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Documents  COMPREHENSION | enregistrements trouvés : 19

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P Q

U V

- n° 186 - pp.47-53

Sous-titré " Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d'un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette?", ce texte repris de Traces de Changements, périodique de la CGé, mouvement sociopédagogique visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans une perspective d'égalité et de démocratie, s'adresse aux enseignants du primaire et aux animateurs d'écoles de devoirs. Les formateurs en alphabétisation pourront cependant aisément transférer les processus proposés à des apprenants adultes. Sous-titré " Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d'un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette?", ce texte repris de Traces de Changements, périodique de la CGé, mouvement sociopédagogique visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans une perspective d'égalité et de démocratie, s'adresse aux enseignants du primaire et aux animateurs d'écoles de devoirs. Les formateurs en ...

RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION ; PENSEE LOGIQUE ; TRANSFERT DES ACQUIS

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U V

- n° 98 - pp. 66-83

COMPREHENSION ; LANGAGE

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y

Un support pour jongler, jouer et comprendre les consignes.
Coche, barre, souligne, complète
Il s'agit de retrouver la consigne et son illustration.
Ce matériel est constitué de 62 cartes sur lesquelles se trouvent 31 verbes et leurs 31 illustrations. 31 cartes images, 31 cartes mots.

CONSIGNE ; JEU DIDACTIQUE ; COMPREHENSION

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U V

Présentation générale
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
- dynamiser le potentiel intellectuel
- accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
- développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
Descendant de la méthode Activalog (Pour rappel : Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget ; les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif et ensuite liées à la motivation et à l'image de soi)
Activalog SE (sans écrit) présente des activités spécifiques de développement cognitif destinées à des adultes analphabètes. Son principe est que la connaissance est le produit de l'activité, les outils cognitifs qui fonctionnent sont ceux que l'on a construits soi-même.
Démarches pédagogiques
Les objets utilisés comme support de raisonnement logique sont des objets "semi-abstraits, prélogiques
Les tâches à effectuer dans ces situations sont des tâches connues, pratiquées dans la vie
Le déroulement des séquences est précédé d'un diagnostic initial et suivi d'une évaluation
On privilégie le travail par petits groupes.

Présentation générale
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et profe...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE ; CONNAISSANCE

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U V

Présentation
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
- dynamiser le potentiel intellectuel
- accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
- développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
Cette méthode convient à divers types de public en formation qualifiante ou alternée, demandeurs d'emploi, etc.
Il en existe une version adaptée aux analphabètes : Activolog SE "Sans écrit"
Fondements théoriques
Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget :
les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif) , liées au manque de motivation et à une représentation du savoir vécue comme une situation passive. L'image de soi est négative.
Activolog intervient au niveau des instrumetns cognitifs et des motivations pour qu'apprendre ne soit plus synonyme de déplaisir.
Présentation
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE

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