F Nous contacter

0

Documents  COMPREHENSION DU LANGAGE | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

y

Pour un commentaire détaillé, veuillez consulter le site www.alphajeux.be

DISCRIMINATION VISUELLE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; JEU DE LECTURE

... Lire [+]

y

- 280 p.
ISBN 2 7475 8749 5

Présentation de l'éditeur
Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, Christian Montelle propose de " nourrir les enfants par l'oreille " d'une haute langue orale. Il définit cette notion et propose des pistes de transmission à tous les parents et enseignants. La poésie, le théâtre et les récits de la tradition orale sont les piliers de cette acquisition de la langue des savoirs et de la culture, le socle sur lequel s'appuiera tout le parcours scolaire.
Présentation de l'éditeur
Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, Christian Montelle propose de " nourrir les enfants par l'oreille " d'une haute langue orale. Il définit cette notion et propose des pistes de transmission à tous les parents et enseignants. La poésie, le théâtre et les récits ...

TRADITION ORALE ; ART DE RACONTER ; RELATION ORAL ECRIT ; LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 268 p
ISBN 2 02 019990 4

"Il faut se battre pour que ne soit pas fait à l'élève une condition inhumaine et que s'élabore enfin l'arthmétique de la liberté"

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

U V

- 256 p.
ISBN 2 85008 599 5

Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Ces situations, ces activités ne sont pas toujours appréhendées par les élèves sur le registre des apprentissages. Leurs habitudes langagières et cognitives, les connaissances familières ne correspondent pas aux attentes et aux présupposés des enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les ...

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

... Lire [+]

U H

vol. 2 - 350 p
ISBN 2 210 719 90 9

Présentation de l'éditeur
Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres.
Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école.
Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer
Présentation de l'éditeur
Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres.
Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît ...

COMPREHENSION DU NOMBRE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U V

- 54 p.
ISBN 2 7459 1815 X

Présentation de l'éditeur
7 contes d'Afrique à lire, 7 contes à écouter... Des histoires d'homme, des histoires d'animaux où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales de l'Afrique. Sur le Cd, des histoires lues de manière intimiste, au plus près de la tradition du conte oral.
Cette nouvelle collection de livres + Cd propose de faire le tour du monde et de découvrir, par la voix de conteurs traditionnels, les grandes cultures du monde.
Présentation de l'éditeur
7 contes d'Afrique à lire, 7 contes à écouter... Des histoires d'homme, des histoires d'animaux où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales de l'Afrique. Sur le Cd, des histoires lues de manière intimiste, au plus près de la tradition du conte oral.
Cette nouvelle collection de livres + Cd propose de faire le tour du monde et de découvrir, par la voix de conteurs traditionnels, les grandes cultures du ...

CONTE ; AFRIQUE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; PERCEPTION AUDITIVE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z