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Documents  EDUCATION DES FEMMES | enregistrements trouvés : 21

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U V

- n° 65 - pp. 95-108

Un constat d'échec des précédentes initiatives dans le domaine de l'éducaton des femmes et un nouveau plan d'action pour scolariser les filles

EDUCATION DES FEMMES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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U V

- pp.27-29

Etude - action - exposition autour des identités, de l'apprentissage et de la transmission mère-fille

EDUCATION DES FEMMES ; FEMME DANS L'IMMIGRATION

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U V

- pp. 27-32

Résultat d'une enquête menée au Nigéria : si les femmes ont parfois droit à une forme de scolarisation ou de formation professionnelle, il leur manque toujours les crédits permettant de démarrer

EDUCATION DES FEMMES ; PAUVRETE ; NIGERIA ; ENQUETE

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U V

Le film présente des témoignages sobres et bouleversants de femmes et de filles mutilées, excisées, infibulées. Itinéraire de l'une d'entre elles, Khadidiatou DIALLO, fondatrice du GAMS : Groupe pour l'abolition des mutilations

EDUCATION DES FEMMES ; DROITS DE LA PERSONNE

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U V

- 270 p.
ISBN 2-7475-8217-5

Présentation de l'éditeur.
S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. La formation continue englobe diverses dimensions relatives aux activités de vie des adultes qu'elles soient rémunérées ou non, volontaires ou requises. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle toutes ces réalités? Les femmes et les hommes ont-ils également accès à celle-ci? Privilégient-ils certaines activités, en délaissant d'autres? Participent-ils autant les unes que les autres? Dans les mêmes conditions? Avec les mêmes effets? Y a-t-il similarité ou différence selon les pays sous investigation?

Onze auteurs apportent des éléments de réponse à ces interrogations. Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage.

Dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective. Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en oeuvre. Les données présentées montrent à la fois que les femmes, tout comme les hommes, ont accès à la formation continue et en bénéficient, mais que des obstacles structurels, culturels et personnels limitent l'accès et la participation des femmes surtout, mais aussi des hommes, aux activités éducatives mises en place par les gouvernements, les entreprises et les ONG. S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. La formation continue englobe diverses dimensions relatives aux activités de vie des adultes qu'elles soient rémunérées ou non, volontaires ou requises. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle toutes ces réalités? Les femmes et les hommes ont-ils également accès à celle-ci? Privilégient-ils certaines activités, en délaissant d'autres? Participent-ils autant les unes que les autres? Dans les mêmes conditions? Avec les mêmes effets? Y a-t-il similarité ou différence selon les pays sous investigation?

Onze auteurs apportent des éléments de réponse à ces interrogations. Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse, pour le continent Européen et le Burkina Faso pour l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de l'ouvrage.

Dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective. Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en oeuvre. Les données présentées montrent à la fois que les femmes, tout comme les hommes, ont accès à la formation continue et en bénéficient, mais que des obstacles structurels, culturels et personnels limitent l'accès et la participation des femmes surtout, mais aussi des hommes, aux activités éducatives mises en place par les gouvernements, les entreprises et les ONG.
Présentation de l'éditeur.
S'engager dans la formation continue invite à s'intéresser aux trajectoires et aux actions de formation qui permettent aux adultes de se déployer dans leur être, dans leurs savoirs et dans leurs compétences. La formation continue englobe diverses dimensions relatives aux activités de vie des adultes qu'elles soient rémunérées ou non, volontaires ou requises. Mais dans la pratique, la formation continue couvre-t-elle ...

FORMATION ; PARTICIPATION ; EDUCATION DES FEMMES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION DES ADULTES ; FEMME DANS L'IMMIGRATION ; EDUCATION PERMANENTE

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U V

- 254 p.

L'ouvrage présente, à partir d'étude de cas, les conditions de scolarisation des filles, les réalités de leur scolarité et les transformations sociales que cela engendre.

AFRIQUE ; EDUCATION DES FEMMES ; VIE SCOLAIRE ; APPROCHE NON SEXISTE

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