En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EDUCATION AU DEVELOPPEMENT 69 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 32 p.
"L'objectif de cet article est d'esquisser les contours d'une sociologie de l'éducation au changement climatique. Pour ce faire, nous discutons du récit paradoxal sur l'urgence climatique, selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors qu'elles entendent l'alerte. Notre hypothèse est que ce récit d'(in)action publique, devenu leitmotiv, cadre de manière inadéquate la manière dont nous pensons l'éducation au changement climatique. En examinant la manière dont l'éducation au changement climatique a été traditionnellement pensée et pratiquée, nous constatons qu'elle est le plus souvent basée sur un modèle inadéquat qui rend les gens réticents à recevoir des informations sur le changement climatique et crée un fossé entre les attitudes et les comportements. Cependant, nous identifions aussi la montée en puissance de nouvelles façons d'envisager l'éducation au changement climatique. Recourant souvent à l'art, celles-ci semblent prometteuses car rendant sensibles et tangibles les transformations en cours elles peuvent susciter un engagement émotionnel. De manière complémentaire, nous suggérons que la sociologie pourrait contribuer de manière pratique à l'éducation au changement climatique en rendant visible tout ce que la société moderne a masqué et soustrait à notre expérience directe, en raison des grands systèmes complexes qui structurent nos modes de vie."[-]
"L'objectif de cet article est d'esquisser les contours d'une sociologie de l'éducation au changement climatique. Pour ce faire, nous discutons du récit paradoxal sur l'urgence climatique, selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors qu'elles entendent l'alerte. Notre hypothèse est que ce récit d'(in)action publique, devenu leitmotiv, cadre de manière inadéquate la manière dont nous pensons l'éducation au changement climatique. En examinant ...[+]

ENVIRONNEMENT ; changements climatiques ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 11-12
Propos tenus par Neide SILVA, d'Etapas, à Recife, au Brésil recueillis par Antonio de la Fuente

CONSCIENTISATION ; EDUCATION POPULAIRE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 62 - 188 p.
Cote : COTEREVUE2004
Au sommaire : Education des adultes et lutte contre la pauvreté (5 articles) ; Alphabétisation et éducation de base (3 articles) ; Contribution des projets et des partenaires (3 articles) ; Index des auteurs, des pays et des sujets

EDUCATION DES ADULTES ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; AFRIQUE ; ASIE ; AMERIQUE LATINE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 166 - 48 p.
Cote : COTEREVUE2004
Une série de sept articles consacrés à l'éducation au média, l'éducation au développement, l'image du Sud au Nord, etc.

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ORGANISME NON GOUVERNEMENTAL ; MEDIAS DE MASSE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- s.p.
Cote : MATH ALPHA si
Un certain e-mail a fait le tour du monde. Lancé sur l'océan d'Internet comme une lettre dans une bouteille à la mer, il a voyagé aux quatre coins de la planète, se modifiant et se transformant au gré des destinataires, pour ne délivrer pourtant qu'un unique message. Il est devenu un conte de notre époque, un conte de l'Internet.
Une approche à la fois géopolitique et mathématique.

Dans un tel village avec autant de gens différents, il serait très important d'apprendre la tolérance et le sens du partage avec ses voisins. Sur les 100 personnes:

20 souffriraient de malnutrition
1 serait en train de mourrir de faim
15 seraient suralimentés (voire obèses)
6 personnes possèderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA. 74 personnes possèderaient 39% de la richesse totale
et 20 personnes se partageraient les 2% restant
20 personnes consommeraient les 80% des énergies du village et 80 personnes se partageraient les 20% restant.
20 n'auraient pas d'eau potable
56 auraient accès à des installations sanitaires
15 adultes seraient analphabètes
1 aurait un diplôme universitaire
7 posséderaient un ordinateur
etc...[-]
Un certain e-mail a fait le tour du monde. Lancé sur l'océan d'Internet comme une lettre dans une bouteille à la mer, il a voyagé aux quatre coins de la planète, se modifiant et se transformant au gré des destinataires, pour ne délivrer pourtant qu'un unique message. Il est devenu un conte de notre époque, un conte de l'Internet.
Une approche à la fois géopolitique et mathématique.

Dans un tel village avec autant de gens différents, il serait ...[+]

POURCENTAGE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Une initiative de développement communautaire durable dans un petit village reculé du Rajasthan. Des enseignants, des infirmiers, des ingénieurs, des sages-femmes «aux pieds nus» ont tous appris leur métier sur le tas, par la pratique et forment adultes et enfants.
http://www.unesco.org/archives/multimedia/index.php?s=flvplayer&pg=33&vl=Fre&vo=2&id=131

INDE ; CULTURE POPULAIRE ; CONSCIENTISATION ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL

Favoris Signaler une erreur