F Nous contacter

0

Documents  COMPREHENSION DU LANGAGE | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

y

Pour un commentaire détaillé, veuillez consulter le site www.alphajeux.be

DISCRIMINATION VISUELLE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; JEU DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- 381 p.
ISBN 2-7384-5161-6

Quatrième de couverture :
Que peuvent bien apprendre des élèves lorsqu'ils sont enseignés ? Apprennent-ils tous la même chose au même moment ? Comment la manière de l'enseignant intervient-elle dans l'apprentissage de tel ou tel élève ? Quels types de contraintes pèsent sur la pratique enseignante ? Suffit-il de " pousser la porte de la classe " pour pouvoir répondre ?
Pour aborder ces questions, une équipe de chercheurs d'horizons disciplinaires différents a mené un travail collectif sur une même leçon de mathématiques à l'école élémentaire.
Quatrième de couverture :
Que peuvent bien apprendre des élèves lorsqu'ils sont enseignés ? Apprennent-ils tous la même chose au même moment ? Comment la manière de l'enseignant intervient-elle dans l'apprentissage de tel ou tel élève ? Quels types de contraintes pèsent sur la pratique enseignante ? Suffit-il de " pousser la porte de la classe " pour pouvoir répondre ?
Pour aborder ces questions, une équipe de chercheurs d'horizons disc...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES ; TRANSFERT DES HABILETES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- 39 p.

Guide conçu pour aider les chargés d'accueil et d'orientation à repérer les situations d'illettrisme, en les différenciant des autres besoins de formation linguistique (alpha française, remise à niveau, langue étrangère).

ACCUEIL ; EVALUATION PREALPHABETISATION ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 149 p.

"Objectifs de cette recherche: 1° Mettre à plat certaines difficultés dont la définition des objectifs de formation: hétérogénéité dans la définition des niveaux du public d'un organisme à l'autre, absence de critères nettement définis, difficultés dans l'affichage des objectifs à court ou à long terme, diversification des pratiques d'évaluation. 2° Cet outil a pour visée de ""proposer aux organismes un langage commun, des références communes pour ce qui concerne les niveaux des stagiaires, les capacités à développer, et les objectifs pédagogiques à atteindre. (d'après le préambule)$$$$" "Objectifs de cette recherche: 1° Mettre à plat certaines difficultés dont la définition des objectifs de formation: hétérogénéité dans la définition des niveaux du public d'un organisme à l'autre, absence de critères nettement définis, difficultés dans l'affichage des objectifs à court ou à long terme, diversification des pratiques d'évaluation. 2° Cet outil a pour visée de ""proposer aux organismes un langage commun, des références communes ...

COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; FRANCAIS (LANGUE)

... Lire [+]

U V

- 68 p.

30 fiches d'exercices de compréhension, avec des notes d'exploitation et les corrigés des exercices.

COMPREHENSION DU LANGAGE ; FLE ; EXERCICE DE LECTURE

... Lire [+]

y

- 432 p.
ISBN 978-2321012900

... dans ce livre la philosophie du projet Eloquentia, alliance de parcours individuels fondés sur des histoires et des projets personnels tous différents, et d'une vie de groupe qui seule rend possible l'éducation émotionnelle et sociale visée par cette formation. C'est ce que, pour ma part, j'ai trouvé le plus intéressant : les enjeux d'une prise de parole qui est à la fois rapport à soi et rapport aux autres, avec un plaidoyer argumenté pour que la place soit faite dans le système éducatif à cette formation qui permet à chacun d'exister...Un beau titre, un beau projet. D'autant plus intéressant que, comme l'auteur le souligne, les compétences liées à l'oral sont largement sous-développées à l'école où les enseignants sont d'ailleurs peu formés à des pratiques d'oral ayant pour but le développement de la confiance en soi, l'apprentissage de l'écoute active et d'un rapport apaisé aux autres. Témoin ce propos d'un élève décrocheur : « Il aurait fallu déjà à la base que j'apprenne plein de choses qu'on ne m'a jamais apprises. Déjà au collège dès que je suis rentré en 6ème, j'aurais dû apprendre à pas parler mal aux copains (...), j'aurais aimé apprendre à me comporter, à bien parler, tout ça (...). On a appris le français, on ne m'a jamais appris à bien parler le français... » critique complète in https://www.cahiers-pedagogiques.com/Porter-sa-voix-S-affirmer-par-la-parole ... dans ce livre la philosophie du projet Eloquentia, alliance de parcours individuels fondés sur des histoires et des projets personnels tous différents, et d'une vie de groupe qui seule rend possible l'éducation émotionnelle et sociale visée par cette formation. C'est ce que, pour ma part, j'ai trouvé le plus intéressant : les enjeux d'une prise de parole qui est à la fois rapport à soi et rapport aux autres, avec un plaidoyer argumenté pour ...

COMMUNICATION ORALE ; ESTIME DE SOI ; DIFFERENCES CULTURELLES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SLAM ; POESIE ; THEATRE ; ECOUTE ACTIVE ; LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z