En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EDUCATION DES ADULTES 61 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
"Pour pouvoir proposer une sélection bibliographique au sujet de « l'alpha au-delà de nos frontières », il s'avère nécessaire de délimiter les deux territoires physiques ou mentaux sous-entendus par le terme « frontière » : quel est le dedans, le nous ? et quel est le dehors, cet au-delà ? Qu'est-ce qui sépare ? Des frontières géographiques, linguistiques, politiques, … ? "

ALPHABETISATION ; EDUCATION DES ADULTES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 62 - 188 p.
Cote : COTEREVUE2004
Au sommaire : Education des adultes et lutte contre la pauvreté (5 articles) ; Alphabétisation et éducation de base (3 articles) ; Contribution des projets et des partenaires (3 articles) ; Index des auteurs, des pays et des sujets

EDUCATION DES ADULTES ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; AFRIQUE ; ASIE ; AMERIQUE LATINE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 63 - 232 p.
Cote : COTEREVUE2004
Un éditorial signé du Dr Héribert HINZEN, deux discours de bienvenue de Baledzi GAOLATHE et de Uschi EID retraçant le cadre général de la conférence et une série d'articles présentant un résumé du rapport général, diverses situations et actions de lutte contre la pauvreté.
: Conférence de Botswana 2004 Réduction de la pauvreté et éducation des adultes

EDUCATION DES ADULTES ; PAUVRETE ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ACTES, CONGRES, ETC.

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 24 p.
"Historiquement, en Europe, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation. En vue d'appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d'opportunités qu'un dispositif d'éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l'EPS afin d'identifier la structure d'opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l'aide d'un développement de l'approche par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s'exprimer concernant ses besoins).
L'analyse montre que ces textes invitent l'EPS à créer une structure d'opportunités permettant aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur émancipation."[-]
"Historiquement, en Europe, les finalités de l'éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l'employabilité et de l'émancipation. En vue d'appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d'opportunités qu'un dispositif d'éducation pour adultes singulier, l'Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L'approche par les capabilités, ...[+]

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; EDUCATION DES ADULTES ; POLITIQUE SOCIALE ; approche par compétences

Favoris Signaler une erreur