F Nous contacter

0

Documents  COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE | enregistrements trouvés : 111

O

-A +A

P Q

ALLO BONJOUR | RTA;DEFIS 1986

Coffret

U V

Ce document a été réalisé dans le cadre d'une campagne audio-visuelle de sensiblisation à la question de l'illetttrisme. Il comprend
-le cahier d'évaluation de la campagne : Projet, enquête, diffusion, évaluation
- trois sketches extraits de la série télévisée
Rendez-vous amoureux dans le parc, Le lampadaire sur le quai de la gare , Baby-sitting et inscription au cours du soir.
Ce document a été réalisé dans le cadre d'une campagne audio-visuelle de sensiblisation à la question de l'illetttrisme. Il comprend
-le cahier d'évaluation de la campagne : Projet, enquête, diffusion, évaluation
- trois sketches extraits de la série télévisée
Rendez-vous amoureux dans le parc, Le lampadaire sur le quai de la gare , Baby-sitting et inscription au cours du soir.

ANIMATION DE GROUPE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; CAMPAGNE D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

U H

Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques - travailler sur le sens produit par de multiples sources (image, son, écrit) - développer les constructions narratives par analogie à la construction des films.

Description technique
- quatre DVD (chacune d'une durée totale d'environ 1h 20)
- un classeur contenant le texte de chaque scénario et les exercices d'application (soit 180 fiches).

Description pédagogique
Domaines de formation : 1.2 - Compréhension et expression orale


Objectifs pédagogiques :
Favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques.
Enrichir le vocabulaire, travailler sur le sens, stimuler la participation...
Développer les constructions narratives par analogie à la construction des films
Il ne s'agit pas avec cette méthode de viser l'acquisition des savoirs de base, mais d'y parvenir par des voies détournées où la notion de plaisir est déclencheur de motivation.

Contenu :
LIR est une méthode pédagogique qui repose sur l'utilisation de l'audiovisuel, où l'image est considérée comme un support et un objet de travail, en complémentarité avec l'oral et l'écrit. Elle utilise comme support pédagogique des films de fiction.
LIR se compose de 4 modules qui correspondent à un fil conducteur : module 1 : "situer" , module 2 : "analyser - expliquer" , module 3 : "reconnaître - comprendre", module 4 : "réussir".
A chaque module, correspond une cassette vidéo dans laquelle les films supports sont exploités au moyen d'une suite de séquences animées interactives. Des signaux (sonores et visuels) permettent d'interrompre la projection :
"pause" permet au groupe de s'exprimer oralement , "stop" renvoie à des applications écrites correspondant aux fiches contenues dans le classeur du module.


- comparaison entre récit écrit et récit filmique
- identification des personnages (codes vestimentaires, aspects physiques, comportements)
- relations entre les personnages (familiales, amicales, professionnelles, affectives...)
- identification des lieux - repères spatiaux (se repérer par rapport à des lieux ou à des personnes)
- temps (temps du récit - temps de l'histoire)
- action
- structures narratives (situation initiale, épisodes, situation finale)
- langage (soutenu, familier...)
- anticipation d'une action (imaginer la suite du récit)

Caractéristiques du public visé : Public jeune ou adulte ayant des difficultés de lecture et d'écriture, ou de compréhension de la langue française (FLE)

Durée prévue d'utilisation :
La méthode LIR a été conçue pour une durée de travail d'environ 140 heures

Usage potentiel de l'outil pédagogique
Fonction pédagogique : Perfectionnement / Entraînement

Modalités pédagogiques : Simulations
Exercices

Mise en oeuvre de l'outil : Accompagnement nécessaire



Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes ...

EXERCICE ORAL ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; LECTURE D'IMAGE

... Lire [+]

U V

Strucuré en dix chapitres appréhendant de nombreuses situations de vie quotidienne, cet ouvrage permet aux étrangers débutants d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral

EXERCICE ORAL ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; EXERCICE DE PRONONCIATION ; DICTEE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

U V

Méthode interactive, qui développe non seulement les connaissances, mais aussi les savoir-faire et les savoir-être de l'apprenant, à l'écrit comme à l'oral. La méthode est très simple à utiliser : une leçon = une double page. Taxi! 1 couvre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation des langues (A1). La méthode permet de se préparer à l'épreuve A1 du DELF 1er degré. Grâce à des contenus en langue solides, l'apprenant pourra communiquer rapidement avec un francophone dans des situations simples de la vie courante. Méthode interactive, qui développe non seulement les connaissances, mais aussi les savoir-faire et les savoir-être de l'apprenant, à l'écrit comme à l'oral. La méthode est très simple à utiliser : une leçon = une double page. Taxi! 1 couvre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation des langues (A1). La méthode permet de se préparer à l'épreuve A1 du DELF 1er degré. Grâce à des ...

METHODE D'ORAL ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE

... Lire [+]

U V

Ce jeu permet diverses activités : empiler, aligner, ranger, créer des motifs symétriques, etc

COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; SPATIALISATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; HABILETES MOTRICES ; PERCEPTION

... Lire [+]

U V

Cinq courtes histoires thématiques (+/- 5 pages) correspondant à cinq séquences vidéo.(+/- 5 min).
Des fiches d'exploitation pédagogique et des propositions d'exercices. Une manière de s'approprier le langage cinématographique, de jouer avec les mots, etc

BEAUX-ARTS ; CONTE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; VOCABULAIRE ; EXERCICE ORAL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; CINEMA

... Lire [+]

Dossiers

 
Z