En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents COOPERATION 61 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- n° 199
Cote : COTEREVUE2015
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui.

Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action.

L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire.[-]
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui.

Dans ...[+]

COOPERATION ; VIE ASSOCIATIVE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; PEDAGOGIE ACTIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Au sein de nos associations nous pouvons construire un projet alternatif centré sur une réelle participation des travailleurs et des apprenants, sur une pédagogie émancipatrice et les valeurs de l'éducation populaire. Outre la cohérence avec notre idéologie, une organisation du travail basée sur le travail en équipe et la participation s'avère, n'en déplaise à l'idéologie dominante, extrêmement performante. Grâce à elle, l'intelligence collective est mise à contribution, la créativité est stimulée, les échanges de pratiques sont favorisés. Sans compter les impacts sur la motivation et la santé des travailleurs. Il faut se dégager du carcan idéologique dominant et envisager de manière novatrice la question du pouvoir et de la régulation des conflits, tout en reconnaissant les contradictions que pose l'existence du rapport salarial au sein de nos organisations.[-]
Au sein de nos associations nous pouvons construire un projet alternatif centré sur une réelle participation des travailleurs et des apprenants, sur une pédagogie émancipatrice et les valeurs de l'éducation populaire. Outre la cohérence avec notre idéologie, une organisation du travail basée sur le travail en équipe et la participation s'avère, n'en déplaise à l'idéologie dominante, extrêmement performante. Grâce à elle, l'intelligence ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; COOPERATION ; PROJET ; RESOLUTION DE CONFLIT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 212 - [86-93]pp.
Charlotte Faure est animatrice chez Par Chemins. Opération coup de pouce pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle école/famille

HISTOIRE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; COOPERATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 32 p.
Cote : L C0NT gau
Un soir de 31 décembre, un homme très pauvre trouve un grain de riz coincé dans une fente du tiroir de sa vieille table en bois. N'ayant ni casserole ni eau pour le faire cuire, il va chez ses voisins pour en emprunter et, en échange, les convie à partager son repas. Chacun offre quelque chose pour agrémenter le riz et tous se retrouvent finalement à
partager un festin. Un conte drôle et tendre sur le partage et la solidarité.

COOPERATION ; PAUVRETE ; CONTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur