Marie-Noëlle Van Beesen de l'A.D.E.P.P.I. brosse un tableau du public, de l'offre de formation et des conditions de travail en prison. Elle dénonce le manque de moyens alloués par les pouvoirs subsidiants en regard de l'urgence et de la nécessité de mettre en place des programmes culturels, pédagogiques et sportifs adaptés. La lutte contre l'illettrisme en milieu carcéral. A partir du constat de la sous-scolarisation d'une grande majorité des détenus, Marie-Noëlle Van Beesen de l'A.D.E.P.P.I. brosse un tableau du public, de l'offre de formation et des conditions de travail en prison. Elle dénonce le manque de moyens alloués par les pouvoirs subsidiants en regard de l'urgence et de la nécessité de mettre en place des programmes culturels, pédagogiques et sportifs ...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

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U V

- n° 111 - pp.20-22

Récit de pratique d'une formatrice de l'A.D.E.P.P.I. qui a repris depuis un an environ un cours d'alphabétisation à la prison de Saint-Gilles. Elle tire de cette expérience la nécessité d'une diversification de l'offre de cours et d'activités socioculturelles en prison.

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; ALPHABETISATION ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES

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U V

- n° 187 - pp.49-64

Au cours de l'année 2010-2011, tous les groupes Alpha et FLE du CIEP Hainaut Centre ont travaillé sur un même thème transversal : les réponses écologiques aux problèmes de pollution de l'eau et de la perte de diversité biologique. A chaque étape du projet correspondait une visite à l'extérieur préparée par un des groupes qui pilotait les autres lors de la visite... Au cours de l'année 2010-2011, tous les groupes Alpha et FLE du CIEP Hainaut Centre ont travaillé sur un même thème transversal : les réponses écologiques aux problèmes de pollution de l'eau et de la perte de diversité biologique. A chaque étape du projet correspondait une visite à l'extérieur préparée par un des groupes qui pilotait les autres lors de la visite...

ENVIRONNEMENT ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; SCIENCES DE LA VIE ; APPROCHE PAR PROJET

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U V

- n° 192 - pp. 113-125

... acceptions diverses voire contradictoires du principe d'éducation permanente...

EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE

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